Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo

Re: merci flove

Message non lu par lolo » 04 oct. 2009 19:12

merci flove !

mais bon pour l'instant j en ai vraiment marre .

bon courage a tous et a toutes !

myriam

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par myriam » 29 oct. 2009 17:26

bjr je suis diplomer du cafad sais pour ca que je vais en pratique avec se diplome deavs car actuellement je travaille aux millieux de personnes agées a domicile depuis 4 et que sais un métier pas trés facile qu il faut beaucoup de courage , de patiente .bon courage a tous

lolo

Re:

Message non lu par lolo » 30 oct. 2009 22:19

slt les fille !
depuis 4 jrs je travaille ds une maison de retraire en C A E j 'adore , entout cas mieux qu' a domicile ou je fesais que du menage .
bon courage a toutes et tous .

saara

Message non lu par saara » 23 janv. 2010 12:23

bonjour à tous moi j'ai un certaficat niveau 5 comme agent d'accompagnement pour personne agées et dependants .Je suis partis voir une association de aide à domicile et a ma surprise elle m'a proposé 3h de menage à fond chez une personne independante sous pretexte qu'elle est fatigué. J'ai bien su refusé gentilement pour ne pas donner une mauvaise impression dés le premier jour ma question : quelle argument dois-je lui donner si elle me propose des missions similaires sans la vexer et garder la bonne image d'agent d'accompagnement qui doit s'adapter aux bonnes situation est-ce que je dois lui rappeler mon vrai rôle et mes principales tâ^ches menageres malgré qu'elle a mon certificat sous ses yeux et qu'elle sait bien que je ne suis pas qu'une simple aide menagere. merci d'avance

cyn

Re:

Message non lu par cyn » 04 févr. 2010 16:42

Bonjour oà toutes.

C'est bien agréabe de se sentir soutenue par ses collegues!!

Je suis auxiliaire de vie sociale depuis 6ans. J'ai travaillé en maisons de retraite. Travail qui m'a appris la rigueur, le respect des protocoles et démarches qualité. J'ai voulu essayé le domicile pour avoir 1 relation humain plus fort.
A ce niveau je ne suis pas décue.

Par contre, je suis révoltée de voir "des collegues" aides soignantes nous dévaloriser en nous appelant aides menageres.
Nous ne sommes pas plus reconnues par nos responsables, malgré ce diplome d'etat (deavs).
Par experience, j'ai eu à plusieures reprises l'occasion de voir le sale boulot que font certaines AS. A domicile.
les AVS sont aussi capables d'effectuer des soins d'hygiene et de nursing. Et certaines le font meiux que les AS.

ce qui me choque le plus, c'est que dans les 2 maisons de retraite, ou j'ai travaillé((dont 1 est 1 maison de retraite dite "pilote", du departement (50), c'est-à-dire qu'elle teste des nouvelles mises en places, et cherche à ameliorer la qualité du resident.)), l'auxiliaire de vie sociale (avs)est autant respectée qu'1 aide soignante. Son role est juste plus polivalent.

Il est peut etre temps, du coup, de faire le menage dans les esprits, et de reconnaitre enfin les auxiliaires de vie sociale.

Sur ce bon courage à nous toutes!!

myriam

Re:

Message non lu par myriam » 04 févr. 2010 19:52

bonjour a toutes

c est vrais qu au niveau des aides soignantes nous prennes pour aides ménagéres .
quand ton dit vous voulez de l aide il nous dise non pas besoin ,moi qui a travailler dans une maison de retraite comme aides au soin pas comme femme de ménage
je sais a peut prés qu est ce qui faut faire , quand il y a un escare ou autre .mais quand une aide soignante nous dit se n est pas notre boulot , votre boulot c est le ménage sa me révolte .mais bon des foit je fait la sourde . c est pour je vous souhaite bon courage a tous

florence

Re: aide a domicile et non des chiens

Message non lu par florence » 05 févr. 2010 21:19

bonsoir,
il est vrai qu on fait une grande partie de menage ( ou normalement les personnes encore valide) devraient nous aides : moi je lave est vous vous essuyez ) manque de bol l etat paie des femmes de menage aux + de 60 ans
il met arriver de signaler que l infirmiere ne passer pas ou ne faisait pas de toilette a la personne aidee resultat c est moi la menteuse .
Alors je me dit maintenant CHACUN SA MERDE !!!! met je ne fait pas la sourde oreille quand on se permet de mal me parler

saara

Message non lu par saara » 08 févr. 2010 22:52

bonjour,j'ai posé la même question que toi sur ce fourum et je suis perdu et dessus plus que toi car je me trouve dans la même situation moi aussi j'ai eu mon certificat niveau 5 d'agent d'accompagnement auprés des personnes agées plus trois ans d'experiences et la formation m'a epuisé et elle a pri tou mon temp et mon energie et j'etait tres contente d'aquérrir des connaissances dans tout les domaines concernant la vie de la personne agées et j'était apte et impatiente de mettre ma teorie en pratique pour aider ses gens qui ont besoin de nos service mais malhereusement j'était afronté par la dur réalité le jour ou j'aille presenté mon diplôme avec fierté à une association et à ma grande surprise elle me propose de faire du menage et que du menage et biensur les frais de deplacement et de ma poche et je suis payé 7 euros de l'heure et la personne que j'efectue le menage chez elle m'appelle la femme de menage s'il vous plait dite moi à quoi servir de perdre quelque moi de votre temps à creuser le cerveau par des information dans l'alimentation et l'ergonomie et l'ygienne juste pour mieu tenir un balais et etre moin payé qu'une femme de menage q'elle n'avait pas besoin de passer par tou ce tra lala moi je vous di franchement soi dveas ou agent d'accompagnement ou assistante de vie c'est la même chose il sont juste entrain de sofistiqué les nom pour attirer les gens qui sont dans le besoin comme nous on tous des agents d'entretien pour eux .

vigneron

Message non lu par vigneron » 05 sept. 2010 11:06

bonjour! je suis employee en tant qu'auxilliaire de vie,et je ne fait que du menage!!

dauphine84

Message non lu par dauphine84 » 05 sept. 2010 17:14

:grrr!: bonjour,
Je suis auxiliaire de vie depuis près de 10 ans et je suis horrifiée de lire qu'une auxiliaire de vie est une femme de ménage ah! NON!!!!
Je me suis occupée d'1 enfant sourd et muet j'ai appris la langue des signes (c'est du ménage?), je me suis oqp de personnes tétraplégique (toilette, rasage, coiffé, sortie avec la famille, resto...) (c'est du ménage!), personne hémiplégique toilette matin et soir (tjs pas de ménage) tout dépend comment tu vois ton travail et comment tu t'organises mais un conseil si tu fais que du ménage continue fait une formation pour devenir aide soignante car ce métier te conviendrait mieux tu risques de te lasser d'assistante de vie .

Répondre