Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une pointeuse pour les auxiliaires de vies

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilli

Re: une pointeuse pour les auxiliaires de vies

Message non lu par lilli » 23 oct. 2009 15:22

bonjour

le débat n'a pas lieu d'être que vous soyez d'accord ou pas votre asso est l'employeur ceux ci doivent eux même rendre des comptent aux partenaires financiers.quand vous dites"alors le conseil général peut nous contrôler, si ca leur fait plaisir " je dis non n'oubliez pas que pour que vous ayez du travail il faut un agrément
puisque certaines semblent pensez que les responsables ne sont pas au courant du travail sur le terrain je pense qu'elles devraient aussi passer de l'autre côté de la barrière pour ce rendre compte du travail réalisé.
je vous rappel aussi que nous avons demandé( oui je m'inclus car j'ai été aussi avs) et que vous demandez aussi la reconnaissance cela passe par la professionnalisation avec ses bons et ses mauvais côté.
Martine je comprend très bien votre ressenti mais la ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque vous dites"les familles se déchargent de plus en plus, il est très facile d'incrimer les autres,
on devrait faire pointer aussi les infirmières qui restent parfois cinq minutes pour faire une toilette à une personne âgée,le médecin, la kiné, tous les intervenants......"
lorsque je travaille chez une personne et que la famille "vient se décharger " je lui explique tout simplement mon métier mon rôle auprès de leur proche je ne suis pas la pour prendre leur place mais tout simplement pour leur permettre d'accompagner leur père ou mère sans culpabiliser et dans un certain confort
je ne rentrerai pas avec vous dans cette guerre de profession car pour moi nous sommes complémentaire au soignant et non en concurrence

moi je suis bénévoles dans une asso ***** et laissé moi vous dire que la aussi sa commence a allé mal la crise nous touche la concurrence aussi
aujourd'hui les fédérations se rendent comptent que les frais km explosent et commence a faire des contrôle, on nous demande a nous bénévoles de surveiller de recalculer derrière les salariées croyez vous que cela nous plaisent de faire le gendarmes, croyez vous que je fasse du bénévolat pour cela ?
suite a ces contrôlent nous nous sommes rendu comptent qu'a un moment ou a un autre toutes les salariées on été en infraction
pour autant je ne remet pas en question leur compétence, moi même en activité je me suis rendu compte de dépasser mes limites.
mais ils ne faut pas que cela devienne une habitude
cordialement

martine

Message non lu par martine » 23 oct. 2009 16:02

bonjour lilli,
je peux vous dire que bcp d'associations ne payent pas les frais kilométriques ......... et même les intervacations.. les jours fériés ect supprime des vacances aux salariées .
la crise économique a bon dos, avant c'était de même, je vois que notre métier est dévalorisé, on exige beaucoup de nous, et je trouve que vous avez tous de beaux discours avec vos formations,bien sur elle nous aide mais chaque personne est unique
.je ne souhaite aucune guerre de profession, je connais des infirmiers et autres intervenants qui m'ont beaucoup apporté dans mon métier.
je donne simplement un avis, et reste pour le moment sur ma position si toutes les aides a domicile refusent le pointage que feront les financeurs le ménage à notre place, j'en doute..
et les personnes aidées n'exagerent elles pas ?
impossible de faire leur ménage ou leur course mais elles jardinent font des travaux de peinture certaines personnes aidées ont qu'un petit appartement de deux pieces beneficient de 48 heures d'APA
et nous font frotter ou "recurer" chaque jour leur maison,
c'est le même discours que la sécurité sociale, les comptes vont mal ce n'est que la faute des malades, même si on passage d'autres abusent, tout ça est un faux débat.

lisa

Message non lu par lisa » 23 oct. 2009 19:34

bonsoir

je ne vous comprend pas trop, moi la pointeuse je l'utilise et sa ne pose aucun problème et contrairement a vos idée reçu sachez que la personne aidée adore elle se sent valorisé de pointer et me le dit "j'ai encore un rôle a jouer dans votre présence" il ne faut pas oublier que notre présence n'est pas toujours de leur faites mais plutôt de celui des enfants.comme vous parlez beaucoup du côté " humain" j'ai pensé que c était bien de le rappeler
lorsqu'une porte est fermé, un problème sur la route,que l'on ne retrouve pas la carte ou autres je préviens mon asso pour ne pas être pénalisé.je trouve cela pratique et cela évite aussi les dérive des personnes aidées quand au courses si je dois les faire avant il suffit de prévenir l'asso qui nous autorise a prend la carte la veille pour pointer sur le parking du supermarché

j'en suis a la 3ème asso et c'est vrai que leur fonctionnement ne sont pas clair il n'y a pas de convention et donc ce n'est pas facile de retrouver ou sont ces droits de plus les boites privées sont là uniquement pour le profit et donc la personne aidée et son entourage, les salariées on sans moque mais j'ai fais valoir mes droits par le biais du code du travail maintenant je suis dans une ***** quoi qu'il puissent y avoir comme critique que j'entends déjà y a pas photos tout n'est pas rose je l'accorde mais de ce que vous décrivez je suis toujours mieux lotis
prenez du recul sur vos propos,
dans tout ce que j'ai lu je n'ai pas vu d'avis mais de jugement et excusez moi si je remets sa sur le tapis ( propos de milli) mais la formation permet justement d'éviter ce genre de débordement.

