Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
activité chant avec adultes deficients intellectuels
-
meg.p
activité chant avec adultes deficients intellectuels
bonjour,
je travaille aupres d'adultes deficients intellectuels en foyer de vie.
On m'a proposé l'activité chant, ce qui m'interesse...
N'ayant jamais mené ce style d'activité, j'aimerai savoir si certains d'entre vous l'ont deja fais.
Comment l'avez vous organisé, comment l'avez vous abordé...
Et bien entendu, on me demande un spectacle pour la fete de fin d'année alors que je n'ai pas encore commencé !
Si vous avez des idées de chansons avec des rythmes faciles et des paroles simples...je suis preneuse...j'accompagnerais certainement à la guitare
Merci de votre aide !
je travaille aupres d'adultes deficients intellectuels en foyer de vie.
On m'a proposé l'activité chant, ce qui m'interesse...
N'ayant jamais mené ce style d'activité, j'aimerai savoir si certains d'entre vous l'ont deja fais.
Comment l'avez vous organisé, comment l'avez vous abordé...
Et bien entendu, on me demande un spectacle pour la fete de fin d'année alors que je n'ai pas encore commencé !
Si vous avez des idées de chansons avec des rythmes faciles et des paroles simples...je suis preneuse...j'accompagnerais certainement à la guitare
Merci de votre aide !
-
zorra
Re: activité chant avec adultes deficients intellectuels
Avez vous travailler le chant vous même? Car certains enseignants mauvais peuvent mettre leurs élèves en forcage vocal.
-
Baleste
Bravo pour votrer initiative.
Une collectivité où personne ne chante est tout simplement mortifère. Et trés souvent, le chant n'est jamais utilisé dans les foyers pour adultes handicapés mentaux.
J'ai dirigé pendant trete ans un CAT et j'avai -dans le cadre des activités de soutien - encouragé un atelier de chant. Nous avons été surpris du succés.
Mais je dois dire que j'avais pu faire appel à un professionnel du chant et de la musique (un prof de guitare) qui animait une fois par semaine cet atelier.
renseignez vous si vous n'vez jamais animé un tel atelier. Seul une personne compétente peut vous aider à choisr les chants et à moduler l'effort.
Quand au spectacle de fin d'année, je suis consterné de voir la mièvrerie qui régit ces foyers. Est-ce que, réellement, les personnes hadicapées ont envie d'aller chanter "Eho, vieux jo..;" et les "j'entends leurs douces voix chanter" sur une estrade ??? Votre encadrement n'a-t-il vraiment rien de mieux à vous proposer ????
(Je plaisante, avec Eho vieux jo, mais, je vous en prie, ne tombezpas d
Une collectivité où personne ne chante est tout simplement mortifère. Et trés souvent, le chant n'est jamais utilisé dans les foyers pour adultes handicapés mentaux.
J'ai dirigé pendant trete ans un CAT et j'avai -dans le cadre des activités de soutien - encouragé un atelier de chant. Nous avons été surpris du succés.
Mais je dois dire que j'avais pu faire appel à un professionnel du chant et de la musique (un prof de guitare) qui animait une fois par semaine cet atelier.
renseignez vous si vous n'vez jamais animé un tel atelier. Seul une personne compétente peut vous aider à choisr les chants et à moduler l'effort.
Quand au spectacle de fin d'année, je suis consterné de voir la mièvrerie qui régit ces foyers. Est-ce que, réellement, les personnes hadicapées ont envie d'aller chanter "Eho, vieux jo..;" et les "j'entends leurs douces voix chanter" sur une estrade ??? Votre encadrement n'a-t-il vraiment rien de mieux à vous proposer ????
(Je plaisante, avec Eho vieux jo, mais, je vous en prie, ne tombezpas d
-
zorra
Bien vu Baleste, moi j'ai pris des cours de chants mal géré et j'ai eu un forcage vocal.Faire attention, il faut un professionnel la voix pour apprendre, c'est un organe sensible Idem pour le spectacle de fin d'année.Moi ,je préfère l'idée possible d'audition pour celui qui le souhaite ou rien du tout.
-
meg.p
tout d'abord merci de vos reactions...
alors pour repondre un peu plus clairement, je n'ai pas l'intention de faire pratiquer le chant à outrance.
Voilà comment je pensais articuler cette activité :
- echauffement physique très tranquille (decontraction, etirement minimes..)
