Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conditons de travail

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coucoute

Re: conditons de travail

Message non lu par coucoute » 12 juin 2009 10:42

CAT,
Va voir un syndicat!Ils sont là pour nous aider.Sinon, contente toi de chercher des heures ailleurs, sans même les prévenir, puisqu'il n'y a pas de contrat.
Je te conseille quand même de signaler ta situation, ne serait-ce que pour les futures employées de cette immonde famille.
Ne te laisse pas faire! COURAGE

carole42

Message non lu par carole42 » 12 juin 2009 18:13

Bonjour Catherine,

Pour avoir lue votre message, je vous conseille, de prendre quelques jours de repos, vous paraissez épuisée moralement. Prenez soin de vous, et écoutez-vous.
Je parle en connaisance de cause puisque je suis en dépression depuis mars pour surmenage professionnel. Je dois reprendre ce lundi à mi-temps thérapeutique, mais voilà où on en arrive à ne pas s'occuper assez de soi.

Je vous souhaite beaucoup de courage, chouchoutez-vous,et pensez à VOUS.

carole

catherine

Message non lu par catherine » 12 juin 2009 18:53

merci beaucoup de votre soutien. il doit y avoir une petite vingtaine d'Avs dans mon association, beaucoup de ménage pour la plupart d'entre nous, ma colère est venue du fait que je m'occupais d'un monsieur Alzheimer tous les matins(environ 24h par mois) toilette et habillage et un après midi par semaine :travail de la mémoire, promenade, photos journal...ce monsieur part en maison de retraite (en couple) la dame ne pouvait plus le gérer la nuit et s'épuisait car nous savons que les malades sont très demandeurs.
et la on donne un nouvel usager (sur le même créneau : 9à 10 une dame parfaitement autonome avec 35h mensuelles de ménage!la directrice m'a dit tout à l'heure qu'elle venait de répondre à ma lettre mais que la réponse n'allait surement pas me satisfaire...
Je suis d'autant plus dégoutée que ma maman de 91 ans est bénéficiaire dans mon assoc et que la personne qui lui donne sa douche n'a aucune formation et ne travaille près des personnes agées que depuis avril... cherchez l'erreur.
Aujourd'hui je suis plus calme et bien décidé à ne pas me laisser faire! je vous tiens au courant

HelloKitty

Message non lu par HelloKitty » 17 juin 2009 11:02

Par hasard en surfant sur le net j'ai trouvè ce forum. Je comprend parfaitement ce qui vous ressentez par rapport à ce mètier. Je suis dans un service mandataire d'une association depuis plus 5 ans et j'ai eu la chance de tomber sur une responsable gentille, à l'ècoute, disponible. Malheureusement elle ne peut pas prendre certaines dècisions mais elle est là pour nous ècouter quand il y a des problèmes etc et elle nous soutient. Notre mètier n'est pas du tout facile, soit pour qui a un diplome dans ce domaine; soit pour qui a une très longue expèrience de travail. En plus dans les deux cas on n'a pas un salaire super qui motive à faire plus. Des fois on a la chance de tomber sur des personnes en aide qui sont rèconnaissants pour ce que nous leur apportons, il y a aussi des rares fois des enfants qui nous disent "merci"... on a besoin de ça malgrè tout. Au dèbut de mon mètier il y a 5 ans j'avais un image diffèrent malgrè tout de ce mètier, mais avec le temps j'ai compri bcp de choses et maintenant il y a le travail et il y a ma vie privèe. Bien sur il y a des clients pour lequels on a un attachement affectif plus que des autres car comme dans la vie courant il y a des gens bien de bon coeur et d'autres plus egoistes et froids. Mais il faut toujours dire notre opinion quand nous sommes pas d'accord. Car je rèpete ce n'est pas un mètier facile le notre, dans mon entourage on me dit souvent que je suis courageuse à faire ceci car la plus part de gens me dit ne pas trop aimer s'occuper des personnes àgèes... Alors j'espères que avec le temps ce mètier soit beaucoup plus valorisè et que certaines personnes comprennent enfin la valeur et l'importance de notre mètier. Je me souviens une fois qui un membre de la famille d'une personne àgèe a fait une reflexion très vexante à un'assistante de vie, on lui a dit "de toute façon vous ètes qu'une femme de menage qui nettoie caca et pipi". La personne est partie mais mème si je n'ètais pas concernèe ça m'a ènormèment blessèe comme certaines personnes jugent notre mètier... BON COURAGE A NOUS TOUTES!!!

lameuh63

Message non lu par lameuh63 » 18 juin 2009 20:44

Chères AVS,

Tout ce que je lis me dégoûte et renforce mon idée que l'on soit en prestataire ou en mandataire, sur le terrain on est TOUTE SEULE!!!
Après, pour se défendre, que chacun reprenne son contrat de travail( si il y a), de voir la convention collective de 1983, d'aller les syndicats et la DDTE (direction dept du travail et de l'emploi).
Je regrette, mais que l'on soit diplômée ou non, le respect ( dans tous les sens du therme) est de rigueur, notamment de l'usager vers le(s) professionel(les) intervenant à domicile.
Bon courage!!!

Répondre