flove

Message non lu par flove » 23 oct. 2009 20:58

bonsoir, vous savez lili et martine vous avez toutes les 2 raison! il est pourtant clair que si les asso ne rectifient pas leur gestion quand aux interventions prioritaires sans se soucier des kms et plutôt de l'individu en danger. La concurence s'instalera
encore mieux! Je peux vous dire qu'en 10 ans d'**** j'ai vu les choses evoluer mais pas assez car on nous a bien eu au point de vue législation et il y a encore des choses pas bien nettes qui se produisent. Il faudrait déjà que les aux de vie soient utilisées de manière ingénieuse puisqu'il parait qu'on coûte chère!!!! pour ma part la pointeuse n'a rien changé à ma vie mais il ne faudrait pas que l'on m'oblige à passer par tel ou tel endroit pour la seule raison qu'il y a moins de kms!! c'est tout de même notre véhicule et l'usure et tout le reste est à notre charge alors que sans engin on ne pourait pas travailler! J'aime mon métier mais aujourd'hui j'aspire à faire ce même métier en institut car je commence à être frileuse par rapport à la gestion. Les gestionnaires n'ont pas su anticiper la modulation ainsi les asso se trouvent en danger!!est-ce bien normal? des branquignoles non?! on nous demande d'être performantes, compétentes, aimables et cela en toutes circonstances et nous on vous demande de faire preuve de compétence aussi et à vouloir faire des eco de bout de chandel vous ne saurez plus où sont les priorités d'une asso d'aide à domicile!!

nini

Message non lu par nini » 23 oct. 2009 22:51

bonsoir , poiteuse, gps, téléphone, a quand la vidéo - caméra???...... vive le monde moderne!!!! tout doit etre controler, regenter, FORMATER... Quelle question doit-on alors se poser???? etre comme une machine ou simplement etre humain(e)....

Camille

Message non lu par Camille » 24 oct. 2009 07:29

Martine,
Nous sommes sur un forum, j'ai toujours été tutoyé et j'ai moi aussi toujours tutoyé sans que cela ne pose aucun souci!
Pardonnez-moi Mme Matine l'AVS d'avoir osé avoir un tel comportement.

Je ne pense pas que tutoyé soit un manque un respect, mais je comprends qu'il puisse géner.

Encore une fois vous illustrez mes propos!
"je peux vous dire que bcp d'associations ne payent pas les frais kilométriques ......... et même les intervacations.. les jours fériés ect supprime des vacances aux salariées . " = Illégal!!!

"parfois elles apellent pour que l'on donne le traitement aux personnes......, " :idem!!!

Savez-vous pourquoi les Assistantes-Maternelles ont obtnus ceratins "avantages"...elles ont revendiqués...se sont mobilisées...ensemble!

Et oui TOUT doit être régenté et controlé et c'est normal!!!! Tout le monde dans toutes les prfessions est controlé et c'est normal !
Croyez vous qu'un medecin va crier au scandale suand il est controlé par la Sécu? Une strcture hurle t-elle quand la cours des comptes ou l'ursaaf lui tombe dessus? NON, parce que c'est légitime!!!

Je maintiens que certaines (rares) aides à domiciles font un travail exemplaire qui n'est pas toujours reconnu à ca juste valeur mais que toutes les utres ne travillent pas comme elles devraient et que donc a cause d'elles c'est toute la profession qui prend.

Martine,
Je pense que vous devez être malheureuse, ce qui expliquerait votre colère. Je dit malheureuse mais professionnellement (uniqement !)car vous dites que vous faites un travail ingrat, donc vous n'aimez pas ce que vous faites...
La dernière fois que je me sentais mal dans mon traval...j'ai changé, tout simplement et maintenant je me sens beaucoup mieux! Vous devriez PEUT ETRE envisager une reconversion.

Pour ma part, je ne participerai plus au débat, car il reste stérile.
Oui, une fois de plus, la hiérarchie ( a tous niveaux) s'en prend plein la tête...
On est les méchants, on ne connait pas votre travail... Des années que j'entends le même discours et que rien ne change...
Trop de paroles et AUCUN agissement.

Martine, je crois que c'est vous qui disiez : "Je ne parle pas aux brouettes, je les pousse..."je m'en vais faire de même !

