Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS de l'aide pour le rapport de stage DC2!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie-laurence

AVS de l'aide pour le rapport de stage DC2!

Message non lu par marie-laurence » 10 mai 2010 20:42

Bonsoir à toutes

Qui a passé le DC2 récemment , via formation ( après avoir eu les autres domaines de compétence par la VAE )( c'est mon cas ) .. ??? car j'ai besoin de votre aide !

Je dois rendre mon rapport de stage dans 8 jours , pour le domaine de compétences 2 ( suite à un stage de 5 semaines en EHPAD )

Je dois choisir 3 " accompagnements " ( et 3 personnes différentes )

Mon problème est que je ne sais pas , dans la mesure ou je choisi = une toilette ,pour madame X , comment je dois " rédiger" = sur le même modèle que quand on le passe par la VAE ? = c.à.d = description détaillée de la toilette , dans les moindres détails , ou non ?!!! ( je mets mes gants , je prépare une bassine d'eau , je fais ceci , je fais cela , etc ... ?? )

A savoir que l'intitulé de cette partie là de mon rapport de stage est = " DESCRIPTION DE L'INTERVENTION : Décrire sa pratique en insistant sur l'accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne "

Merci à vous de m'éclairer , juste sur la manière de rédiger cette partie là de mon rapport de stage !

je n'ai plus beaucoup de temps , et pas vraiment d'information de la part de mon référent de formation !

elisa

Re: AVS de l'aide pour le rapport de stage DC2!

Message non lu par elisa » 12 mai 2010 21:14

Hello, envoi moi ton mail et je t'enverrai une trame et un exemple...

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 13 mai 2010 13:14

Merci elisa

Je ne sais comment t'envoyer mon adresse e-mail autrement que sur ce forum ! comment faire ?

kathy

Message non lu par kathy » 29 sept. 2011 22:15

Je n'arrive pas à rédiger mon rapport de stage ( DC2) pourrais tu m'envoyer également un exemple, une trame?
Je dois le rendre ce lundi dernier délai !!!!
Merci merci merci !!!

ticyanette@hotmail.fr

Siro

Message non lu par Siro » 30 sept. 2011 10:16

Le DC2 n'est pas très compliqué, je me souviens l'avoir fait lors de mon tout premier stage, c'est à dire lors de ma toute première expérience dans le métier.
En relisant mon rapport aujourd'hui alors que maintenant j'ai un peu d’expérience, je me dis que je ferai différemment, et pourtant, j'ai quand même obtenu la note de 15.5/20 (et j'avoue avoir été déçue, lol )

Je vous copie la trame que nous avons eu.

Rappel des textes :
Évaluation d'un rapport (environ 5 pages) permettant au candidat de décrire une situation d'accompagnement des personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne rencontrée en stage.
Cette évaluation doit prendre en compte l'appréciation du site qualifiant.
Note sur 20
Épreuve organisée par l'établissement de formation (évaluation par 1 formateur et 1 professionnel).

Guide pour la réalisation de ce rapport :
Dans un rapport d'environ 5 pages (5 pages dactylographiées ou 10 pages manuscrites), vous décrirez l'accompagnement d'une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne rencontrée en stage pratique.

1. Brève présentation du contexte professionnel dans lequel s'est déroulée la situation.

2.Présentation de la personne et de son environnement
Vous devez indiquer les sources des informations recueillies
- L'environnement de la personne : familial, social, matériel qui permettent de mieux cerner les besoins et de comprendre pourquoi les choses se déroulent ainsi.
- Des éléments concernant les besoins et les capacités d'autonomie de la personne :
* Eléments de la pathologie
* Les différents domaines d'aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne de le cette personne (ex : cette personne à besoin d'aide pour...)
* Les choix des méthodes d'intervention : comment ont été faits ces choix de prise en charge de la personne ? Par qui ? Quels sont les autres intervenants (Kiné, infirmière, aide soignante, orthophoniste...)

3. Décrivez une situation d'accompagnement dans les gestes essentiels de la vie quotidienne de cette personne.
Vous devez vraiment décrire précisément les faits, les gestes, vos observations...
A travers cette description de la situation les points suivants doivent être retrouvés :
* La relation avec la personne
* La prise en compte de l'autonomie et des choix de la personne
* La valorisation de la personne et la prise en compte de l'image de soi
* Des éléments de techniques d'aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne : comment vous avez aidé cette personne, vos actions, l'organisation de vos actions, les priorités et la gestion du temps
* Le respect de la pudeur de l'intimité de la personne
* Le confort de la personne
* La sécurité
* Les signes révélateurs d'un problème de santé
* Les aménagements du logement
* Les limites de fonctions

4. Évaluation de l'intervention et propositions d'amélioration
Vous aurez soin de préciser ce qui, selon vous, peut être amélioré et pourquoi :
* La relation d'aide et ce qui pourrait être amélioré pour : donner confiance à la personne dans ses possibilités, servir de support à la réalisation de ces actes, valoriser l'image de soi...
* Évaluation des besoins de la personne d'après vos observations et ce qui pourrait être mis en place pour mieux y répondre : adaptation de sa pratique, stimulation de l'autonomie, aménagement du logement, améliorer la sécurité...

Kathy

Message non lu par Kathy » 30 sept. 2011 13:52

Merci beaucoup , je vais me baser la dessus !

Magalie

Message non lu par Magalie » 13 déc. 2011 09:45

Bonjour, actuellement en Formation DEAVS et en stage en maison de retraite je dois réaliser un rapport de stage, auriez vous des exemple de rapport de stage svp ou des sites qui en montre svp ? je suis complétement pomer et j'aurais voulu de l'aide si cela est possible. Cordialement. Magalie

Kathy

Message non lu par Kathy » 13 déc. 2011 09:57

Bonjour Magalie, tu parles certainement du DF2 ? Je l'ai passé il y a un mois , et l'ai obtenu , je n'ai pas encore ma note, puisque je n'ai pas encore passé tous les df , mais il est validé. Je n'ai pas gardé de copies mais je peux t'aider si tu veux , voici mon mail ticyanette@hotmail.fr

sindy

Message non lu par sindy » 14 juin 2013 11:21

j aimerai avoir un model de Dc2 ,DC3 et Dc5 pour ma formation AVS car je ne sais pas par quoi commencer merci pour tous cordialement

rouault

Message non lu par rouault » 28 févr. 2014 20:28

:tv) :tv) :tv) bonjours je dois faire un rapport de stage pour le domaine de compétence 2 ,les données sont les memes que toi pourrais tu me transmettre une de ton rapport pour me données qq idées. merci merci

Répondre