Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
SUJET D'EXAMEN DEAVS
-
sissi68
Re: SUJET D'EXAMEN DEAVS
a cathy,
pas de problème dès ke je passe l' exame je te donnerai le sujet vers le 20 de ce mois ci ok a+
pas de problème dès ke je passe l' exame je te donnerai le sujet vers le 20 de ce mois ci ok a+
-
drelon
pouvez vous me donner les sujet pour le df6 je passe l'examen pour le mois de juin 2010, avez vous également des sujets pour le df1 car nous avons fait des controles continues mais on nous dit qu'ils ne vont peut étre pas servir et que nous allons devoir repasser devant la drass.merçi
-
sissi68
a drelon
je n ai meme pas de controle a te donné je n ai pas suivi une formation continue je suis salarié je n ai suivi ke 3 semaines de cours pour le df1 j ai eu plus de revision sur les pathologie et sur des situation je pense ke tu as tu apprendre plus ke moi je suis moi meme dans le toute je trouve ke df1 est pas facile et j' ai l'impression de ne pas avoir appris grand chose je vous tiendrai o couran mais sur ce site j ai pu avoir eu un aperçu c pas mal alé courage tu ne passe que en juin moi c est dans une semaine alé bye je vous tiend o couran
je n ai meme pas de controle a te donné je n ai pas suivi une formation continue je suis salarié je n ai suivi ke 3 semaines de cours pour le df1 j ai eu plus de revision sur les pathologie et sur des situation je pense ke tu as tu apprendre plus ke moi je suis moi meme dans le toute je trouve ke df1 est pas facile et j' ai l'impression de ne pas avoir appris grand chose je vous tiendrai o couran mais sur ce site j ai pu avoir eu un aperçu c pas mal alé courage tu ne passe que en juin moi c est dans une semaine alé bye je vous tiend o couran
-
fouzia
Bonjour.
Je me presente fouzia24 ans j'ai passe la formation au mpis juin et je vais passe l'examain le 28 janvie df1 et je suis a seine marne.est ce que vous pouriez me donne des exemple .
Merci
Je me presente fouzia24 ans j'ai passe la formation au mpis juin et je vais passe l'examain le 28 janvie df1 et je suis a seine marne.est ce que vous pouriez me donne des exemple .
Merci
-
Michel
DRASS
Lyon
CESSION JUIN 2009
DC1
Sujet 1 Maladies infectieuses, prévention
1) Les maladies infectieuses sont dues à des germes ou microbes. Citez au moins trois types d'agents infectieux et donnez pour chacun un exemple d'infection.
2) La politique de santé publique vise, entre autres, à éviter la propagation des maladies infectieuses.
Citez quatre moyens de prévention des maladies infectieuses.
Sujet 2 Les pratiques addictives
1) Donnez la définition de ces mots :
- la dépendance
- le sevrage
2) Qu'est-ce que le taux d'alcoolémie ?
3) Citez deux systèmes ou organes touchés par l'abus d'alcool. Pour chacun d'eux, indiquez les troubles ou maladies observées.
Sujet 3 Le développement de l'enfant
L'enfant passe par de grands apprentissages qui le conduiront vers une plus grande autonomie. L'acquisition de la propreté est une étape importante dans ce développement.
1) Cette acquisition relève d'un processus naturel en étroite relation avec différentes maturités.
Quelles sont les trois maturations indispensables à cette acquisition ?
2) Donnez une définiton des troubles que l'on peut rencontrer dans cette acquisition ?
3) Quelles sont les attitudes à privilégier pour favoriser cette acquisition ?
Sujet 4 La dépression
La depression est l'une des affections les plus fréquentes chez la personne âgée.
1) Quels sont les principaux symptômes de la dépression ?
2) Citez les principales conséquences de cette pathologie sur la vie des personnes qui en sont atteintes. (Donnez trois exemples).
3) Comment, en tant que professionnelle, pouvez-vous venir en aide à une personne dépressive ?
DC6
Question à réponse développée
Vous travaillez auprès d'une personne vivant seule à son domicile. Depuis quelques temps, cette personne présente des pertes de mémoires de plus en plus fréquentes.
