Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

J'ai besoin de vos avis!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine44

J'ai besoin de vos avis!

Message non lu par Amandine44 » 17 nov. 2009 19:58

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion sur mon avenir professionnel, j'ai envie de m'orienter vers une carrière en tant qu'AVS. Je me pose beaucoup de question! J'ai besoin de connaître votre avis sur votre environnement professionnel, est-ce que ce métier vous épanouis?
Trouvez vous satisfaction dans votre travail? Avez vous une grande diversité dans vos activités?
Je m'interroge car je suis en pleine reconversion, ce métier m'intéresse mais je ne veux plus d'un métier sans intérêts ni reconnaissance, je suis dans le secteur commerciale, j'aime les gens mais je passe plus de temps à discuter avec eux qu'à leur vendre des produits!!!
Je monte un dossier pour faire un CIF et je souhaite être confortée dans ma démarche!!

Merci pour vos réponses et vos expériences!!

chntal g

Re: J'ai besoin de vos avis!

Message non lu par chntal g » 17 nov. 2009 22:07

bonjour, je suis avs de puis 4ans et avant j'était dans le commerce. j'ais fais une reconvertion et comme toi j'aimé discuter avec les gens:mais se métier est dur phiysique,physcologiquement,et puis on te dit que se métier est beau;mensonge il n'est pas reconue pire on te prend pour la bonne 80% de ton temps c'est du ménage tu te tape une formation de 9mois et on te donne un diplome pour faire du ménage .De temps en temps tu fais des toileetes mais sa reviens cher pour la pers car aprés reflection elle prend une infirmiere renbourssé par la secu et toi l'avs tu retourne au ménage 20E de l'heurre par une association alors elle te fait briquer(le pire c'est qu'elle ne paye presque rien.UN CONSEILLE fait autre chose bonne chance.

Mia

Message non lu par Mia » 18 nov. 2009 17:44

slt toi Amandine

Je te dirais pareil que la personne qui ta ecris un bon conseil oriente toi vers autre chose AMP ou AS si tu veut vraiment travailler avec les personnes agées ou autres car je suis AVS diplômé et 9 mois de formation pour avoir que du ménage a faire tu n'est même pes reconnue par les personnes aidées tu es la femme de ménage point c'est tout

Deplus ont te fait croire mont et merveille moi j'attend les merveilles encore depuis 2008

Ce n'est pas un métier ou tu va t'enrichir
t'enrichi a néttoyer des wc super non!
Deplus le boulot est que du temps pareil et encore quand tu y arrive car tu va bouché les trous
Conseil ne fait pas se métier moi perso je m'oriente vers AMP
Je te souhaite bon courage tu veut plus d'info regarde les forums où toutes ses AVS sont mécontente du boulot
Conseil choisi autre chose :grrr!: :grrr!: :grrr!:

cavalcade55

Message non lu par cavalcade55 » 18 nov. 2009 20:13

ben moi je ne suis pas du tout d'accord avec ce que je viens de lire!!! je travaille a domicile depuis le mois d'aout et je trouve ca super motivant et interressant. Le contact avec les personnes aidées est très enrichissant et elles ne me prennent pas du tout pour la "boniche"!!! elles sont heureuses de me voir et je n'ai encore eu aucun soucis!!! je trouve navrant d'avoir un tel point de vue sur ce métier. après on est fait pour ce métier ou pas...

MIA

Message non lu par MIA » 19 nov. 2009 12:25

Cavalcade55

Tu ne fait se boulot que depuis qls mois attend qls années en plus tu es peut etre tomber sur une asso ou tu n'a pas que du ménage t'en mieux pour toi

Mais je dit en regle génerale que c'est beaucoup pour le ménage j'aime mon travail et surtout être au contact des personne Agées mais pouvoir parler 5/10 minutes avec la personne pour 2 h d'intervention je me demande ou est le relationnel
Regarde les forums tu va voir le mécontentement des AVS savoir pourquoi nous avons marre

Tu ne commence que dans se métier on en parlera quand tu aura 1ans de boulot tu vera le boulot autrement ou tu sera tomber sur une super asso comme je te l'ai dit
Regarde les forums des AVS et tu va bien mieux me comprendre pourtant se sont des personnes qui aiment leur métier
Ce n'est pas parce que nous donnont notre opigions que nous n'aimons pas motre travail
C'est que la reconnaissance elle n'y est pas se qui est dommage
A+ bon courage

Amandine44

Message non lu par Amandine44 » 19 nov. 2009 22:29

Merci pour vos réponses... J'ai pris le temps de lire quelques forums et effectivement la plupart des AVS ne sont pas satisfaites, et leur principal activités est le ménage, même si le ménage ne me dérange pas, je ne pense pas avoir besoin d'une formation et d'un DEAVS pour être compétente en ménage!!! Le but n'est as là!
Je vais continuer à me renseigner et j'ai une réunion d'infos à ce sujet, ce qui devrait m'éclairer sur ce métier, je vais prendre le temps d'y réfléchir!!

Merci les filles!!!

lou

Message non lu par lou » 20 nov. 2009 08:05

Bonjour Amandine,

Dommage de lire que des témoignages négatifs! je suis avs depuis 5 ans et vraiment très heureuse dans mon travail.
Bien sûr que le ménage reste le socle de notre travail mais nous ne faisons jamais du ménage de confort , la personne que l'on aide ne peut plus le faire et j'ai toujours rencontré des gens très reconnaissants de mon travail !
C'est un métier difficile on est confronté à la souffrance, la douleur, la dépression mais quand on a compris notre rôle alors tout se passe généralement bien !
( j'étais dans le commerce avant )
bon courage Amandine LOU.

Pascale

Message non lu par Pascale » 20 nov. 2009 17:36

Bonjour,

Pour ma part de suis du même avis que cavalcade55.
Je suis assistante de vie depuis plus de deux ans et je ne fait pas que du ménage !! J'en ai même très très peu ! Mes planning sont fixe, je le précise car je sais que dans certaine assoc ils changent toute les semaines de planning ... pour ma part c'est de la maltraitance vis a vis des personnes aidées de changer toutes les semainte d'intervenante, mais cela reste que mon avis ...
Bref, je suis très épanoui dans mon métier, je ne vois même pas mes semaine passer malgré les heures qui sont bien la quand même ! Cela est certainement car j'ai voulu faire ce métier et je le fait avec passion !
Il faut savoir ce que l'on veux et aussi peut être savoir négocier dès le départ et connaitre la réputation de l'assoc ou l'on veux se faire embaucher !
Perso j'ai mis les chose au clair direct j'ai un diplôme ce n'est pas pour faire du ménage même si je sais qu'il y en a forcément toujours un peu, ce n'es pas mon rôle premier ! Je ne travail pas les week end JAMAIS mais j'ai choisi les jours fériés
Apparemment j'ai de la chance ...

Répondre