Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Promèsses BIDON du DEAVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
odalixe

Re: Promèsses BIDON du DEAVS

Message non lu par odalixe » 08 févr. 2010 23:11

Oui "moi" vous avez parfaitement raison. Il n'est pas possible à ce que je sais ,de se présenter dans la même région à plusieurs écoles .
Par contre, je sais pour ce que j'avançais auparavant, que les jeunes élèves en question s'étaient présentées dans plusieurs écoles des départements limitrophes.
Effectivement, elles n'ont pas été reçues dans leur département de résidence. Mais peut-être n'est-ce plus vrai aujourd'hui?

floflo

Message non lu par floflo » 09 févr. 2010 06:17

Bonjour,
Suite à tes répones faites, on peut aimer son travail mais il faut être lucide quant au métier précaire que nous avons. As-tu la possibilité de travailler à temps complet?Si oui, pourquoi ne le fais-tu pas? C'est un emploi précaire, nous faisans beaucoup de bénévolat, pas ou peu de reconnaissance, nous faisons souvent parti des meubles. Fais une expérience, lorsque nous sommes au domicile avec la personne seule, tu as là de l'importance...Si la famille ou autre se trouve là, tu ne comptes plus, même tes paroles...
Lorsque tu viens au domicile de la personne, que tu la retrouves décédée de 2 ou 3 heures, tu fais ton boulot, sauver peut-être encore cette personne, urgences à prévenir, la famille,etc... Que tu restes au domicile 30mn pour cette intervention, que tu pars, effacée, l'air de rien pour reprendre le travail(ménage), ailleurs...Sans soutien psy...Cela te fait réfléchir quant au devenir du métier!!!
Florence

ergie

Message non lu par ergie » 11 févr. 2010 09:08

jsuis tout à fait d'accord avec toi!!! les promesses les promesses !!!! en fait il n'y a aucun suivi!! pour cette formation!!!bon courage à toi!!!! moi je n'ai tjr pas de travail!! et pour entamer une autre formation c le parcours du combattant!

philippe

Message non lu par philippe » 11 févr. 2010 19:43

bien odalixe,,je suis d'accord avec toi,,,les qualitées humaines priment sur des qualitées d'écrit,,ou de concours,,l'énergie doit être concentrée ds un but collectif d'amélioration de nos conditions de vie ds ce métier de don de soi,,encore merçi odalixe,,,pourquoi odalixe??,bonne route à ttes,phil,,advf

odalixe

Message non lu par odalixe » 12 févr. 2010 21:55

Ouest-France titre ainsi aujourd'hui:
L'AIDE A DOMICILE AUPRES DES PLUS FRAGILES VACILLE
Des associations qui travaillent auprès des personnes âgées ou handicapées rencontrent des difficultés financières. Le désengagement des conseils généraux est pointé du doigt.

Mauvaise passe:

Chaque jour , ils aident les "petits vieux" , les personnes handicapées , à faire leur toilette à la maison, leur apportent leur repas ou font leur ménage . Ce sont des auxiliaires de vie, des femmes surtout, majoritairement embauchées par des associations, comme l'*****, l'Aide à domicile en milieu rural.
Le secteur a le vent en poupe, la population vieillit, l'activité se densifie. Et pourtant: à l'instar de l'***** du Finistère, les associations ( 250 000 salariés au total) vont mal. Très mal. Déficits, cessations de paiement, liquidations judiciaires. En 2010, entre 300 et 400 structures pourraient rencontrer de graves difficultés.

Je pourrais continuer à vous livrer entièrement l'article qui continue ainsi par ses paragraphes:

-Financeurs désengagés:

...C'est le cas de l'APA, une allocation financée par les conseils généraux" avec l'aide de l'Etat. 50% auparavant, et seulement 30% aujourd'hui"

- Gestion artisanale:

Le bénévolat fait "l'âme" des associations. Mais ici et là, je cite, on pointe aussi des problèmes de gouvernance un peu " artisanale" chez certaines....

- Une concurrence accrue:

Les associations, acteurs historiques de l'aide à domicile auprès des plus fragiles, ont vu , en outre, le marché s'ouvrir à des entreprises privées, en 2005 ,avec la dérèglementation du secteur par la loi Borloo.
Il est question , je cite :"des emplois directs", des aides à domicile directement employées par les personnes âgées , vers lesquelles " poussent " les conseils généraux car elles sont moins chères ( et moins protégées).

Je vais citer Maryvonne Nicolle, secrétaire nationale de la fédération santé-sociaux de la CFDT:
...Au-delà des problèmes financiers, les salariées " se retrouvent , elles, avec des emplois du temps de plus en plus serrés, à devoir faire en un quart d'heure ce qu'elles faisaient avant en une demi-heure. On est à la limite de la maltraitance..."

