Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Discrimination à l'embauche

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pénélope

Re: Discrimination à l'embauche

Message non lu par pénélope » 15 juin 2009 20:53

Bonsoir,

J'avoue que je ne peux qu'ètre d'accord avec Claudine sur sa réponse à Anonyme.Nous ne devons pas montrer nos opinions religieuses,politiques ou autres.Je suis militante dans un parti politique et adhérante à plusieurs réseaux de soutien,aucune des pa chez lesquelles j'interviens ne connaissent mon opinion politique ou les réseaux associatifs auxquels j'appartiens ce qui n'est pas toujours facile quand on se retrouve face à des personnes qui ont des opinions totalement divergeantes des miennes et qui assènent des théories qui personnellement me révulsent,mais je me tais : c'est la base de la profession.Quand à la religion je me qualifierais "d'agnostique" mais j'avoue que le fait de passer le soir pour une aide au couché et de me retrouver en train de nettoyer en plus la cuvette des toilettes et la cuisinière sous prétexte que l'ad qui est passée faire l'entretien dans l'aprés midi refuse de le faire parce que la pa "mange du porc" ou lire des cahiers de liaisons ou une ligne sur 2 on retrouve "que le Seigneur vous bénisse" ou "que Dieu vous soutienne dans cette épreuve" m'énerve prodigieusement.Je pense que nous devrions savoir rester neutre à tous les niveaux et ne pas révèler nos croyances ou convictions de quelques nature qu'elles soient.
Mais ceci relève de la déontologie et non de la discrimination à l'embauche.
@ bientôt

ANONYME

Message non lu par ANONYME » 15 juin 2009 21:28

Je suis navrée mais il s'agit bien de discrimination et je n'ouvrirai pas le débat sur la laicité (et pour l'instant notre législation n'interdit pas le port du foulard au travail sauf dans le pulic;tout contrevenant s'expose à des poursuites).Pour info,c'est la consommation de porc qui est interdite ,par conséquent,je le prépare aux personnes qui souhaitent en manger,respectant leur choix de vie...je m'occupe d'une personne catholique,très pieuse et donc pratiquante qui est très peu mobile;elle reçoit régulièrement la visite de l'aumonier...j'installe alors scrupuleusement son eau benite,la statuette de la vierge marie,sa bougie;et quand elle est désemparée face à son sort,qu'elle verbalise son envie de mourir,je fais appel à sa piété pour la raisonner...et ça marche.Je rentre dans les églises lorsque certains de mes bénéficiaires souhaitent s'y rendre...à certains qui ne peuvent se déplacer je leur rappelle la diffusion de la messe le dimanche matin(je bosse les week-end).En tant que professionnelle je respecte le droit de chacun à s'accomplir(et chez certains c'est par la religion)...pourquoi ne respecterait-on pas le mien?
Je n'ai aucun bénéficiaire musulman,que des athées et des catholiques...je ne fais pas de prosélitisme lors de mes interventions,je ne prêche pas,j'ai juste une tenue vestimentaire qui m'est propre et qui est fort bien acceptée par les personnes agées...ils me disent même souvent que ça me va bien...alors où est le problème?Dussé-je être condamnée à ne pas pouvoir exercée ma profession et par conséquent priver les personnes en difficulté de mon savoir-faire...et pardon claudine ,mais qui de nous 2 se montre impartiale?
respectueusement

nicolas

Message non lu par nicolas » 06 juil. 2009 18:08

bonjour

je tiens a t'apporter mon temoignage, je travail depuis un an avec l'**** dans le maine et loire, je suis le seul homme, parmis une cinquantaine d femme, et j'etais le seul homme dans ma formation DEAVS, je crois que c'est une chance d'etre une minorite en faite on ma refusé quelques fois parce que j'étais un homme, mais la plupart du temps je suis tres apprécié voir demandé parce que je suis un homme et que pour les personnes agées cela leur fais du bien de voir un autre type de personnes.

bon courage SEB

NOIRAN M. G.

Message non lu par NOIRAN M. G. » 15 juil. 2009 12:03

J'habite la mque et suis membre du jury du DEAVS et s'est avec joie que nous avons interrogés un hommequi voulait devenir AVS. Un homme a tout autant le droit de postuler car il est aussi capable de venir en aide aux personnes âgées, il s'est faire le ménage, la toilette et bien d'autres fonctions. Il existe bien desinfirmiers, aides soignants ! Je vous invite à persévérer ou alors à monter un projet d'aide àlapersonne...

Miriam

Message non lu par Miriam » 11 janv. 2010 11:42

Chere Claudine,
Ca tombe bien. Je recherche une auxiliaire de vie chretienne pour ma mere, (94550).Je serais ravie de vous parler et vous rencontrer.
A vous lire, et merci d'avance.

Répondre