Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Votre Avis sur le DEAVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christine

Re: Votre Avis sur le DEAVS

Message non lu par Christine » 02 avr. 2010 20:15

Et bien je retrouve WOLFF partout avec son aspect railleur...
Vous pensez qu'on se plaint mais désolée, si vous exerciez le métier paysagiste et qu'on vous faisait balayer les feuilles, je vous dirai qu'il n'y a pas de honte à balayer, intéressant non....

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 26 avr. 2010 17:55

La formation est faite pour le travail qu'on devrait faire !!! et c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas ; je fais pas mal de ménage , mais pas que ça , et les gens ne nous prennent pas toutes pour des femmes de ménage , heureusement

Je me pose une question = Pourquoi continuer ces formation ?

l'association dans laquelle je travaille n'embauchent plus d'AVS car ils ont leur " quota " et ça leur coute plus cher , et celles qui travaillent ne peuvent même plus passer la VAE je suis la dernière en formation ( pour le dc2)
Je connais deux personnes qui sont en ***** , en formation avec moi , qui m'ont dit que c'était pareil là ou elles bossent
Je suis en Bretagne , et ça me fait peur de voir toutes ces personnes qui sont au chômage , et font cette formation jusqu'en décembre... pourquoi continuer à former des gens alors qu'il n'y a pas d'embauche ????

wolff

Message non lu par wolff » 29 avr. 2010 22:59

Juste une réponse conne, avant de faire ce metier j'ai ete agent de service qualifie donc oui on na du menage,oui on nous appelle femme de menage et alors???

Alors si on choisi ce metier il faut bien reflechir au avantage et inconvenients...etant donne quand on travaille et qu'on n'a deja une certaine approche du boulot on c'est a quoi s'y attendre.

Quand j'ai commence en ehpad il y 6 ans on ma toujours apris que pour etre a l'aise il faut etre a l'ecoute,sens et le gout des taches quotidienne BREF.... je vais pas tout enumerer

Mais je comprend tout a fais ce que vous dites, mais avant de se lancer dans n'importe quel boulot je considere qu'il faut un mimnimum d'experience.

christine

Message non lu par christine » 30 avr. 2010 21:29

Je suis d'accord avec vous il n'y a pas de honte à faire du ménage surtout quand on choisi de s'engager dans un poste où il est demandé de maintenir des lieux propres et il est certainement agréable de pouvoir parler avec les personnes âgées en même temps. Toutefois, sachez que personnellement j'avais travaillé six mois en 2000 comme remplacante aide ménagère à domicile et qu'avant de faire cette formation AVS je connaissais le terrain. Alors je vais vous expliquer, ce qui m'a amené à être auxiliaire de vie sociale, d'abandonner le secrétariat. C'est lorsque j'ai effectué le recensement de ma commune. J'ai eu un vrai déclic, pourquoi ? tout simplement parce que j'ai rencontré beaucoup de personnes âgées dans une grande solitude, j'ai parlé avec ces personnes, j'ai analysé etc... puis lorsque j'ai fait un bilan professionnel pour situer mes prédispositions il m'a été dit que j'étais faite pour travailler dans le social. La personne qui a analysé mon test m'a parlé du métier d'AVS, de ses compétences puis je suis allée sur Internet voir ce qu'effectuait une AVS. J'ai ensuite acheté le livre se rapportant à la formation et j'ai trouvé que ce métier était formidable mais qu'en effet il fallait avoir les bons outils pour bien exercer. Lors des pré-requis pour la formation nous étions 50, il ne retenait que 9 personnes et je peux vous dire que l'écrit demandait déjà certaines connaissances et une certaine logique, l'oral permettant de cerner globalement la personne dans sa psychologie et j'ai été reçue avec 18 sur 20. Je peux vous assurer que je n'imaginais pas obtenir un tel résultat et je n'en ai pas retiré une gloire mal placée mais cela m'a permis de me sentir prête pour l'aventure.
Ensuite, la formation, l'explication du rôle de l'AVS etc... Et bien oui il nous a été confirmée que l'AVS faisait 50 % environ du cadre de vie mais surtout mettait en place un projet personnalisé, stimulait la personne, observait, ajustait avec l'équipe pluri-professionnelle, etc.... pour cela des heures de connaissances à étudier, à retenir pour chaque examen. Puis les stages, et là on se rend compte que nous apprenons un tas de choses que nous ne mettons pas en pratique... on se pose des questions.... tout cela beaucoup d'AVS le vivent ou l'on vécu et c"est pour cela que ça coince... Aujourd'hui j'ai une bonne nouvelle, après avoir persévéré depuis janvier date où j'ai obtenu mon diplôme, j'ai trouvé du travail, un CDI 35 h semaine et je peux vous dire une chose, je fais peu de ménage. Pourquoi, tout simplement parceque j'ai trouvé un job dans une structure "jeune" d'aide à domicile et que ce directeur emploi des personnes qualifiées, chacun à sa place, je m'occupe donc de personnes en fin de vie, je veille, je les entoure, je m'occupe aussi de personnes handicapées, je fais des nuits et je peux vous dire que je n'ai rien d'une dame de compagnie, je m'investie au mieux auprès de ces personnes et j'ai enfin trouvé ma place, comme quoi les AVS sont utiles avec les outils donnés lors de nos formations, au moins j'exerce mon métier comme il est nécessaire dans l'intérêt des plus fragiles. Tant que les associations feront du méli-mélo entre aide ménagère et AVS l'aide à domicile sera de qualité moyenne. Dans la structure où je travaille, l'exigence règne et c'est normal, cette structure souhaite apporter la qualité en tout mais respecte l'employée par un bon salaire et un suivi régulier, tout cela dans l'intérêt du client. Je dis bravo et j'espère faire une longue route avec notre petite équipe.
Voilà, donc les filles, tout n'est pas perdu, il faut simplement ne pas accepter certaines choses.
Wolf je doute que vous sachiez ce qu'est une auxiliaire de vie sociale, informez-vous et dîtes moi si à 50 ans vous seriez prête pour une formation de 9 mois, avec 6 examens à la clés, puis accepter un poste demandant que du ménage ?

