Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Maltraintance auxilliaire de vie
-
Lillie
Maltraintance auxilliaire de vie
Bonjour je suis actuellement en formation! Je prépare mon Deavs! Nous abordont le sujet des auxilliaires "maltraitées" par l'entourage des personnes agées!
J'aurais aimer avori quelques petis témoignages qui m'aideront beaucoup moi et mes collégues pour notre dossier merci de votre coopération a trés biento
J'aurais aimer avori quelques petis témoignages qui m'aideront beaucoup moi et mes collégues pour notre dossier merci de votre coopération a trés biento
-
aponie
Re: Maltraintance auxilliaire de vie
Bonsoir Lillie,
Auxiliaire de vie depuis 5 ans , je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure. Mes les consignes de nos supérieurs sont de signaler toutes formes de maltraitances,( physique, pschologiques ). Dans les cas les plus grave , les familles sont signalées auprés du CCAS. Les interventions peuvent être suspendues, voir supprimer, au détriment malheureusement du bénéficiaire.
Auxiliaire de vie depuis 5 ans , je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure. Mes les consignes de nos supérieurs sont de signaler toutes formes de maltraitances,( physique, pschologiques ). Dans les cas les plus grave , les familles sont signalées auprés du CCAS. Les interventions peuvent être suspendues, voir supprimer, au détriment malheureusement du bénéficiaire.
-
lou
Bonjour Lillie,
J'ai peu à vous communiquer sur la maltraitance des avs par l'entourage des personnes aidées. C'est vrai que cela peut exister mais dans la mesure où nous savons expliquer notre travail et pourquoi nous le faisons
ainsi. Les familles sont souvent désemparées et par culpablité ( il n'est pas facile de passer le relai )
se "défoulent " et en professionnelles que nous sommes on explique notre rôle.
un ex : J'interviens sur le temps de midi pour accompagner une personne non voyante ( 1h d'intervention ) je garde 1/4 pour se promener à la demande de la dame. La famille m'a fait savoir qu'il préférait que je me concentre sur le ménage (alors que c'était propre !) et que les balades étaient de leur compétence . j'ai été vexée mais j'ai expliqué avec tact mon rôle d'accompagnement.
Il arrive que des personnes aidées soient très agréssives mais il faut beaucoup de patience et parfois il faut mettre les choses au point, Dire que l'on a pas compris ce que la personne attendait de nous etc...
Les familles, une fois la confiance établie sont des collaborateurs.
Désolée je n'ai que peu d'exemples.
Bon courage Lillie.
Lou
-
Moi
Je suis responsable de secteur depuis peu. Une forme de maltraitance est par exemple, lorsque la personne suit continuellement l'aide à domicile: faites ceci, faites cela, non pas comme ca , mais vous ne comprenez rien ... ! Beaucoup de stress !
Autre forme: c'est la famille qui dit que ce que font les AD ne suffissent pas et ceci à chaque fois que les deux parties rentrent en contact ... Certaines familles ne sont jamais contente mais ne nous donnent pas les moyens en terme d'heure de faire plus, et qui voit le plus souvent la famille, se sont les aides à domicile !
On pourrait dont parler de "maltraitance" psychologique.
Même si maltraitance est quand même un grand mot ...
Autre forme: c'est la famille qui dit que ce que font les AD ne suffissent pas et ceci à chaque fois que les deux parties rentrent en contact ... Certaines familles ne sont jamais contente mais ne nous donnent pas les moyens en terme d'heure de faire plus, et qui voit le plus souvent la famille, se sont les aides à domicile !
On pourrait dont parler de "maltraitance" psychologique.
Même si maltraitance est quand même un grand mot ...
-
lolo
il ya 1mois de cela madame A agée de 84ans, une femme,rigolote , qui a toute sa tete , autonome trés agréable a vivre ma dis un matin en pleurant je vais me jetter au rhone.
mais pouqoui vs etes triste comça ? pourqoui ses larmes ? elle me repond que , sa fille et le nouveau compagnon lui reclame ,deplus en plus de l'argent, des grosses sommes et comme elle a peur de vivre plus longtemps,imaginer la suite les filles , ajourd'hui cette femme a perdu toute sa joie de vivre , depressive , la fille et son cheri ne viennent plus la voir et madame A et tres mal elle baisse les bras (pour moi c'est une maltraitance )il faut signaler ses genres de chose .
mais pouqoui vs etes triste comça ? pourqoui ses larmes ? elle me repond que , sa fille et le nouveau compagnon lui reclame ,deplus en plus de l'argent, des grosses sommes et comme elle a peur de vivre plus longtemps,imaginer la suite les filles , ajourd'hui cette femme a perdu toute sa joie de vivre , depressive , la fille et son cheri ne viennent plus la voir et madame A et tres mal elle baisse les bras (pour moi c'est une maltraitance )il faut signaler ses genres de chose .
