Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Limite Professionnel (Help SVP)

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Limite Professionnel (Help SVP)

Message non lu par Sophie » 11 mai 2009 13:08

Bonjour à Tous
Ceci est serieux bien que un peu bidon,
je suis jeune diplomer DEAVS, et intervient en CDI auprès d'un monsieur tétraplégique vivant en famille.

Lors de l'intervention de ce matin, une discorte c'est crée avec son ex femme et son amant vivant au domicile du monsieur auquel j'intervient.

Suite à une discorde, j'aimerai bien avoir votre avis s'il vous plait .

Donc, pour pas éttaller et aler au fond du probleme ma question est la suivant:

Doit on s'occuper du linge sale et de la vaiselle, d'autres personnes vivant auprès du bénéficaire?

Existe il des règles ou droit du travail pouvant limiter nos actions pour le poste d'auxiliaire de vie sociale?

Sachant que j'intervient auprès de ce monsieur 3H par jour 1H30 le matin et 1H30 le soir (Toilette au lit , transfere, petit déjeuner .. et le soir repas du soir , et le coucher) et que ces heures son toujour dépacer (+2H le matin en moyenne ) sans être payer plus.

Svp , j'ai besoin de vous
Merci de votre attention

lili

Re: Limite Professionnel (Help SVP)

Message non lu par lili » 11 mai 2009 16:21

Sophie
pour vous répondre dite nous si vous êtes en asso , ADRM ou autres, en cesu, en prestataire ou mandataire

avs

Message non lu par avs » 11 mai 2009 16:39

Coucou

Déjà, si cet usager dépasse le nombre d'heures et que l assoc' ne lui facture pas c'est entre eux; par contre, il est normal et obligatoire que la totalité de tes heures de travail te soient rémunérées!

Pour ce qui est des limites pro dans ton cas, c'est pas évident car ce monsieur tétraplégique peut recevoir du monde au café, à manger ponctuellement et il me parait normal de faire une vaisselle plus importante dans ces cas là, ça va de soit...
Cependant, si il vit avec des aidants naturels et que la prise en charge ne concerne que lui, tu n as pas à faire le linge de toute la famille ou toutes les vaisselles des 3 repas surtout qu apparament tu n en as pas le temps!

Tu devrais en parler à ta/ton responsable car parfois la famille abuse un peu de l avs et au dépens de l usager lui-mm...
Il est possible, en fonction des activités décrites dans la prise en charge, de demander une fiche de poste qui définit clairement ton intervention;

Dadou

Message non lu par Dadou » 11 mai 2009 17:01

Bonjour Sophie
En tant qu'AVS lors de vos interventions vous ne devez UNIQUEMENT gérer l'aide à la personne pour laquelle vous êtes employée. Les autres personnes vivant au domicile de la personne aidée ne doivent en aucun vous donner du travail à faire pour elles. Pour gérer votre situation tout dépend si vous intervenez par l'intermédiaire d'une association ou si vous êtes payée directement par la personne aidée. Si vous êtes employée par une association parlez de ce problème à votre responsable ce sera à elle de régler cette situation avec les personnes concernées.
Bon courage
Dadou

FRED

Message non lu par FRED » 11 mai 2009 19:06

Moi aussi je travaille pour une personne en mandataire.Cette personne vit avec son mari et sa soeur et franchement il est très difficile de trier le linge et de faire la vaisselle que de mon employeur.Normalement il faudrait le faire mais après c'est une question d'ambiance dans la maison surtout lorsque vous avez beaucoup d'heures.En revanche si vous avez eu un problème avec eux il faut surtout en référer et en discuter pour essayer de régler le soucis.Bon courage à vous Sophie

pénélope

Message non lu par pénélope » 12 mai 2009 18:52

Bonsoir,
je suis tout à fait d'accord avec Fred,de plus je travaille comme prestataire pour une asso qui intègre aussi la notion "d'aide aux aidant: j'interviens notament auprés de jeunes en situation de handicap dont la maman travaille (famille monoparentale ou besoin tout à fait légitime d'avoir une vie sociale) elle est souvent épuisée et a besoin d'aide pour gèrer le quotidien,de même qu'une personne agée qui s'occupe seule de son conjoint malade.Un coup de main pour la vaisselle ou l'entretien du linge leur permet de souffler un peu.Chez nous cela est clairement défini sur une "fiche de mission".
A bientôt

ras les couettes

Message non lu par ras les couettes » 12 mai 2009 23:44

Oui ras les couettes qu'on nous prenne pour des bonniches, mais bravo pour celles qui ont encore le coeur à aider les aidants. Car il faut les prendre en compte dans notre travail si on veut que les personnes aidées soient bien servies ! et c'est duuuuuuuuuuur !

soizic

Message non lu par soizic » 17 mai 2009 19:28

une fois le deavs en poche ou le titre pro. assistant de vie aux famillees, tout à chacun devrait connaitre ses limites professionnelles et les appliquer; pour le bien être de la personne aidée et sa sécurité, d'autres professionnels interviennent au domicile et il est primordial de ne pas dépasser ses limites; bien connaître son métier et l'expliquer aux personnes, voilà comment j'interviens chez les personnes, après avoir été plusieurs fois confronté à des personnes qui ne voyaient en moi qu'une bonniche et qui me demandaient des besognes lourdes et ingrates, salissantes et j'en passe, après avoir pris du recul, après avoir réfléchi le pourquoi du comment je faisais ce métier, j'ai moins de problèmes et de soucis, de remise en question ; j'ai cadré mon métier, j'en ai définis les règles et ceci g^race à la formation, mon expérience et mes recherches personnelles.

Sophie

Message non lu par Sophie » 19 sept. 2009 14:32

Bonjour
Grand Merci pour vos conseil et de partage d'expérience que vous avez apporter.
Désoler de ne pas avior répondu plus tôt.
Pour ce monsieur c'est un CDI en chèque emploi service.
j'ai donc demander une fiche d'intervention.
Délimitant les actions à accomplir, la famille de ce monsieur ce sont un peu plus prie en charge au niveau de leurs vaiselles et linges grâce à des discutions. Certains jours nottaments ceux de changement de pansements ,il y eu un rajout de 30 mn soit 2H au lieu de 1H30.
J'aime énormement mon travail, et suis reconnaissante des personnes qui respect notre métier.
On parle souvent des maltraitances employer vers employeur mais jms des employeur vers les employer.

En tout cas , ils ont essayer de m'exploiter mais grâce à la sagesse de vos paroles tout est redevenue correct.
Grand Merci à Vous et Bonne Continuation.
On a un très beau métier

riubanys

Message non lu par riubanys » 18 nov. 2013 19:33

bonjour
pour répondre à ta question si tu es là que pour la personne malade tu n'as pas à laver le linge ou t'occuper de quoi que se soit qui ne concerne le malade.
tu ne dois faire le ménage que des pièces qu'utilise le malade et pas les autres. Quant on heure est terminée tu t'en vas s'il arrive quelque chose pendant que tu fais des heures en sup tu n'es pas couverte par ta hiérarchie et s'il y a un problème on peut se retourner contre toi.
bonne chance et bon courage. Il faut se faire respecter car beaucoup de personne ne nous respecte pas et profite beaucoup

Répondre