THEVENOT

Message non lu par THEVENOT » 01 mai 2010 09:59

BONJOUR? JE SOUHAITE MENGAGER dans la formation d'avs pour la rentrer de septembre 2010.
pour cela je doi passer par l'oral d'admission et j'ai un peu peur de me faire "dessende" car je nai ke 21 ans jai un peu dexperience grace a de nombreu stage aupre des personne age et jeune handicape car g un bep service aux personne et un bac service.
auriez vou des ptits conseil pour maider face aux questions du jury?
merci d'avance

oups

Message non lu par oups » 01 mai 2010 14:55

Christine,
Merci pour votre post. Il reflète parfaitement mon état d'esprit.
Plus partuculièrement lorsque vous dites: "tant que les associations feront du méli-mélo entre aide ménagère et AVS l'aide à domicile sera de qualité moyenne".
Ce n'est que mon avis, mais savez-vous pourquoi cet état de fait perdure?
Parce que les responsables de secteur ne sont pas formés et ne font pas la différence entre les deux fonctions.
Alors de choses l'une, soit on se tait et on continu à travailler à l'ancienne c'est à dire on fait un peu n'importe quoi soit on revendique le fait que les plans d'aides ne sont absolument pas respectés à la fois par bon nombre de bénéficiaires et d'intervenantes. Ca plaît bien aux RDS qui comme ça conservent "leurs dossiers". SIC.
En tout cas je vous souhaite aussi une longue route avec votre petite équipe.

wolff

Message non lu par wolff » 01 mai 2010 16:43

Chere Christine avant de me demander si je sais ce que c'est avs ???heureusement que oui,car etant dans ce metier nous en avons vu defiler des personnes en stages a l(hôpital, donc pas de probleme...

Ensuite a 50 ans on peut meme faire l'ecole d'as oui je parle de connaissances chacun fait comme il lui plais donc apres c'est une question de logique et d'envie, c'est sure on ne se lance pas comme ca sans avoir vu sur le terrain, et je vous comprends.

j'ai 30 ans et cela me permet de m'evader sur autre chose que en stucture!!Ne pas se decourager car moi j'ai eu la chance d'avoir aussi un 18 a l'oral et d'autressont sur liste d'attente, et se retrouve sans rien.Car aujourd'hui trop de personne veulent faire des formations sans savoir exactement ce que s'est,les conditions,inconvenients et avantages..La semaine derniere encore une formatrice nous a dis c'est dommage que des personnes qui viennent d'autres metiers ex boulanger, vente etc... lâche car c'est comprehensible on peut pas changer de branche du jour au lendemain quand on ne connait pas.

christine

Message non lu par christine » 01 mai 2010 17:59

Bonjour,

Tu ne dois pas stresser car tu as beaucoup de choses pour toi. Tu as obtenu un BEP de service à la personne, tu as des expériences auprès du public fragile, c'est énorme. Nous sommes nombreuses à avoir passé l'admission avec pour seuls bagages notre très grande envie d'aider les personnes en perte d'autonomie, de se sentir utile et de s'épanouir ainsi. Donc à l'oral l'important est d'apporter au jury ta motivation, le pourquoi tu souhaites obtenir le DEAVS. Pour l'écrit tu ne devrais pas avoir de problème puisque "l'école n'est pas loin derrière toi" si tu recherches dans le forum, j'avais l'année dernière laissée toutes les questions qui m'avaient été posées". Maintenant, je me pose une question ? pourquoi alors que tu as le BEP service aux personnes et un bac service passer le DEAVS ?
Il me semble que tu peux être recrutée comme Auxiliaire de vie sociale dans les assos où structures privées ? Quand j'ai postulé en tant qu'avs sur des annonces pôle emploi, il était mis pour formation : BEP sanitaire et social ou équivalent ou DEAVS,
es-tu certaine de devoir le passer.
Si tu veux qu'on corresponde, laisse moi un message, je te donnerai mon mail. Je me suis fais d'ailleurs gràce au forum une amie depuis un an qui habite dans le nord. Je me suis permise de te tutoyer car ma fille à ton âge.
A bientôt Melle THEVENOT.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 01 mai 2010 18:24

Bonjour!

Je pense que le témoignage de Christine va sûrement remonter le moral des troupes !
mais ... christine , tu as eu de la chance de tomber sur une entreprise qui appréhende sa mission comme il faudrait que cela soit fait partout ...

Les responsables de secteur ne sont peut être pas tous formés , mais les employés doivent aussi faire valoir leurs droits ! hélas peu le font , et acceptent un peu n'importe quoi , sous prétexte " qu'elles n'ont pas le choix "!

Je vais avoir 53 ans , je passe le domaine de compétences 2 qui me manque , et je suis prête à parier que mon travail ne changera pas , une fois mon diplôme en poche ...
Je suis passée par la VAE , et heureusement , car j'aurais du mal à avaler la pilule si j'avais dû faire toute la formation pour me retrouver à passer l'aspirateur et la serpillère toute la journée !

Mais , notre métier ce n'est pas cela !!!

Lebert

Message non lu par Lebert » 01 mai 2010 20:03

Je suis d'accord avec Wolf. Sinon il faut plutôt vous orienter sur le métier d'infirmière si ce sont les soins qui vous intéresse, métier où la crise de recrutement devient importante. Mais il faut le BAC.

Répondre