Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maintien à domicile des personnes âgées malvoyantes

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

maintien à domicile des personnes âgées malvoyantes

Message non lu par audrey » 16 nov. 2009 17:21

bonjour, je suis étudiante en ergothérapie et je fais mon mémoire sur le maintien à domicile des personnes âgées malvoyantes. j'aurais voulu savoir si lors de votre pratique professionnels vous étiez parfois en difficulté pour favoriser l'autonomie de la personne âgée malvoyante? dans ce cas, quels sont vos problèmes exactement? et comment faites vous pour y apporter des réponses?
aussi, j'aurai aimé savoir si vous aviez des enseignements sur l'accompagnement des personnes âgées malvoyantes lors de votre formation au DEAVS ou autre.
merci d'avance à toutes les personnes qui prendront le temps de répondre à toutes mes questions.

olive

Re: maintien à domicile des personnes âgées malvoyantes

Message non lu par olive » 16 nov. 2009 20:56

pour les pa mal voyantes , le maintien à domicile se passe plutot pas mal en tout cas de mon expérience Ils ont beaucoup de repéres chez eux et s'y sentent plus à l'aise En ce qui me concerne , je les faisais participer pour le maintien à domicile de la mème façon que les autres ...avec des aménagements Il faut protéger les bords de table basse avec de la mousse , les coins de buffet , enlever tout ce qui peut etre un obstacle à la libre circulation, bref enlever les tapis ,et surtout etre tres proche au debut mais laisser la pa agir et vivre Tout est une histoire d,organisation et d,astuces pratiques destinées à rendre la pa autonome le plus possible J ai eu tres peu de formation la dessus , et une formatrice qui nous avait dit de ne pas pronnoncer le mot voir ou regarder ect devant un mal voyant ...je fais tout l,inverse car les gens eux memes prononcent ces mots tres librement et cela me parait normal

Yveline

Message non lu par Yveline » 17 nov. 2009 10:44

Bonjour Audrey,

Au cours de la formation DEAVS, la malvoyance est abordée au même titre que les autres pathologies.

Notre accompagnement auprès des personnes dont la vue est déficiente, devra tenir compte en premier lieu de l'acceptation (ou pas) de ce handicap.
Le côté psychologique sera donc important et à ne pas négliger (la venue de ce handicap n'a pas toujours les mêmes causes).

Nous devons faire en sorte que cette personne puisse garder un maximum d'autonomie :

D'un point de vue matériel :
Il faudra penser bien sur à tous les obstacles pouvant provoquer des chutes,
mais également adapter les appareils ménagers (la gazinière par ex.), le téléphone, mais aussi les pilluliers (les couleurs transparentes de certains étant complétement inadaptées, car pas assez perceptibles...).

Qu'une personne puisse continuer à faire ses courses de manière autonome est très importante. Sa vie sociale en sera "protégée".
Dans les magasins, l'acccessibilité des produits, ainsi qu'une signalitique adaptée pour certains codes comme le prix, les dates de péremptions seraient bien-venus.
L'adaptation de l'environnement urbain : dénivellations, plaques glissantes, etc.(mais également, en tant que citoyen, et "maitre" d'un animal, de veiller à ramasser "ses crottes").

Pour apporter des réponses aux différentes difficultés, il faut :

en premier lieu en parler avec la personne elle-même (ce qui convient à l'un, ne convient pas à l'autre).

Il est nécessaire, me semble t-il de "faire manipuler" par exemple un pillulier, en insistant sur certaines observations : une forme, un petit ergot.

Si la personne aime lire par exemple, ne pas hésiter à lire à haute voix ou enregister.

Si par la suite, la personne ne peut se déplacer seule, l'accompagner et non aller faire à sa place, mais ceci est le b.a.ba de tout accompagnement.

Je souhaite que vous trouviez des solutions pour ces personnes et que le matériel adapté (à tout handicap d'ailleurs), le soit également par le prix (et non pas une source d'enrichissement pour certains).

caro

Message non lu par caro » 17 nov. 2009 21:03

Yveline,
Je suis contente de vous lire à nouveau. Vos interventions nous éclairent bien souvent.

Audrey,
Nous avons effectué en cours de formation DEAVS une sortie à la bibliothèque de Montpellier afin de découvrir l'espace réservé aux mal-voyants.
Quelques escalators plus haut, nous sommes à la bibliothèque sonore. Nombres d'ouvrages adaptés sont à disposition. CD (livre conté et autres), livres, jeux, accès à un espace informatique avec des claviers en braille, sans compter les conseils et l'accueil qui y est formidable.
Nous avons effectivement abordé cet aspect du handicap pendant notre formation.
Un aspect parmi d'autres.
Tous mes encouragements pour vos études,

Caro.

Yveline

Message non lu par Yveline » 18 nov. 2009 11:49

Un petit coucou à Caro.

Audrey,

J'oubliais, un point important auquel les structures d'aides à domicile par exemple, qui interviennent auprès d'une personne dont la vue est défaillante (ce pourquoi elles interviennent, du reste) devraient être vigilantes : serait d'adresser des courriers adaptés, cela n'est pas bien difficile, il suffit d'un "clic" il faut juste y penser.

Bonne journée

Répondre