Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une avs dans les bureaux ,, qu'en pensez vous ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

une avs dans les bureaux ,, qu'en pensez vous ?

Message non lu par marie » 21 févr. 2010 13:36

Je suis une ancienne avs et je travaille dans les bureaux d'une association d'aide à domicile . Je voudrais connaitre votre opinion . Je fais les plannings des salariées et connait bien le travail du terrain .
Repondez moi et donnez moi vos avis et vos remarques .

chantou g

Re: une avs dans les bureaux ,, qu'en pensez vous ?

Message non lu par chantou g » 21 févr. 2010 21:37

es que sa te plais? TU TEN ta bien avec les respos.DANS quel ville est tu?

avs

Message non lu par avs » 22 févr. 2010 14:16

chez nous c'est une ancienne aide à domicile qui est au bureau au planning et ce n'est pas pour cà que c'est mieux organisé et il y a trop de copinage

moi

Message non lu par moi » 22 févr. 2010 17:51

marie

si tu es compétente pour le poste, pourquoi pas, en plus tu connais les conditions de travail des avs, donc tu les comprends mieux que personne... de plus je pense que tu peux être de bons conseils auprès des PA et leurs proches...
Les avs viennent souvent d'horizon professionnel très différent, si tu as un bon niveau de formation générale, et que tu maîtrise l'outil informatique, je pense que tu n'as pas de problème pour t'adapter à une fonction de secrétaire
moi je n'y vois que des avantages

marie, pourquoi poses-tu cette question ?

il faut savoir qu'il y a beaucoup d'ex-secrétaire qui travaillent comme AD ou AVS, faute d'avoir trouver un emploi de secrétaire
alors une avs qui devient secrétaire... je ne vois aucun inconvénient si elle s'adapte et est compétente en bureautique

morvan

Message non lu par morvan » 22 févr. 2010 18:08

Pourquoi pas?
La connaissance du terrain me parait primordiale c'est ce qui fait souvent défaut aux secrétairex et aux responsables de secteur!
Quand au copinage il y'en toujours eu et il y'en aura toujours ceci ne dépent pas du fait d'etre une ancienne avs!! Je trouve que ca peut étre une bonne évolution professionnelle si ca vous plait

ankora

Message non lu par ankora » 24 févr. 2010 08:51

bonjour marie,
quelles ont été tes arguments pour convaincre ta hiérarchie de te choisir toi plutôt qu'une autre fille, car je suppose que tu ne devais pas etre la seule a prétendre a un tel poste.si tu pouvais nous développer ta démarche ce serait tres constructif pour toutes les filles qui prétendent éventuellement à un poste identique, car cette situation me semble exceptionnelle, j'espère que tu as su garder une grande humilité , surtout vis a vis de tes anciennes collègues, ce serait la moindre des choses

marie

Message non lu par marie » 24 févr. 2010 19:23

Mon parcours est simple. J'etais agent à domicile puis avs par la VAE . Ce poste m'a été proposé par le président du conseil d'administration de l'association .
Avec les filles du bureau cela se passent bien . Je fais les plannings et j'essaye de respecter la convention collective. Je peux dire que bien des choses se sont améliorées
Certaines salariées travaillent un samedi et un dimanche par mois . Pour partager le travail celles qui ne font pas les weeks ends travaillent 3 jours fériés dans l'année
Je respecte l'amplitude de travail et l'amplitude journaliere
Mais je tiens à souligner que certaines filles ne sont pas très respectueuses de ce metier
Pour le copinage il en est hors de question ,je veux l'egalité entre toutes . Je ne veux pas d'une fille qui soit alourdit par la charge de travail elle ne tiendrait pas le coup . Je prends pour exemple celles qui veulent faire 5 soirs par semaines ,je leur laisse un soir de libre par semaine ,et en respectant l'amplitude soit 12 h
Voilà ce que j'ai à dire
MERCI MARIE

ankora

Message non lu par ankora » 25 févr. 2010 09:37

tu étais la plus ancienne dans ton association pour decrocher ce poste ? tu nous dit que tous ce passe bien, mais c'est ta vision des choses, si cette chose devait arriver dans mon association je pense qu'il faudrait prendre la fille la plus ancienne " à compétences égales , je l'entends"je pense qu'il n'y a rien de mieux pour mettre la "zizanie" , faites vous des enquetes(anonymes, cela va de soi ) de satisfaction auprés de vos employées pour connaitre leur ressenti, au résultat de ces enquetes il faut se fier et tirer ,par exemple,une conclusion sur votre notoriété d'ensemble ou individuelle. car c'est bien connu , ce sont des emplois précaires les filles sont souvent dans des situations difficiles ( pas toutes, mais la plupart ) et tiennent avant tout à leur travail et n'osent pas donner leur avis ou par exemple se syndiquer pour défendre leurs droit et faire appliquer la convention collective.
voila, tu nous dis que tout va bien ( pour toi) mais c'est une vision globale qu'il serait interessante de connaitre, as-tu deja entendu parler du questionnaire de "karasek" , ce serait intéressant que ton association face remplir ce questionnaire à ses salariés, puis vous pourriez en débattre en CHSCT, et convier un médecin du travail à analyser les résultats, par exemple......... je te souhaite une bonne journée.

Yveline

Message non lu par Yveline » 25 févr. 2010 15:01

Marie,

Vous dites : " vous essayez de respecter la convention collective", cela ne doit pas être un essai, mais une obligation, vous devez vous y tenir.

A la lecture de votre dernière intervention, il me semble que les aides à domicile de la structure dont vous dépendez, ne sont pas mensualisées. Je pense que ceci pourrait être une piste de travail pour vous.

Instaurer un roulement pour les WE et les fériés (en respectant le droit du travail) serait sans doute plus juste et plus facile à gérer pour tout le monde.

Soyiez équitable et vous aurez tout bon.
Bonne chance à vous.

Moi,

"il faut savoir qu'il y a beaucoup d'ex-secrétaire qui travaillent comme AD ou AVS, faute d'avoir trouver un emploi de secrétaire" je ne suis pas certaine de cette affirmation, c'est bien souvent un décision tout à fait délibérée.

AVS 34

Message non lu par AVS 34 » 25 févr. 2010 17:47

Bonsoir Marie,

J'étais il y a quelque temps dans une association où la personne qui est passée au secrétariat était AVS.Je peux vous assurer que la manière dont je l'entendais parler au téléphone aux AVS ou AD était absolument déplorable (de haut)et avec une telle fierté que c'était vraiment déplacé.
Par ailleurs son jeune âge m'a personnellement perturbée (environ une 30aine d'années)car j'estime que lorsqu'une place assise dans les bureaux se libère elle devrait être proposée aux plus anciennes,celles qui se sont bien cassé les reins pendant des années.D' autre part il s'agissait d'une association où je bossais sans jamais pouvoir m'arranger car les avertissements écrits pleuvaient à la pelle.
Je connais des filles qui ont été accusées de tout et de n'importe quoi avec avertissement qui s'en suivait.Et cette ex-avs n'était là pour défendre personne.
Il faut savoir que lorsqu'on laisse un poste pour moins d'efforts physiques on se souvient moins très très vite de ce qu'on a vécu avant.
Tel est mon sentiment sur ce que j'ai vécu personnellement.

Répondre