Bonjour tout le monde,
je viens d'avoir un accord d'evaluation sur le terrain pour ensuite, si cela ce passe bien, engager une formation de avs.
Je vais être dans une maison de retraite en découverte des métiers dans les maisons de retraite en tant que auxiliaire de vie et d'aide soignant.
Ce stage va durer 15 jours et j'aurais souhaiter un peu de votre aide sur ce que je vais bien pouvoir faire lors de cette expérience. J'ai été animateur et directeur adjoint en centre de loisirs et maintenant je fais un bon enorme dans le public. quelles sont les choses auxquelles je vais devoir faire face et quelle attitude prendre (initiatives retraits ? etc)
Merci d'avance de votre aide qui me sera bien utile.
Philippe
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Première expérience en maison de retraite
-
Nina
Re: Première expérience en maison de retraite
Bonjour Philippe,
Pour être déjà passée par là, je me permets de te donner quelques conseils.
Déjà, tu seras suivi par une référente qui t'apprendra le travail donc pas de problème. En général ça se passe bien.
Tu aideras aux tâches afférentes au personnel de ce type de structure (toilettes, ménage, réfection des lits, plonge, service à table, aide aux repas, aide aux changes, animation des personnes âgées, distribution du goûter...).Travail varié et pas désagréable quand il y a une bonne ambiance entre collègues.
Tu vas être parachuté dans une équipe soudée et solidaire, même si cela n'en donne pas l'impression, alors évites certaines discussions. Tu seras là pour voir et apprendre le métier et surtout pas pour juger.
Et surtout, blindes toi, car si tu n'es pas habitué à ce genre de public, Alzheimer, Parkinson, personne en fin de vie, le premier contact est très dur psychologiquement, après, avec l'expérience, on s'habitue.
Grâce à ces stages, tu vois si tu es fait pour ce métier ou pas.
courage.
Pour être déjà passée par là, je me permets de te donner quelques conseils.
Déjà, tu seras suivi par une référente qui t'apprendra le travail donc pas de problème. En général ça se passe bien.
Tu aideras aux tâches afférentes au personnel de ce type de structure (toilettes, ménage, réfection des lits, plonge, service à table, aide aux repas, aide aux changes, animation des personnes âgées, distribution du goûter...).Travail varié et pas désagréable quand il y a une bonne ambiance entre collègues.
Tu vas être parachuté dans une équipe soudée et solidaire, même si cela n'en donne pas l'impression, alors évites certaines discussions. Tu seras là pour voir et apprendre le métier et surtout pas pour juger.
Et surtout, blindes toi, car si tu n'es pas habitué à ce genre de public, Alzheimer, Parkinson, personne en fin de vie, le premier contact est très dur psychologiquement, après, avec l'expérience, on s'habitue.
Grâce à ces stages, tu vois si tu es fait pour ce métier ou pas.
courage.