Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les limites dans les actes de soin et d'hygiene

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vero

les limites dans les actes de soin et d'hygiene

Message non lu par vero » 31 mai 2009 20:33

bonjour

en parcourrant le forum j'ai vu que certaines personnes disaient qu'on n'avait pas le droit de couper les ongles alors que dans mon livre j'ai lu comment proceder à la tache Alors qu'elle est la bonne version? Qu'on ne fasse pas ce soin sur une personne diabetique OK et les autres?

Avons-nous le droit de mettre une protection à une personne pour eviter qu'elle ne se mouille avant de la coucher?

En ce qui concerne les medicaments j'ai deja eu à garder des enfants en bas age qui etaient malades et j'avais un duplicata de la prescription medicale du medecin pour pouvoir continuer le traitement pendant l'absence des parents est-ce interdit?

Merci pour vos reponses

lilipepette

Re: les limites dans les actes de soin et d'hygiene

Message non lu par lilipepette » 31 mai 2009 22:34

Ce n'est que mon avis personnel de part mes expériences : Diplômé AS et agrée Ass Mat
Pour la première c'est un sujet épineux, attention diabète, sinon pourquoi pas mais pas trop court, en fait vraiment si c'est nécessaire, pour la seconde c'est évident protection, sinon on sert à rien, pour les médicaments, effectivement pour les enfants, nous avons la prescription du médecin avec la dose exact et pas (en fonction du poids de l'enfant) et l'autorisation signé des parents, en structure hospitalière ce sont les infirmières qui ont se rôle mais elle peuvent déléguer à l'AS.

lisa

Message non lu par lisa » 01 juin 2009 08:55

bonjour vero

pour ma part
les ongles non tout sa parce que j'ai une asso derrière moi c'est elle qui fixe les limites de plus il y a un "commandement" qui dit
tu n'empiétera pas sur travail des autres hors il y a des pédicures
les protections oui
cela va de soit
pour les medics je rejoins lilipepette
mais pour tout dire il y a un referenciel qui nous est propre, comme on dit chez moi "chacun a sa place et les cochons seront bien gardé " si nous ne le respectons pas bonjour les dérives bonjour les soucis

michel odette

Message non lu par michel odette » 01 juin 2009 11:50

pour pouvoir donner des médicaments en l'absence des personnes concernées C'est le médecin qui signe la decharge pour la personne qui donne le traitement , ne jamais hésiter a rentre en contact avec les médecins, car c'est aussi un respect envers la profession qu'il pratique, présenter lui une feuille ou est inscrit en haut traitement et des colonnes a droite traitement ( nom du médicament, ensuite chaque colonne matin , midi 16h et le soir une pour vous qui reste chez vous une au cabinet.... par contre dans mon métier, j'ai trouver une personne qui mettais carrément a mâcher les médicament de son époux , et le faisait boire a vitesse rapide , et la fausse route , tantôt presque présente, le lit médicalisée ne devait jamais être a ma hauteur, alors bonjour les reins, pour la manipulation en un mot tout faire vite pour qu'elle ne voie pas la maladie ou par méchanceté , nous faisons part a nos associations des faits ils s'en foute, et par la suite c'est nous qui trinquons , alors de l'**** du puy de dôme j'ai démissionner et moi je ne joue pas avec les caducées des médecins ?? mais qu'ils répondent a ce sujet ?

Yveline

Message non lu par Yveline » 02 juin 2009 14:00

Devant un tribunal, décharge ou pas , c'est la personne qui aura donné les médicaments qui sera responsable.

wiwi

Message non lu par wiwi » 13 juin 2009 20:21

bonsoir,alors devant un tribunal,certes la personne qui a donné les médocs devra répondre de ses actes mais tous les intervenants seront entendus et seul le juge attribuera les responsabilites de chacun...en tant qu'auxiliaire de vie il nous est permis de distribuer les médocs à condition qu'ils soient préparés par les ide ou la famille.
En ce qui concerne les ongles,nous ne sommes pas autorisées(officiellement)à les couper...sur le terrain c'est différent...mais notre responsabilité est engagée et nous devrons répondre de nos actes en cas de souci

HelloKitty

Message non lu par HelloKitty » 17 juin 2009 11:36

Pour ce qui concerne les ongles des mains oui je l'ai dejà coupèes mais pas très courtes, pour les ongles de pieds non jamais car c'est mieux demander à une pèdicure ou à la rigueur est quelqu'un de la famille qui s'en charge. Si une personne àgèe a des problèmes de fuites urinaires je prèfère mettre des protections avant de se coucher car on èvite les mauvaises odeurs et aussi de changer les draps à chaque fois (je suis un peu maniaque à ce sujet... je n'aime pas les mauvaises odeurs etc... et si on peut èviter). Si la personne par contre est diabètique ou autre je discute toujours avec ma responsable pour avoir un avis et ètre èvèntuellement autorisèe à faire telle tàche.

michel odette

Message non lu par michel odette » 23 juin 2009 09:30

bonjour a toutes, lors de mes interventions, a domicile absence d'infirmières,et face a des personnes seules, les familles absentes bien souvent, si nous sommes engagées c'est que les personnes sont seules, et nous allons en trouvés beaucoup, en raisons des familles dispersées par l'emploi , et le manque de place dans les maisons de retraite, et puis leurs tarifs ..... bon courage a toutes ....

titette

Message non lu par titette » 25 juin 2009 14:57

dans les limites professionnelles de l'avs, elle n'a pas a coupé les ongles de qui que ce soit!

avs

Message non lu par avs » 14 juil. 2009 22:51

Les ongles des mains= oui
Les ongles des pieds= non
Vu en formation

Répondre