Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

effet de protection

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
francoise

effet de protection

Message non lu par francoise » 19 sept. 2009 22:32

bonjour

nous sommes salariés d une association d une moyenne de 250 salariés.
de part nos qualifications nous sommes amenés a faire des petites toilettes et a aider les aides soignantes pour les toilettes intimes et douches. mais elles ont leurs gants lotion désinfectantes. et nous nous avons demandé auprès de notre employeur, et on nous réponds que c est a la personne aidée de nous les fournir. bien sur elles ne le veulent pas puis que les aides soignantes viennent avec pourquoi pas nous. avec toutes les recommandations que l on entends, nos asso refusent de nous munir de ses simples effets. doit ont insister ou nous acheter nous même nos objets de protection, comme c est déjà le cas pour le carburant de nos véhicules, et la l asso dit mais oui bien sur les auxiliaires de vie peuvent vous promener, bien sur ca ne sort pas du budget de l asso.

7406hanky

Re: effet de protection

Message non lu par 7406hanky » 20 sept. 2009 11:15

Françoise il y a un moyen très naturel et gratuit : SE LAVER LES MAINS AVEC DU SAVON TRES SOUVENT...
Voila desimples effets avec un simple bon sens que les associations ne vous refseront pas :o( :oh!:

francoise

Message non lu par francoise » 22 sept. 2009 13:47

bien sur il est evident que le premier geste et de se laver les mains le plus souvent possible. mais bien primaire.
est il normal de faire des toilettes sans gants?

Yveline

Message non lu par Yveline » 22 sept. 2009 14:39

Le lavage des mains va de soi, mais une protection correcte (avec des gants) est non seulement souhaitable mais nécessaire lors de certaines activités et certains gestes.

Françoise, vous avez raison d'insister pour obtenir un minmum de "protection" de la part de votre asso.

Pour ce qui est ménage j'utilise des gants dits ménagers payés avec mes deniers ; quant aux gestes auprès de la personne (aide à la toilette, etc) j'utilise des gants jetables, payés par la structure.

Bonne journée,

Virginie

Message non lu par Virginie » 22 sept. 2009 16:39

Bonjour
Demande des gants vinyles !
Dans mon assoc on a fait des pieds et des mains pour avoir des gants pour faire les toilettes
A bientot

francoise

Message non lu par francoise » 22 sept. 2009 21:08

est il possible de refuser d effectuer certains travaux si nous n avons pas le matériel nécessaire.
un maçon a droit a des chaussures de sécurité et une truelle nous chez certaines personnes c est la misère. aucune hygiène de vie nous n avons pas de quoi nous essuyer les mains, mis a part les mêmes que les personnes âgées et la souvent on préfère ne pas essuyer. pas de sopalin ni mouchoir papier. je me vois mal me promener tout les jours avec ma sacoche de protection.
alors devons nous accepter ca,
et que ce passera t il lorsque nous serons en arrêt de travail.

marianne

Message non lu par marianne » 27 sept. 2009 19:41

J'ai fais un copiécollé je pense qu'on peut se référer au code du travail pour exiger des moyens de protection pour notre santé d'autant plus avec la grippe A en vue!

Code du travail - Chapitre Ier : Obligations de l'employeur.
Article L4121-1
L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

francoise

Message non lu par francoise » 28 sept. 2009 20:51

alors si c est dans le code du travail pourquoi l employeur ne le mets t il pas en application

Répondre