De plus, elle ne s'alimente plus correctement et il lui arrive de chuter à l'extérieur de son domicile.
Après avoir analysé cette situation, vous indiquerez :
1) Auprès de qui et comment vous communiquerez autour de la problématique de la personne ?
2) Quels moyens de communication vous utilisez. Justifiez vos réponses.
Questions à réponse courte (choisir et répondre à deux des trois questions)
Question 1
Citez trois mesures de protection juridique de la personne majeure.
Parmis ces trois mesures, quelle est la plus contraignante et pourquoi ?
Question 2
Les personnes handicapées enfants ou adultes, selon leur situation, peuvent bénéficier d'aides financières.
Vous citerez deux mesures financières auxquelles elles peuvent prétendre en précisant pour cahcune d'entre elles le non de l'organisme financeur.
Question 3
Le CCAS est un service de solidarité locale de grande importance. Après avoir donné la signification du sigle CCAS, vous expliquerez son fonctionnement et vous donnerez quatre exemples d'actions mises en place, dont au moins deux en faveur des personnes agées.
-
fouzia
Pouriez vous me dire svp les maladies de la personnes ages.pcq je connais pas tous.aide moi svp.
-
oups
bonsoir, si vous ne connaissez pas tout c'est tout simplement parce que vous ne l'avez pas encore étudié. Le terme maladie n'est pas approprié.
Y'a du boulot, aller courage.
Y'a du boulot, aller courage.
-
elisabeth
epreuve du DC6
1) question à réponse dévellopé sur les technique de communication professionnelle:
En qualité d"avs, vs intervenez à domicile de particuliers en partenariat avec d'autres professionnels.
Quels sont ces professionnels avec qui vs serez amené à travailler?
Quels sont les modes de communication que vs utiliserez?
Quel sont les objecifs de cette commucation?
Vous illustrerez vos propos d'exemples.
2) questions à réponses courtes sur le cadre juridique et institutionnel:
question 1
à quel organisme une personne devenue handicapé doit elle s'adresser pour etre informée sur ses droit et pour quel type d'aide?
question 2
qu'est ce qu'un CLIC? suelles sont ses misssions?
question 3
que signifie GIR? combien en existe t-il?
1) question à réponse dévellopé sur les technique de communication professionnelle:
En qualité d"avs, vs intervenez à domicile de particuliers en partenariat avec d'autres professionnels.
Quels sont ces professionnels avec qui vs serez amené à travailler?
Quels sont les modes de communication que vs utiliserez?
Quel sont les objecifs de cette commucation?
Vous illustrerez vos propos d'exemples.
2) questions à réponses courtes sur le cadre juridique et institutionnel:
question 1
à quel organisme une personne devenue handicapé doit elle s'adresser pour etre informée sur ses droit et pour quel type d'aide?
question 2
qu'est ce qu'un CLIC? suelles sont ses misssions?
question 3
que signifie GIR? combien en existe t-il?
-
Boouuhh
Bonjour à toutes et à tous!
J’ai passé le DC1 et DC6 hier à la DRASS de Marseille! (examen final)
Alors déjà je vous dis ne stressez pas pour le jour d'examen (car nos formatrices nous ont bien fait flippé pour rien, car ce n’est pas si compliqué que ça au final!)
Donc voilà les sujets que nous avons eus hier (pour vous donner une idée de types de questions, à savoir que vous ne tomberez jamais sur celles là!) :
DC1 : connaissance de la personne:
(3 questions à traiter sur les 4 proposées)
- Question 1:
Donnez la définition du VIH et du SIDA. Quelles peuvent être les incidences de cette maladie sur la vie sociale et familiale de la personne? Vous pouvez vous appuyer sur des exemples.
- Question 2:
Vous intervenez auprès d'1 personne âgée de 85 ans atteinte d'arthrose sévère aux genoux.
1) que savez-vous de cette maladie?
2) quelles en sont les conséquences sur sa vie quotidienne?
- Question 3:
Citez et illustrez par deux exemples, deux maladies dégénératives.
- Question 4:
Vous intervenez quotidiennement chez Mme B depuis son accouchement pour l'aider dans ses tâches ménagères et la garde des enfants une fois par semaine.