- jeux rythmique autour du son et de la musique
- echauffement très doux de la voix (je ne veux pas les faire hurler ou brailler, cela ne m'interesse pas)
- travail d'un morceau avec un cd comme support
- travail d'un morceau (peut etre le meme ou un different) avec la guitare
- relaxation en musique
Avec un pause au milieu
A priori, j'aurai 2 h avec un groupe d'une douzaine de personne, ce qui est deja pas mal !
je ne souhaite pas les faire chanter pd 2h avec un cd (c'est ce qu'ils faisaient auparavent)
j'aimerai une approche differente...
Comment trouvez vous ce programme ?
Pour la fete de fin d'année, nous nous sommes mis d'accord avec la chef de service.
Il n'y aura rien si cela n'est pas correct et en place....je ne veux surtout pas mettre qui que ce soit en echec (autant eux que moi).
Et pour la chanson....ca ne sera pas un chant de noêl ! LOL !
mais une chanson que nous aurons choisi ensemble et plutot quelque chose de moderne...
Enfin, ca c'est encore à voir, comme je l'ai dis precedement, il faut que cela soit envisageable...
Merci encore....
alors pour repondre un peu plus clairement, je n'ai pas l'intention de faire pratiquer le chant à outrance.
Voilà comment je pensais articuler cette activité :
- echauffement physique très tranquille (decontraction, etirement minimes..)
- jeux rythmique autour du son et de la musique
- echauffement très doux de la voix (je ne veux pas les faire hurler ou brailler, cela ne m'interesse pas)
- travail d'un morceau avec un cd comme support
- travail d'un morceau (peut etre le meme ou un different) avec la guitare
- relaxation en musique
Avec un pause au milieu
A priori, j'aurai 2 h avec un groupe d'une douzaine de personne, ce qui est deja pas mal !
je ne souhaite pas les faire chanter pd 2h avec un cd (c'est ce qu'ils faisaient auparavent)
j'aimerai une approche differente...
Comment trouvez vous ce programme ?
Pour la fete de fin d'année, nous nous sommes mis d'accord avec la chef de service.
Il n'y aura rien si cela n'est pas correct et en place....je ne veux surtout pas mettre qui que ce soit en echec (autant eux que moi).
Et pour la chanson....ca ne sera pas un chant de noêl ! LOL !
mais une chanson que nous aurons choisi ensemble et plutot quelque chose de moderne...
Enfin, ca c'est encore à voir, comme je l'ai dis precedement, il faut que cela soit envisageable...
Merci encore....
-
audrey
bjr meg.p je suis dans le même cas que le tiens. Ce que je pense faire c'est qu'ils choisissent eux même les chansons qu'ils veulent chanter. Mais toi tu a un thème puisque c'est pour monter un spectacle. A toi de les orienter pour qu'ils puissent choisir
Tiens moi au courant
Tiens moi au courant
-
douce38
Bonjour,
J'ai été intéréssé par ta réflexion. Je suis moi mème en train de monter un projet autour du chant pour des enfants déficients intellectuels. As tu des références théoriques... je ne trouve pas grand chose à ce sujet
Merci
A bientot et bon courage
J'ai été intéréssé par ta réflexion. Je suis moi mème en train de monter un projet autour du chant pour des enfants déficients intellectuels. As tu des références théoriques... je ne trouve pas grand chose à ce sujet
Merci
A bientot et bon courage
-
wilve
je partirais de comptines, c'est redondant, rytmiques et paroles simples et courtes
-
sab
bonjour,
je suis intéressé par ta demande, je te suggère d'utiliser leurs savoirs faire pour commencer un chant.essaye de demander aux personnes des chants qu'ils connaissent et fait le lien avec ton projet de fête de fin d'année.
je suis intéressé par ta demande, je te suggère d'utiliser leurs savoirs faire pour commencer un chant.essaye de demander aux personnes des chants qu'ils connaissent et fait le lien avec ton projet de fête de fin d'année.
-
sabine
salut,je suis éduc et je travaille dans un foyer de vie. Nous avons mis en place une activité chant et avons organisé un spectacle pour les fêtes de noël. Nous ne sommes pas des chanteurs confirmés, nous ne voulions pas en faire des stars, restons simple, le principale est qu'ils prennent du plaisir, nous avons retenu, avec eux, plusieurs chants de noël, nous les avons travaillé avec eux. Pour le spectacle, nous avons réalisé des costumes simples, le jour j, deux personnels étaient avec eux sur scène, entre chaque champ, une collègue lisait un petit texte et le dernier mot était celui de la chanson qu'ils allaient chanter, une collègue était devant eux pour marque le rythme et moi j'envoyé la bande sonore, nous avons rencontré un franc succés et les résidents étaient aux anges, voilà mon expérience dans ce domaine, ne compliquez pas les choses, laissez les faire, et ils vous étonneront.