-
fred
Etant tous les jours chez les même personnes j'ai subi des insultes de la part du mari car je refusais de pratiquer des soins sur son épouse. J'ai également surpris la personne aidée parler de mon physique à sa sœur.La maltraitance psychologique existe mais on ne parle que de la maltraitance physique faite dans les structures
-
lolo
tout a fait fred je suis a domcile depuis 1984, moi je suis de couleur , et je te promet j en prend souvent les insultes quesque tu veux , la maltraittance des aides a domicile existe aussi.
-
lillie
Merci a tous de vos réponses
C'est réconfortant de voir que dans ce métier on se sert les coudes
Si d'autre témoignage vous viennent n'hésiter pas se serra avec joie
Encore un grand merci
C'est réconfortant de voir que dans ce métier on se sert les coudes
Si d'autre témoignage vous viennent n'hésiter pas se serra avec joie
Encore un grand merci
-
flove
nous avons un "droit de retrait" en cas de danger perso donc nous pouvons être dans une situation alarmante mais pouvons en partir en en référant à notre président!
-
mappy38
Bonjour lillie,
J'ai malheureusement subie une grave maltraitance dans le cadre d'une intervention il y a quelques mois. Je me suis faite séquestré par l'homme pour qui je devais intervenir puis il a essayé de me violer. J'ai bien sur porté plainte, mais les séquelles psychologique restent là.
J'interviens également chez une personne (80 ans environs) qui nous fait travailler (nous sommes 3 à intervenir dans la semaine) dans des condition inacceptable.
EX : elle coupe le chauffe eau du coup nous devons faire chauffer l'eau dans des casseroles pour la vaisselle ou faire le sol.
Elle jette ses détritus par terre sans se soucier que nous venons de nettoyer.
Elle laisse fenetre de cuisine ouverte afin de débrancher son frigo et faire des économies. je pécise que nous sommes à 900m d'altitude dans les montagnes d'Isère. Autant dire que dehors il gèle ! Elle pendant se temps reste sous sa couverture chauffante branché en permanence !
Bien sur elle n'allume pas le chauffage dans l'appartement sauf un poele à fioul reservé pour sa chambre !
Chez elle pas question de demander du produit pour laver le sol tout doit se faire à la javel le reste est trop cher. Le balaie est HS, l'éponge couper en 2, la serpillère j'en parle même pas. Bref si encore elle avait des problèmes financier nous pourions comprendre, mais pour elle même elle ne se prive de rien. Elle s'achéte les meilleurs produits pour manger, va chez l'esthéticienne tous les mois etc...
Elle a deux filles qui ne lui parle plus du coup pas de famille à qui se plaindre. Quand à la responsable c'est comme pour mon agression : elle ferme les yeux et nous dis de serrer les fesses !
Si tu veux plus de details n'hésites pas
J'ai malheureusement subie une grave maltraitance dans le cadre d'une intervention il y a quelques mois. Je me suis faite séquestré par l'homme pour qui je devais intervenir puis il a essayé de me violer. J'ai bien sur porté plainte, mais les séquelles psychologique restent là.
J'interviens également chez une personne (80 ans environs) qui nous fait travailler (nous sommes 3 à intervenir dans la semaine) dans des condition inacceptable.
EX : elle coupe le chauffe eau du coup nous devons faire chauffer l'eau dans des casseroles pour la vaisselle ou faire le sol.
Elle jette ses détritus par terre sans se soucier que nous venons de nettoyer.
Elle laisse fenetre de cuisine ouverte afin de débrancher son frigo et faire des économies. je pécise que nous sommes à 900m d'altitude dans les montagnes d'Isère. Autant dire que dehors il gèle ! Elle pendant se temps reste sous sa couverture chauffante branché en permanence !
Bien sur elle n'allume pas le chauffage dans l'appartement sauf un poele à fioul reservé pour sa chambre !
Chez elle pas question de demander du produit pour laver le sol tout doit se faire à la javel le reste est trop cher. Le balaie est HS, l'éponge couper en 2, la serpillère j'en parle même pas. Bref si encore elle avait des problèmes financier nous pourions comprendre, mais pour elle même elle ne se prive de rien. Elle s'achéte les meilleurs produits pour manger, va chez l'esthéticienne tous les mois etc...
Elle a deux filles qui ne lui parle plus du coup pas de famille à qui se plaindre. Quand à la responsable c'est comme pour mon agression : elle ferme les yeux et nous dis de serrer les fesses !
Si tu veux plus de details n'hésites pas