Il y a 5 mois Mme B a mis au monde des triplés 1 mois 1/2 avant terme.
4 fois/sem. les enfants vont à la crèche.
Depuis 48h Lucas présente 1 fièvre modérée à 38°, 1 écoulement nasal et des difficultés respiratoires importantes. le pédiatre diagnostic une bronchiolite.
1) Qu'est que la bronchiolite?
2) Quelle est la cause de cette pathologie?
3) Quelle est le geste préventif pour lutter contre cette maladie?
4) Quels sont les symptômes?
DC6 : communication et vie institutionnelle
(1 question à développer et 2 questions à réponse courte sur les 3 proposées)
QUESTION A DEVELOPPER :
Expliquez pourquoi il est indispensable qu’une transmission se fasse entre les différents intervenants au domicile d’une personne âgée dépendante ?
Quel outil pouvez-vous utiliser ?
A qui s’adresse-t-il ?
Que devez-vous écrire ?
Qu’est-il interdit d’écrire ?
QUESTIONS A REPONSE COURTE :
- Question 1 :
1) Définissez ce qu’est une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire.
2) Citez et définissez 2 professionnels du secteur sanitaire et un professionnel du secteur social intervenant à domicile.
- Question 2 :
1) Grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressource). Citez les niveaux d’autonomie.
- Question 3 :
Sophie vient d’obtenir son diplôme d’AVS, elle rencontre une amie qui souhaite faire un métier social et lui demande des explications sur son futur métier.
A présent, pour Sophie plusieurs possibilités s’offrent à elle en terme d’emploi.
1) Vous montrerez comment l’AVS réalise une intervention sociale à l’aide d’un paragraphe argumenté.
2) Avec son diplôme, vous préciserez les différentes possibilités qui s’offrent à elle en terme d’emploi, en rédigeant à chaque fois quelques lignes.
voila, bon courage à toutes et tous ceux qui vont le passer!
J’ai passé le DC1 et DC6 hier à la DRASS de Marseille! (examen final)
Alors déjà je vous dis ne stressez pas pour le jour d'examen (car nos formatrices nous ont bien fait flippé pour rien, car ce n’est pas si compliqué que ça au final!)
Donc voilà les sujets que nous avons eus hier (pour vous donner une idée de types de questions, à savoir que vous ne tomberez jamais sur celles là!) :
DC1 : connaissance de la personne:
(3 questions à traiter sur les 4 proposées)
- Question 1:
Donnez la définition du VIH et du SIDA. Quelles peuvent être les incidences de cette maladie sur la vie sociale et familiale de la personne? Vous pouvez vous appuyer sur des exemples.
- Question 2:
Vous intervenez auprès d'1 personne âgée de 85 ans atteinte d'arthrose sévère aux genoux.
1) que savez-vous de cette maladie?
2) quelles en sont les conséquences sur sa vie quotidienne?
- Question 3:
Citez et illustrez par deux exemples, deux maladies dégénératives.
- Question 4:
Vous intervenez quotidiennement chez Mme B depuis son accouchement pour l'aider dans ses tâches ménagères et la garde des enfants une fois par semaine.
Il y a 5 mois Mme B a mis au monde des triplés 1 mois 1/2 avant terme.
4 fois/sem. les enfants vont à la crèche.
Depuis 48h Lucas présente 1 fièvre modérée à 38°, 1 écoulement nasal et des difficultés respiratoires importantes. le pédiatre diagnostic une bronchiolite.
1) Qu'est que la bronchiolite?
2) Quelle est la cause de cette pathologie?
3) Quelle est le geste préventif pour lutter contre cette maladie?
4) Quels sont les symptômes?
DC6 : communication et vie institutionnelle
(1 question à développer et 2 questions à réponse courte sur les 3 proposées)
QUESTION A DEVELOPPER :
Expliquez pourquoi il est indispensable qu’une transmission se fasse entre les différents intervenants au domicile d’une personne âgée dépendante ?
Quel outil pouvez-vous utiliser ?
A qui s’adresse-t-il ?
Que devez-vous écrire ?
Qu’est-il interdit d’écrire ?
