Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

poste d'évaluatrice

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marmotte

poste d'évaluatrice

Message non lu par marmotte » 10 mai 2010 17:49

Bonjour,

dans vos structures, qui s'occupe de l'évaluation et du suivi des dossiers des bénéficiaires ?

nicolas 72

Re: poste d'évaluatrice

Message non lu par nicolas 72 » 10 mai 2010 20:58

la ou je travaille ce sont des assistantes sociale, qui gérent, les dossiers des clients.Elles travaillent dans l' association.

marie -laurence

Message non lu par marie -laurence » 10 mai 2010 21:30

Bonsoir " marmotte " !

Je ne sais pourquoi tu poses cette question ... mais je devine que cela doit te poser problème , non ? ou tu veux juste savoir ? !

En tous cas , moi , si je le savais ,je te le dirais , et , cela m'arrangerait bien de le savoir aussi ! CAR , dans l'asso où je travaille , on ne sait plus qui fait quoi ... si bien qu'une erreur ne peut jamais être mise sur le dos de quelqu'un ou quelqu'une ... en gros , personne n'est responsable , et personne n'est coupable ! comme ça c'est super ! la vie est belle !

" On" a fusionné depuis plus d'un an avec une autre asso , et plus il y a de monde dans les bureaux , plus il y a de "responsables " , plus on " délègue " , pire c'est pour le personnel ! et ... plus il y a d'erreurs sur nos plannings ,évidemment ...

PS :Je sais juste que notre responsable de secteur , a été " aide à domicile durant 5 ans , et qu'elle a très rapidement " oublié " d'où elle venait !!! et viré de bord !

Tu auras sûrement d'autres réponses que la mienne ! car désolée , je ne peux te renseigner plus , tu l'auras compris

Bonne soirée !

Moi

Message non lu par Moi » 10 mai 2010 23:07

Dans ma structure, c'est moi lol!

j'ai une formation de CESF à la base.

Que veux tu savoir ?

oups

Message non lu par oups » 11 mai 2010 22:34

L'évaluation et le suivi des dossiers c'est une chose, le suivi des bénéficiaires en est une autre.
Le Conseil Général gère la première partie. Pour ce qui est de la deuxième je n'ai pas vu l'ombre d'une quelconque visite ni même un simple appel téléphonique concernant le suivi de la personne aidée depuis que j'interviens.
Silence complet.
Je précise que je travaille pour l'*****. No comment sur l'agrément qualité...
Comme dit Marie Laurence, si je le savais je te le dirais.
Poste d'évaluatrice c'est quoi au juste?

sophie

Message non lu par sophie » 12 mai 2010 11:23

Encore heureux que ce soit des fonctionnaires du Conseil général qui évalue les besoins des personnes à aider à leur domicile. Si cela était confié aux associations, bonjour la facture apa !

Quant au suivi, si les associations sont payées pour cela, vraiment c’est abusif !

L’***** se targue d’avoir l’agrément Qualité. Cet agrément Qualité l’obligerait à effectuer une évaluation des interventions à domicile auprès des personnes aidées.

Ma mère était cliente de l’**** depuis 5 ans. L’**** ne s’est jamais souciée de connaître son degré de satisfaction quant aux prestations fournies. Il y a un mois elle a résilié cette adhésion sans que cela ne suscite le moindre questionnement :
- Madame X est-elle hospitalisée ?
- Est-elle décédée ?
- Ou y aurait-il eu un problème avec l’aide à domicile ?

L’**** se dit « organisme de proximité avec pour mission principale d’aider chacun à bien vivre à domicile ».
Je voudrais savoir où est le lien entre les familles et l’association ?
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’au sujet de ma mère l’***** a toujours manifesté la plus grande des indifférences.

A « MOI » qui est CESF,
EN QUOI CONSISTE VOTRE MISSION ?
VOUS EVALUEZ QUOI EXACTEMENT ?

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 12 mai 2010 14:05

Bonjour!

Sophie , je travaille depuis 6ans dans une association qui , je précise , n'est pas l'***** : toutes les personnes chez qui j'interviens ont reçu à l'ouverture de leur dossier , la visite d'une responsable ... et plus jamais rien par la suite ( et cela fait parfois des années ! ) effectivement , personne pour se soucier de leur satisfaction ou non des services proposés ! Ah, si ! ... j'oubliais! " une enquête de satisfaction " à remplir une fois par an , et à la lecture des résultats , il semblerait que presque tout le monde soit satisfait , et ces résultats très satisfaisants , vont bien entendu à l'encontre de ce que nous pouvons recueillir sur le " terrain " comme témoignages !!!

Il ne faut pas perdre de vue que nous avons affaire à une génération de femmes qui ont été souvent dans la soumission durant toute leur vie , et qui ont souvent subit plus qu'elles n'ont choisi leur vie ( le mariage , la maternité , etc.. ), et qu'elles continuent à subir ces aides sans oser bien souvent se rebeller ... de plus , je vois beaucoup de personnes qui n'osent rien dire , de peur des "représailles " , et elles préfèrent se taire car elles ont réellement besoin de cette aide qu'on leur apporte ...

