Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

point retraite

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cphsabc

Re: point retraite

Message non lu par cphsabc » 26 avr. 2009 22:05

Sly,
Contrairement à ce qui peut être dit par votre employeurs lequel se réfère, le plus souvent, à ce qui dit sa fédération vous pouvez opposer à votre employeur la référence applicable suivante :
- Avenant n°12 (agréer le 17 novembre 2008) à l'Accord de branche de l'aide à domicile du 29 mars 2002 relatif aux emplois et aux rémunérations
– (cet avenant est daté du 28 octobre 2008)
- article 1 - Le présent avenant remplace et annule l'avenant n°11 à l'accord de la branche de l'aide à domicile du 29 mars 2002 relatif aux emplois et aux rémunérations du 27 juin 2008.
- l'article 2 - A compter du 1er avril 2008, l'article 7 de l'accord du 29 mars 2002 est modifié comme suit « La valeur du point est portée à compter du 1er avril 2008 à 5,254€. »

Sly, avant le 1er avril 2008 le point d'indice était de 5,182€ soit 10,11322€ de salaire horaire brut sans ancienneté.
Après le 1er avril 2008 le point d'indice est passé à 5,254€ soit 10€53086 de salaire horaire brut sans ancienneté.
La différence du salaire horaire brut sans ancienneté est donc de 0€27333.
Il vous suffit de multiplier le nombre d'heures de travail effectif effectué entre le 1er avril 2008 et le 31 mars 2009 par 0€27333 (différence du salaire horaire brut sans ancienneté) pour connaître le rappel de salaire auquel vous pouvez prétendre sous réserve, bien entendu, que cette modification de point d'indice n'ai pas été pris en compte par votre employeur avant le 31 mars 2009...
Pour calculer votre salaire horaire brut il vous suffit pour cela de multiplier le point d'indice (5,254) par votre coefficient et diviser la somme obtenue par 151,67 (durée mensuelle légal du travail) et vous avez votre salaire horaire brut.

sly

Message non lu par sly » 27 avr. 2009 08:24

merci Cphsab
une autre petite question:
je viens de reussir mon DEAVS(j'ai fait une VAE)mon employeur ne veut pas prendre en compte mon ancienneté (7 ans)en a t il le droit?? car le salaire d'une AVS qui rentre dans une entreprise n'est pas le meme qu'une ancienne!!
merci pour votre réponse!! :bye:

cphsab

Message non lu par cphsab » 27 avr. 2009 12:03

Sly,
vous avez bien 7 années d'ancienneté dans l'entreprise mais votre ancienneté en qualité d'AVS ne commence qu'à la date de l'obtention du DEAVS et votre coefficient est 296.
cphsab

sly

Message non lu par sly » 27 avr. 2009 20:41

merci Cphsab
c'est quand meme un comble de perdre autant d'année d'ancienneté!!
enfin c'est comme ça!!
pffff!!quand je pense que les entreprises veulent plus de qualification dans ce métier je pense que bcq de personnes non qualifiées vont y regarder a 2 fois avant de faire une VAE :bye: :bye:

cosmos

Message non lu par cosmos » 28 avr. 2009 21:36

Ben........ sly !
Il me semble que c'est tout à fait normal..........
Tu ne peux pas avoir d'ancienneté liée à ton diplome , si tu ne l'as pas obtenu ......

N'oublies pas que si tu as ton DEAVS, tu passes dans la catégorie supérieure, donc forcément le coef sera supérieur.

sly

Message non lu par sly » 29 avr. 2009 20:12

je suis d'accord avec toi cosmos mais depuis que je travaille je fais le meme boulot celui d'AVS et la ça ne les derangeaient pas bcq de me payer en tant qu'assistante de vie!!
bon mais tout n'est pas perdu ma déléguée du personnel a négocier enfin j'attends ma fiche de paye et je verrais bien!!! :bye: :bye:

Françoise W

Message non lu par Françoise W » 24 juil. 2009 09:06

bonjour, est-ce que quelqu'un a entendu parler que la valeur du point aurait augmenté ?
Cordialement

Répondre