Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

telegestion bien ou pas?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tom

telegestion bien ou pas?

Message non lu par tom » 13 avr. 2010 16:40

bonjour,dans notre assoc on va bientot avoir la telegestion ,j'aimerais avoir votre avis a ce sujet !! Mieux pour le salarié ???avantage ou inconvenient? Merci

marie-laurence

Re: telegestion bien ou pas?

Message non lu par marie-laurence » 18 avr. 2010 20:48

Bonjour ,
Là où je travaille , il y a eut plusieurs " essais " de faits ( auprès de personnes volontaires ), quant à la télégestion .

Personnellement , je n'y ai pas participé ... mais l'avis général est plutôt très négatif !! quelques soient les dispositifs employés ( il y a beaucoup de problèmes de fiabilité selon les méthodes )

Pour moi , le " problème " principal , c'est que nous travaillons dans le social , que nous avons affaire à des " personnes " , et non à des machines ( comme en usine ! = on prend son poste de travail à telle heure ... on " pointe " ; on fini , = on pointe à nouveau ! )
Ces dispositifs sont stressants pour les employés et sont considérés pour beaucoup , comme du " flicage " ( ce qu'ils sont , ni plus , ni moins ! pour être honnête ! ) Ils portent atteinte de plus , aux relations humaines que l'on entretient avec les personnes aidées .

Se précipiter , en arrivant chez quelqu'un , pour aller = ou téléphoner ,( ou scanner ! ) pour " rendre compte " de l'heure à laquelle on est arrivé chez cette personne , à notre employeur , avant même de dire bonjour , de discuter avec la personne , de lui demander de ses nouvelles = cela me parait grave pour tout le monde ... ( et idem en repartant ! )

Je ne me fait pas d'illusion , je sais que dans l'association dans laquelle je travaille , on va être bientôt contraintes à la télégestion , c'est inéluctable , d'après ce que j'ai entendu dire . Je ne sais comment je réagirai , mais cela sera sûrement une dose de stress en plus pour moi ... en plus du travail par ailleurs déjà très stressant !

Par contre , il faut avouer que certaines " aides à domicile " ,abusent beaucoup , se rendent chez des personnes dépendantes , et ne respectent pas les interventions ni les horaires !... bref , des personnes qui n'ont aucune conscience professionnelle !

alors ? je ne suis pas contre un contrôle , pour ces personnes là , mais toutes celles qui sont honnêtes et s'investissent dans leur travail , vont en pâtir ...

Pour conclure , non , je ne pense pas que ce soit mieux pour le salarié , de manière générale ! je pense qu'il y a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages .

Qu'en pensent les autres ? !

tom

Message non lu par tom » 19 avr. 2010 11:31

bonjour la telegestion peut elle conserner les mandataires ?

MARIE g

Message non lu par MARIE g » 19 avr. 2010 14:49

nous on la depuis janvier,
une vrai galére,avant si la personne était absente à notre arrivé ,on la fesait signé le ledemain .maintenant je perd l'heurre + LES KM . TU DOIT AVOIR les yeux rivé sur ta montre,plus un ex; le temps que tu attend pour que l'on touvre ,l'assenceur ,te garré, è chaque fois tu per 5à10mn de ton temps qui n'est pas payer et au lieu de finir à18h tu fini à 18h30 vive la télégestion et on continu à faire signé les feuilles
moi j'appelle sa du flicage .c'est de plus en plus dure de faire se métier il sont entrain de me dégouter;

sanjuma

Message non lu par sanjuma » 19 avr. 2010 18:43

Contre car pas au point . Nous avons la télégestion (badgeuse) depuis juin 2009. On nous avez vanté tous les bienfaits du systhème mais pas les inconvéniants. Après quelques mois d'utilisation j'ai dit stop ! J'ai écrit au président de mon asso pour expliquer mon refus de continuer de badger.
- Socle de débadgage souvent en panne , dont déplacement inutile.
-Stress de toujours regarder la pendule à l'arrivée et au départ des interventions.
- Mensonge sur le fait que nous serrions payer en début de mois , actuellement le 10.
J'en passe. Aucune sanction à mon encontre, donc je continue ma grève de la télégestion. Mes bénéficiaire me suivent et me font confiance.

Dominique

Message non lu par Dominique » 22 avr. 2010 14:53

Bonjour!
Pour avoir travaillé au service planning d'une association utilisant la télégestion, je peux vous garantir, à mon humble avis, que cela ressemble " à du flicage ". Songez que 1 à 2 fois/jour, vous êtes tenus de "vérifier" les horaires qui s'affichent sur l'ordi du bureau et d'appeler la malheureuse ou le malheureux qui aura fait 50 minutes au lieu de 60! et si le cas se renouvelle, on lui décompte tout simplement.....Peu importe si le bénéficiaire a jugé bon de laisser partir son aide, peu importe si le salarié est resté derrière la porte parce que le bénéficiaire n'a pas réagi au coup de sonnette...Vraiment, je me suis trouvée très mal à l'aise et je ne parle pas des réactions des auxiliaires dont je partageais le point de vue.Je conçois qu'avec le système des signatures il y ait des abus mais de là à être suivi à la trace..........

martine mornave

Message non lu par martine mornave » 22 avr. 2010 20:44

bonjour,
j'ai travaillé dans une association, on fonctionnait avec la télégestion. à mon arrivée, je telephonais à un numero vert, et je composais un code et à mon départ idem.
déplaisant d'arriver et de se jeter sur le téléphone idem pour le départ .......
difficulés lorsque la personne aidée ne vient pas vous ouvrir la porte, si on pointe une demie heure après, qui nous paye la demie heure
c'est du flicage pur et simple
du stess inutile pour les intervenantes
que fait on lorsqu'une personne âgée nous demande de quitter son domicile
- visite inattendue d'un membre de la famille ou amis

déja on perd des heures lors de l'absence de la personne rdv médicaux ect

vani

Message non lu par vani » 23 avr. 2010 13:07

on peut etre faire greve !! Quand penser vous ?? Nos missions son difficile et on nous stress de plus en plus! J'ai envie de démisioné !

lou

Message non lu par lou » 24 avr. 2010 07:56

Bonjour,

Je vais paraître très originale, j'ai mon boitier télégestion depuis 5 ans et je suis enchantée, tout est transparent , j'y gagne, mon temps entre deux prestataires est rémunéré en plus de mes kms
Dés qu'une nouvelle personne signe son contrat **** je m"empresse de demander la carte afin que je puisse me servir du boitier. Plus de feuille à remplir, juste à se déplacer une fois par semaine ou tous les 15 jours pour " débadger "!
Lou

cathy

Message non lu par cathy » 25 avr. 2010 12:52

bonjour a tous moi, je suis contre la telegestion ! Car beaucoup de probleme!!!

Répondre