martine

Message non lu par martine » 24 oct. 2009 14:07

bon week end
à toutes

martine

martine

Message non lu par martine » 24 oct. 2009 14:44

soyez nombreuses à la manifestation du 17 novembre
vive les AVS , toujours mécontentes
mais qui continuent leur travail
alors les filles, vous avez un boulot,
de quoi vous vous plaignez
de votre responsable de secteur,
elle est souriante ouverte écoute vos problèmes, vous aide à les résoudre, non je comprends pas vous avez la vie rêveé de tous les employées, vous étez payé à rien foutre, comme la plupart des français............
vous devez affronter la maladie, l'handicap et le décés de la personne aidée non vous n'avez pas besoin de soutien psychologique...
mais lundi je retournerai chez la personne âgée qui m'attend et s'inquiéte si je ne viens pas
je sais qu'elle a besoin de ma présence, pour le ménage et les courses ect , et surtout pour la soutenir moralement ........ alors ce n'est pas une pointeuse qui me fera quitter mon emploi, et je suis proche de la retraite ........
je souhaite bon courage
à toutes les AVS et responsables de secteur, la perrenité de nos emplois passent par le sérieux et la qualité de notre travail de toute l'équipe de travail,
mes propos ont été malheureusement deformés j'en suis affligée, je n'ai jamais traité une responsable de méchantes, je sais très bien qu'il n'y a pas qu'une personne aidée et d'une AVS dans une structure. je pense que la personne mécontente de son AVS se plaindra à la responsable de secteur, à l'AVS de la responsable de secteur, c'est sans fin et lassant.
chaque jour, je me dis comment je serai à 80 ans si je suis toujours en vie,
lors d'un stage, j'ai lu un poéme retrouve dasn les affaires d'une vieille dame irlandaise, après son déces

LA VIEILLE DAME GRINCHEUSE
que vois tu toi qui me soignes
que vois tu
quand tu me regardes
que penses tu
une vieille dame grincheuse un peu folle
le regard perdu, qui n'y est plus tout à fait
qui bave quand elle mange et ne répond jamais
quiquand tu dis d'une voix forte essayer
semble ne préter aucune attention à ce que tu fais
et ne cesse de perdre ses chaussures et ses bas
qui docile ou non te laisse faire à ta guise
le bain et les repas pour occuper la longue journée grise
c'est ça que tu penses, c'est ça que tu vois
alors ouvre les yeux ce n'est pas moi
je vais te dire qui je suis, assise là si tranquille
me déplacant à ton ordre mangeant quand tu veux
je suis la dernière dedix, avec un père et une mère
des fréres et soeurs qui s'aiment entre eux
une jeune fille de 16 ans des ailes aux pieds
révant que bientôt elle rencontrera un fiancé
Mariée déja à 20 ans, mon coeur bondit de joie
au souvenir des voeux que j'ai fait ce jour là
j'ai 25 ans maintenant et un enfant à moi
qui a besoin de moi pour lui construite une maison
une femme de 30 ans mon enfant grandit vite
nous sommes liés l'un à l'autre par des liens qui dureront
40 ans bientot il ne rera plus la
mais mon homme est à mes cotés qui veille sur moi
cinquante ans à nouveau des bébés jouent autour de moi
et voila des jours noirs mon mari meurt
je regarde vers le futur en frémissant de peur
car mes enfant sont occupés à éléver les leurs
je suis vieille et la nature est si cruelle
qui s'amuse à faire passer la vieillesse pour folie
mon corps s'en va et la grace et la force m'abandonnent
et il y a une pierre ou jadis j'eus un coeur
mais dans cete vieille carcasse demeure la jeune fille
je me souviens de mes joies et de mes peine
je repense aux années trop courtes et trop vite passées
et accepte cette rélité implacable que rien ne peut durer
alors ouvre les yeux, toi qui me soigne et regarde
non la vieille femme grincheuse
regarde mieux, tu me verras

FUGIER GARREL

Message non lu par FUGIER GARREL » 09 nov. 2009 11:07

Madame,

Je travaille à GRENOBLE dans une Association d'Aides à Domicile.

L'installation d'une pointeuse par téléphone est programmée bientôt sur notre secteur d'activités.

En principe, en fin d'année voire en début d'année 2010.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur son fonctionnement ?

Par exemple :

° Une tolérance de ± 5 mm est-elle acceptée [Sans perte de salaire ni facturation en heure supplémentaire pour la personne aidée] ?

° Si la personne nous libère plus tôt que prévue, que se passe-t-il ?

° Si au contraire, nous dépassons notre temps horaire pour finir notre travail, que se passe-t-il ?

° Comment est calculé le temps de trajet entre 2 personnes aidées ?

° Si l'on reste bloqué un moment derrière une porte, comment prouver notre venue à une heure précise ?

° Si la personne refuse que l'on utilise son téléphone personnel ?

° Téléphonez-vous dès votre arrivée [en tenue de ville] ou au contraire [en tenue de travail] ?

° Avez-vous rencontré des couacs dans votre système de pointeuse ? Si oui, lesquels.

Je vous remercie de bien vouloir répondre à mes questions et de faire des remarques éventuelles.

En attendant de vous lire, bon courage.

FUGIER GARREL

Message non lu par FUGIER GARREL » 09 nov. 2009 11:21

Madame, Monsieur,

Eh bien, pour vous répondre il existe heureusement ENCORE des personnes honnêtes pour qui pointeuse ou pas ne changent rien.

J'ose espérer n'être pas la seule Aide à Domicile à avoir des principes.

Je n'ai jamais essayé d'«arnaquer» qui que ce soit Administration, Transport, Personne Physique ...

Lorsque, moi-même, quand je serai âgée, j'espère avoir quelqu'un de droit et fiable.

Répondre