Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide soignante liberale possible? si oui comment?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kate

Re:

Message non lu par kate » 24 juil. 2009 18:56

Bonjour

Je suis AVS et je suis d'accord avec lulu ,avec les IDE les toilettes sont faites à la vitesse grand V...
Chez nous il y a à présent un SSIAD, je tire mon chapeau aux aides soignantes, elles ont souvent des "cas très lourds"
par contre je ne sais pas qui décide de leur intervention : est-ce l'entourage qui les contacte ou est-ce sur proposition du médecin?

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 24 juil. 2009 22:52

Salut kate,

La famille peut faire appel au SSIAD, ou c'est l'hopital qui dirige les patients sortants vers le SSIAD.
Mais, EN TOUS LES CAS, il faut obligatoirement une prescription du médecin. ....Et de la place en SSIAD, bien entendu.

yVELINE

Re:

Message non lu par yVELINE » 25 juil. 2009 10:43

Bonjour Kate,

En effet, si la personne ou sa famille souhaite le domicile, c'est à eux d'en faire la demande au médecin qui délivre une presccription.

Ensuite entre SSIAD et infirmiers il y a des "accords".
Sur notre secteur, l'infirmier libéral (je ne sais pas si c'est géré de la même façon sur tous les secteurs) signe un protocole avec le ssiad (et là il est question évidemment, entre autre, de leur rémunération).
C'est le SSIAD qui reçoit une prise en charge de la SS pour un lit. Prise en charge différente suivant le GIR.
L'infirmier libéral quant à lui, est rémunéré par le SSIAD.

Sur notre secteur, où le nombre d'infirmiers est important, la venue d'un ssiad est très mal vue, alors vous pensez lorsque l'on parle d'as libéraux.....c'est la guerre.

Sur le secteur le SSIAD est géré par l'infirmière coordinatrice qui est également responssable du ccas où je travaille.

Le SSIAD a beaucoup de mal a percé (cf plus haut..). Je trouve pourtant que c'est vraiment la solution idéale pour des personnes dont la prise en charge est plus lourde. C'est d'ailleurs la seule façon, pour certains de rester à domicile.

Les relations entre AS et AVS sont très bonnes, car nous avons les mêmes objectifs.

Certains infirmiers adhèrent à cette collaboration.

kate

Re:

Message non lu par kate » 25 juil. 2009 18:46

Bonjour Yveline

le SSIAD de ton coin n'est pas public ? chez nous c'est du domaine privé.

Je connais une personne qui bénéficiait des services du SSIAD , et pour un soin (dont je ne me souviens plus l'acte) elle avait fait appel à un autre cabinet infirmier = elle s'est faite enguirlander.

Yveline

Re:

Message non lu par Yveline » 25 juil. 2009 23:07

Kate bonsoir,

Oui le SIAD du secteur est un service du CCAS, (tout comme le SAD, service d'aide à domicile).

Une personne qui fait appel au ssiad garde son infirmier libéral. Mais l'IDE libéral, signe un accord avec le SSIAD.

malou

Re: aide soignante liberale possible? si oui comment?

Message non lu par malou » 29 juil. 2009 23:15

la seule 'liberale' que je connaisse a cree un reseau d'aide a la personne employant des auxiliaires formées comme des as .partenariat avec sa commune...?

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 30 juil. 2009 16:44

Chez nous, cela fonctionne exactement comme chez toi, Yveline.

Les infirmiers libéraux sont payés par le SSIAD.
Et les infirmiers libéraux ne pratiquent pas de toilette, aucun !
Les toilettes médicalisées sont effectuées par les AS du SSIAD, les soins infirmiers par les infirmiers libéraux.
Et ça fonctionne très bien. Personne n'empiète sur le travail de l'autre.
De même que pour les AVS avec qui le SSIAD est complémentaire au domicile du patient.

A.S. Qui en a marre aussi !

Message non lu par A.S. Qui en a marre aussi ! » 26 août 2009 15:27

Il faut savoir que le syndic des Infirmiers mene un combat completement débile ! Car ce n'est pas contre nous qu'il doivent le faire mais contre maintenant les aux de vie qui peuvent via cheque emploie service le faire ! Et je suggère aux AS qui en ont marre de se tuer de boulot dans les structures de faire la même chose que les auxi POINT. C'est abé&rant de voir que les ide nous empechent de faire ça. En meme temps les ide se font payer bien plus cher que nous à domicile pour faire des toilettes. Mais les AUXI de vie ne coutent que 8.83 euros! Donc bien moi en tant qu'AS j'ai le droit d'être une aux de vie de me faire payer par cheque emploie services. faite passer le mot ! On s'en fou du syndic des ide, on a pas besoin d'eux

guetty

Re:

Message non lu par guetty » 30 août 2009 02:01

je suis aide soignante en réanimation depuis plus de 20 ans j'encadre même les nouvelles ide,en gros je leur apprend le travail en cas d'urgences je suis la première appellé pour seconder le RÉA ainsi que les IDE connaissant parfaitement le matériel, j'ai été recalé au concours 3 fois pour 1/4 de point innouie ilà de quoi être dégouté sans compté que j'ai de l'expérience avant d'etre tittulaire en Réa dans les service de rhumato, de cancéro, de chir viscèrale, de dermato, d'endocrino, à l'acc/urg et au bloc op alors la VAE ou le libéral je suis prête

feza

Message non lu par feza » 10 sept. 2009 20:39

je voulais savoir comment il faut fair? pour etre en liberal etant aide soignante

Répondre