mes collègues est moi-même rencontrons des difficultés avec une jeune fille de 11 ans que nous acceuillions en Ime en externat. Cette jeune, est sans attache, elle jette tout, plus particulièrement ses chaussures et chaussettes, vestes et lunettes et chapeaux de ses camarades, à travers le grillage, dans les fossés, par la fenêtre enfin un peu partout. Elle marche parfois de façon désarticulé lorsqu'elle est excitée. Elle n'est pas violente avec les autres, elle écoute ce qu'on lui dit, elle comprends beaucoup de chose, elle a de l'humour, mais nous n'avons aucune emprise sur elle. Elle va ouvrir la porte du bus par exemple, alors que nous sommes en train de conduire, elle va se détacher et sauter sur les sièges. Nous pouvons lui expliquer, se fâcher, ne pas la reprendre... rien n'agit elle rigole. parfois on peut voir que certaines phrases peuvent l'atteindre, mais ce n'est qu'ephèmère et elle passe à autre chose en recommançant à jetter, à provoquer l'adulte peu de temps après. ce qu'elle cherhce c'est réellement l'attention de l'adulte, elle ne fera les choses que dans le but d'exister à travers l'autre. Elle peut rendre des services ou alors provoquer.
De plus, elle retient ses selles et parfois urines (volontairement ou pas?) ce qui a un effet sur la mère qui ne parle "presque" que de ça. " est-ce que ma file a fait?" " elle n'a pas fait pipi Ce matin"... La mère est assez maniaque et c'est ce qui se voit chez sa fille, elle frotte un endroit durant X temps si on ne l'arrête pas. chez elle, elle est l'ainée mais sa soeur est "normale" et elle a donc beaucoup plus de "capacités". Elle regresse dans sa façon de manger à table, elle parle de moins en moins. Elle ne dit que CACA (x fois dans la journée, ne serait-elle pas que cela aux yeux des parents?), Bébé (elle les aime, mais n'en est-ce pas un aux yeux de tous?) (d'ailleurs le sujet qui la touche 'est quand on lui dit que parfois elle peut avoir un comportement de grande fille et parfois non = bebe). Maman et Papa. Les parents savent qu'elle est atteinte d'une déficience mais ils souhaitent qu'en apparence tous paraissent "normal".
la réelle problématique est comment faire ressortir des émotions chez cet enfant qui n'exprime pas la tristesse, la colère, la douleur mentale ou physique. Elle sourit (tout va bien, tout est normal). Comment réussir à la percer? A la faire vivre pour elle et non à travers l'autre? Lui redonner confiance afin qu'elle puisse acquèrir de nouvelles choses : + d'expression, + d'autonomie...
Nous ressentons tous des possibilités chez cette jeune. Comme je le dis souvent elle passera pas le bac mais on sent un potentiel, les autres avancent, elle non. Peut-être regresse t-elle pour prendre un nouveau départ, on sent qu'elle nous exprime quelque chose mais quoi?
Si vous avez dejà rencontré un cas similaire ou si vous connaissez des lectures qui pourraient nous faire avancer merci de nous en faire part.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
prise en charge d'une jeune fille ayant une déficience mentale
-
vero
Re: prise en charge d'une jeune fille ayant une déficience mentale
bonjour, je me permets de te proposer une piste .... essaie de la félicité un maximum lorsque son comportement est socialement acceptable ..... tente de trouver un centre d'intérêt .... tente de lui proposer un temps d'expression créative artistique : musique, mime, cirque, danse, chant, théatre .... accompagner une personnne en difficulté d'estime de soi et de communication n'est jamais aisé , mais avec de la patience et un cadre car elle semble avoir un gd besoin de cadre , de limite avec un besoin de valorisation ...... un travail sur le corps semble également évident , massage, médiation eau , piscine , se laver se faire belle etc ...
un travail autour de la terre peut aussi l'aider à se canaliser , s'exprimer autrement etc ....
bon courrage et sois tenace et créative !!
un travail autour de la terre peut aussi l'aider à se canaliser , s'exprimer autrement etc ....
bon courrage et sois tenace et créative !!
-
Sophie
As tu la possibilité de traailler avec les parents???
parce qu'il semble, au vu de tes observations, qu'il ya des choses à travailler quant à l'acceptation de la différence chez l'enfant.
C'est dans le regard de ses parents que cette jeune choisira de grandir! elle est en externat donc vit en famille!!
Pour moi, l'intérêt est de travailler en partenariat avec les parents quant à leur regard sur elle, son autonomie...
Quant à son expression, son estime de soi, c'est davantage dans le regard de ses parents et ensuite dans celui de l'adulte qu'elle se retrouve!
Quant à ses "bétises"? qu'en est il de l'autorité des parents? ne peut elle pas etre réaffirmée par l'éducateur en terme de référence? (papa a dit que, maman a dit que... de façon à enforcer le cadre)
qu'est ce qui est de l'ordre de la déficience et de l'ordre du comportement??
Quant à l'expression des émotions, cela dépend des jeunes mais passer par l'imaginaire, l'histoire en pretant des émotions à des personnages me semblent etre une bonne ébauche
(exemple : marionnettes... conversation et emergence d'émotions, de réaction, de shéma de pensée en lien avec ce qu'elle vit au quotidien! )
A travers ce personnage créé avec elle ou qu'elle se sera approprié.
Elle pourra y accoler son ressenti!
Pars de chose simple : le trajet en camion avec les copains et l'éducateur qui crie, et son comportement... etc.