- Choix de socièté

D'après David Duizidou, président de l'Union syndicale de la branche professionnelle à domicile( employeurs) et vice-président de l'***** nationale ( 3 350 associations et 100 000 salariés)
" on va droit dans le mur si on ne se penche pas sur la question"

" Voulons-nous une action sociale, basée sur la solidarité nationale, qui prenne en charge les plus fragiles?" demande la CFDT. Ou faut-il considérer que l'aide sociale à domicile, relève, comme aujourd'hui" d'une marchandisation" ?...

Tout est dit , et résumé dans l'article d'aujourd'hui de Ouest-France.
Alors, pour en revenir à la réflexion de Fabienne qui est à l'origine de ce "fil" : il n'est plus question du diplôme du DEAVS que vous pourrez plier en quatre et mettre dans votre poche ...avec le mouchoir par-dessus.
Votre mouchoir vous sera plus utile ...à essuyer vos larmes de tant de déception de " promesses BIDON" non tenues: je cite Fabienne!

philippe

Message non lu par philippe » 13 févr. 2010 19:45

odalixe,,tu es bien renseigné,,et tu te documentes,bien,,mais serait il possible que l'état mette la main mise sur ces associations d'aide à la personne,,pour les gérer et faire du fric,,,car l'état se déengage par rapport à l'appa,,et la région,,,dirigeons nous vers les chèques emploi service??pour combien de temps,,,ça craint,,,l'aide à domicile,métier d'avenir??ns avons intéret à nous organiser,,à plus,bon courage,à ttes,,,je suis ds le métier depuis deux ans,,et je suis un homme ds une assoss avec 80 collègues femmes,phil

Régine

Message non lu par Régine » 14 févr. 2010 13:46

Bonjour,
Merci pour votre témoignage. J'envisage moi aussi de passer la VAE AMP: les modules 3 et4... et je ne suis pas sûre du tout de pouvoir bénéficier d'accompagnement.
Il n'empêche néanmoins que j'ai des questions sans réponses.
Seriez vous disponible pour me fournir quelques conseils??
Merci
Neige

odalixe

Message non lu par odalixe » 14 févr. 2010 18:12

Les aides financières se rarifient, et les associations de maintien à domicile comme l'*****, sont soumises à beaucoup de pression. Cela pourrait donc purement et simplement provoquer à brêve échéance ( c'est déjà le cas dans certains départements) leur disparition .
Elles pourront résister mais en banalisant leurs services afin de se positionner en tant que "service marchand" afin de se placer dans la concurrence.
C'est ce que veulent les pouvoirs publics: un retour vers les mécanismes de marché succeptibles de créer des quantités d'emplois.

C'est la politique interventionniste d'insertion à grands renforts d'avantages fiscaux pour l'entrée de ces entreprises à vocation lucratives.
On comprend que les associations de type 1901 ne soient pas particulièrement avantagées , elles qui ont opté pour une démarche de qualité en qualifiant son personnel( DEAVS)
Tôt ou tard, lorsque les acteurs historiques comme l'***** pourraient avoir disparu,l'état ré-orchestera le système,afin de subventionner des entreprises pour qu'elles acceptent d'aller sur des zones plus pauvres et moins peuplées .

En attendant, vous comprenez que cette logique actuelle d'emploi,faite de petits boulots bien précaires disqualififie les personnes aidées dans la réponse à leurs besoins. La double assistance de l'action sociale portée sur la réinsertion d'une part et sur l'aide aux personnes fragilisées de l'autre,disqualifie la professionnalisation et le DEAVS.
Mon point de vue est que l'***** est un colosse aux pieds d'argile et qu'il pourrait bien s'écrouler. Je me trompe peut-être : c'est à esperer car sinon il me semble que les mois à venir seront difficiles pour les salariés.

Pour répondre à Neige, je ne peux que t'encourager à te diriger vers le métier de l'AMP: sachant pour l'instant que l'offre ne couvre pas la demande( plan Alzheimer).
Pour ma part, j'ai decidé de porter mon dynamisme et mes connaissances ailleurs en les portant également sur le métier de l'AMP mais en passant par la formation pour les domaines 3 et 4.

Le CEFRAS m'a acceptée en curcus partiel pour une formation qui démarre en mai.

christ

Message non lu par christ » 21 févr. 2010 13:15

bonjour j'ai passer mon deavs en 2006 dernier cdd jusque fin 2008 depuis plus de travail on nous avez fait miroiter aussi du travail a temps plein!!!!!!!
bon courage

lou

Message non lu par lou » 22 févr. 2010 19:25

Bonjour

je suis biensûr pareil que vous j'ai le deavs et pendant ma formation ont nous a fait croire que dès que l'on auraient toutes le dipôme nous aurions du travail et bien c'est faux
Beaucoup d'entre nous sommes au chômage et beaucoup sont a temps pareil
Faudrais que le Pôle emploi arrêter d'orienter les gens vers le DEAVS car il y pas de boulot pour tout le monde , mais cela fait des chômeurs en moins le temps de la formation
Je trouve cela honteux de nous faire coire que nous aurions du travail alors que nous sommes a point de départ au chômage

je dit ZERO le DEAVS et DEAVS = CHOMEUR ASSURER

Répondre