QUESTIONS A REPONSE COURTE :
- Question 1 :
1) Définissez ce qu’est une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire.
2) Citez et définissez 2 professionnels du secteur sanitaire et un professionnel du secteur social intervenant à domicile.
- Question 2 :
1) Grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressource). Citez les niveaux d’autonomie.
- Question 3 :
Sophie vient d’obtenir son diplôme d’AVS, elle rencontre une amie qui souhaite faire un métier social et lui demande des explications sur son futur métier.
A présent, pour Sophie plusieurs possibilités s’offrent à elle en terme d’emploi.
1) Vous montrerez comment l’AVS réalise une intervention sociale à l’aide d’un paragraphe argumenté.
2) Avec son diplôme, vous préciserez les différentes possibilités qui s’offrent à elle en terme d’emploi, en rédigeant à chaque fois quelques lignes.
voila, bon courage à toutes et tous ceux qui vont le passer!
-
marie
sujet d'examen janvier 2010 bretagne
bonjour a tous
je viens de passer mes examens pour le DEAVS.voici a peu près les question que nous avons eu. malheureusement ayant rendus les sujets avec mes copies je n'ai pas tout dans les détails
DF1
monsieur et madame R ont eu 2 enfants : antoine 13 ans et rosalie 3 ans.Monsieur et madame R ont mal vécu la naissance de leur premier enfant du fait qu'il n'était pas marié
rosalie a la varicelle et ne peut donc pas se rendre a l'école
sa grand-mére qui est atteinte d'un début de la maladie d'alzheimer vient la garder au domicile, les parents étant au travail.
question 1
comment comprenez-vous la réaction de monsieur et madame R concernant la naissance d'antoine hors mariage?
question 2
définissez la varicelle.quelles en sont les conséquences sur la vie quotidienne
question 3
definissez la maladie d'alzheimer. les conséquences sur le quotidien
question 4
quels sont les différents développement liés a l'adolescence. les conséquences sur la quotidien
3 questions a choisir sur les 4
DF6
question 1
qu'est ce qu'un ESAT (publics, missions, financement)
question 2
definissez APA. quelles sont les conditions d'attributions? quelles dépenses permet de financer l'APA au domicile d'une personne?
question 3
définissez CPAM. quelles prestations versent-elle?
sur ces 3 questions il faut en choisir 2 (questions a réponse courtes)
question développée
en quoi les cahiers de transmissions et les réunions d'équipes favorise t-il le travail d'une auxiliaire de vie sociale.
comment faites vous pour respecter la discrétion professionnelle lors des transmissions?
voila!je vous souhaite bon courage!!
je viens de passer mes examens pour le DEAVS.voici a peu près les question que nous avons eu. malheureusement ayant rendus les sujets avec mes copies je n'ai pas tout dans les détails
DF1
monsieur et madame R ont eu 2 enfants : antoine 13 ans et rosalie 3 ans.Monsieur et madame R ont mal vécu la naissance de leur premier enfant du fait qu'il n'était pas marié
rosalie a la varicelle et ne peut donc pas se rendre a l'école
sa grand-mére qui est atteinte d'un début de la maladie d'alzheimer vient la garder au domicile, les parents étant au travail.
question 1
comment comprenez-vous la réaction de monsieur et madame R concernant la naissance d'antoine hors mariage?
question 2
définissez la varicelle.quelles en sont les conséquences sur la vie quotidienne
question 3
definissez la maladie d'alzheimer. les conséquences sur le quotidien
question 4
quels sont les différents développement liés a l'adolescence. les conséquences sur la quotidien
3 questions a choisir sur les 4
DF6
question 1
qu'est ce qu'un ESAT (publics, missions, financement)
question 2
definissez APA. quelles sont les conditions d'attributions? quelles dépenses permet de financer l'APA au domicile d'une personne?
question 3
définissez CPAM. quelles prestations versent-elle?
sur ces 3 questions il faut en choisir 2 (questions a réponse courtes)
question développée
en quoi les cahiers de transmissions et les réunions d'équipes favorise t-il le travail d'une auxiliaire de vie sociale.
comment faites vous pour respecter la discrétion professionnelle lors des transmissions?
voila!je vous souhaite bon courage!!