Inversion des personnages...
je ne sais pas si cet outil est adéquat en fonction de ses capacités.. a toi de voir si cela peut etre adapté!
j'attends la suite
parce qu'il semble, au vu de tes observations, qu'il ya des choses à travailler quant à l'acceptation de la différence chez l'enfant.
C'est dans le regard de ses parents que cette jeune choisira de grandir! elle est en externat donc vit en famille!!
Pour moi, l'intérêt est de travailler en partenariat avec les parents quant à leur regard sur elle, son autonomie...
Quant à son expression, son estime de soi, c'est davantage dans le regard de ses parents et ensuite dans celui de l'adulte qu'elle se retrouve!
Quant à ses "bétises"? qu'en est il de l'autorité des parents? ne peut elle pas etre réaffirmée par l'éducateur en terme de référence? (papa a dit que, maman a dit que... de façon à enforcer le cadre)
qu'est ce qui est de l'ordre de la déficience et de l'ordre du comportement??
Quant à l'expression des émotions, cela dépend des jeunes mais passer par l'imaginaire, l'histoire en pretant des émotions à des personnages me semblent etre une bonne ébauche
(exemple : marionnettes... conversation et emergence d'émotions, de réaction, de shéma de pensée en lien avec ce qu'elle vit au quotidien! )
A travers ce personnage créé avec elle ou qu'elle se sera approprié.
Elle pourra y accoler son ressenti!
Pars de chose simple : le trajet en camion avec les copains et l'éducateur qui crie, et son comportement... etc.
Inversion des personnages...
je ne sais pas si cet outil est adéquat en fonction de ses capacités.. a toi de voir si cela peut etre adapté!
j'attends la suite
-
cha
Merci pour ses conseils c'est vrai que certaines choses sont mises en place : piscine, atelier dinette... mais je pense que l'on doit creuser plus en profondeur et lui porter plus d'intêret et la valorisant. Merci et si d'autres personnes ont des suggestions n'hésitez pas, si vous avez aussi des lectures à conseiller.
-
véro
je suis d'accord avec toi les parents sont partenaires de cet accompagnement avec cette jeune fille ......... l"éduc a plus que jamais un rôle à jouer ds cette médiation d'apprivoisement......... et toutes médiations sont bonnes pour tenter de réconcillier la relation enfant et parents et vice et versa
-
Ma
Bonsoir,
Voici quelques pistes:
Tu dis que cette jeune fille présente des comportements inadaptés, si sont but est de la recherche d'attention, ne lui en donnez pas! Car elle sera comment si prendre si elle veut votre attention. C'est un peu comme l'enfant qui pleure pour avoir un paquet de bonbon au supermarché, les parents vont dire non puis céder aux pleurs de l'enfant. Dans ce cas l'enfant comprend que s'il veut des bonbons, il doit pleurer! Il ne faut jamais lâcher le morceau! Sinon c'est elle qui contrôlera la situation. En tout cas, les comportements que tu décris : jeter les objets, marcher de manière inadapté sont généralement de la recherche d'attention.
Quant elle marche mal, ce que tu peux faire c'est la guidé tu retourne au point de départ avec elle en lui disant marche correctement jusqu'à ce qu'elle marche bien.
Pour les émotions il est intéressant d'utiliser des livres. Dés que quelqu'un émet une émotion, la reproduire par imitation.
Fais des recherches sur l'aba, sur internet il y a des documents et il existe également des livres, ça pourra t'aider!
Courage.
Voici quelques pistes:
Tu dis que cette jeune fille présente des comportements inadaptés, si sont but est de la recherche d'attention, ne lui en donnez pas! Car elle sera comment si prendre si elle veut votre attention. C'est un peu comme l'enfant qui pleure pour avoir un paquet de bonbon au supermarché, les parents vont dire non puis céder aux pleurs de l'enfant. Dans ce cas l'enfant comprend que s'il veut des bonbons, il doit pleurer! Il ne faut jamais lâcher le morceau! Sinon c'est elle qui contrôlera la situation. En tout cas, les comportements que tu décris : jeter les objets, marcher de manière inadapté sont généralement de la recherche d'attention.
Quant elle marche mal, ce que tu peux faire c'est la guidé tu retourne au point de départ avec elle en lui disant marche correctement jusqu'à ce qu'elle marche bien.
Pour les émotions il est intéressant d'utiliser des livres. Dés que quelqu'un émet une émotion, la reproduire par imitation.
Fais des recherches sur l'aba, sur internet il y a des documents et il existe également des livres, ça pourra t'aider!
Courage.
-
christophe
Bonjour Cha, je suis d'accord avec les pistes proposées par Sophie . Il me semble que re-contextualiser le comportement de votre résidente dans une problématique familiale est essentielle. Quoi que vous mettiez en place vous ne pourrez, me semble t'il, intervenir pour modifier les symptomes que présente cette pré-ado si vous ne travaillez pas avec la famille. Je pense cela d'autant plus que tu soulignes la place que prend la mère. Tu as bien le sentiment qu'il y a quelque chose à chercher de ce côté là puisque le deuxieme temps de ton écrit est exclusivement consacré à la famille . Pourquoi voudrais que quelque chose change alors même qu'il semble que ce comportement,chez ta résidente, soit vecteur de communication au sein de sa famille ? Le travail avec la famille me semble essentiel dans les propositions que vous pouvez faire . Aucune famille ne peut créer un pronbéme dont elle ne peut trouver la solution. Il faut les accompagner pour les aider à trouver une différence qui fasse sens pour eux dans la prise en charge de leur fille . A quoi servent les comportements mis en place par ta résidente dans le fonctionnement familial?