L'évaluation des besoins , lorsque ceux ci changent après une aggravation de l'état de santé de la personne par exemple , c'est nous qui la faisons et qui en faisons part à notre hierarchie ... et les changements ne sont pas toujours faciles à mettre en place ( et la encore , pas de nouvelle visite au domicile de la personne !!! )

En gros ,personne ne connait , dans les bureaux , les gens chez qui nous intervenons ! ils ne sont que des numéros ( et il en est de même pour nous )

Quand on aime son travail , qu'on le fait avec sérieux , qu'on s'y implique , il est difficile parfois de ne pas être tenté de baisser les bras ! Il faut les nerfs solides , et une bonne dose de motivation et de conscience professionnelle

sophie

Message non lu par sophie » 12 mai 2010 19:53

merci marie laurence de me répondre
donc **** ou autre association c'est pareil
on peut se poser la question de savoir comment est attribué l'agrément qualité, et si cet agrément est bidon
ma mère avait la chance d'avoir une avs compétente et très gentille, de ce coté nous n'avions rien à dire, ce qui nous étonnait c'est le silence des responsables ou dirigeants dont le seul soucis semblait être de faire rentrer l'argent, et de vendre des produits parallèles qui rapporteraient à la poche de quelques administrateurs...

je trouve étrange que l'évaluation des besoins soit du ressort des associations, pour elles c'est l'occasion de demander plus d'heures d'intervention ou autres services couteux et pour la personne aidée et pour le contribuable... car c'est de l'intérêt des associations de demander toujours plus.

c'est vrai que les intervenantes à domicile sont souvent très investies dans leur travail et qu'elles agissent avec beaucoup de coeur, mais la hiérarchie, elle, agit souvent en totale contradiction avec le discours qu'elle tient dans sa communication

le slogan "RESPECT DE LA PERSONNE AIDEE" n'existe que sur papier glacé !

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 12 mai 2010 22:51

Bonsoir Sophie ,
en réponse à ton message pour lequel je te remercie =

Oui , il n'y a pas que l'ADMD que l'on peut discriminer, malheureusement ! je ne sais pas si c'est " toujours pareil " , mais je crains que ce ne soit le cas les trois quarts du temps , dans bon nombre d'associations ...

Dans mon asso , nous étions partis il y a ( ? 3 ans ? ) pour un travail de longue haleine , en vue d'obtenir l'" agrément qualité " , et ... au bout de quelques mois , tout est tombé à l'eau , je n'ai jamais su quand exactement , ni pourquoi , et on ne nous a pas tenues informées !

Je termine une formation pour être AVS ( = un domaine de compétence qui me manque sur 6 ) , et j'avoue que j'appréhende de reprendre mon travail lundi prochain ...après avoir été en formation et en stage en maison de retraite durant plusieurs semaines ! en même temps , je crois que je vais essayer de m'investir un peu plus dans la vie de mon asso ( je vais commencer par me syndiquer ! )

Je n'ai pas l'impression que chez nous , l'évaluation ( ou la réévaluation ) des besoins chez un bénéficiaire , soit l'occasion d'abus , et source de revenus supplémentaires ... = CAR ,
ils font plutôt preuve d'une négligence et d'un laxisme sidérants ! durant mon absence pour formation et stage , plusieurs personnes " dépendantes " , ou " semi - dépendantes " , se sont retrouvées seules , sans aide , durant une journée entière ... Mon asso bénéficie donc , d'une mauvaise image de marque dans de pareils cas , et perd en plus , par ailleurs de l'argent !

Je ne suis pas sûre que toutes les intervenantes à domicile soient toutes très investies dans leur travail ,motivées , courageuses , et honnêtes dans leur travail ,mais en même temps , quand nos employeurs n'ont aucune considération pour nous , qu'ils recrutent leur personnel en dépit du bon sens ( mais comment faire autrement , quand on prend en considération notre salaire , nos horaires , nos conditions de travail ? ... ils ne peuvent pas être trop exigents non plus ! )

Quand les personnes font une formation de 10 mois ,( du même niveau que les aides soignantes ou que les AMP ) , pour être " auxiliaire de vie " , et que l'on a que des conditions de travail déplorables à leur offrir au bout du compte , du dédain de la part de leurs employeurs , ainsi que ,souvent de la part des bénéficiaires qui parlent d'elles en disant " ma femme de ménage " , (quand ce n'est pas " la bonne ") !!! et les traitent en tant que telles
Quand ce ne sont pas les enfants qui mettent leur grain de sel , au détriment de leurs parent souvent !

Comment s'y retrouver dans ce marasme ?!

Pour finir ,oui le respect de la personne aidée n'existe que sur papier glacé , ( ***** ou autre (? )) , quant au respect de la personne " aidante " il est tout simplement inexistant

Je parle en mon nom , en fonction de ce qui se passe dans mon association ...et de mon expérience

Moi

Message non lu par Moi » 12 mai 2010 23:37

Bonsoir !

Pour répondre à Sophie, je travaille enfet comme responsable de secteur.
Quand à la partie évaluation, je fais systématiquement une évaluation avant la première intervention même si celle-ci est déjà faite par le CG. Il me semble important de connaitre, la personne chez qui nous allons être amené à travailler, ses habitudes ... mais aussi car les plans d'aide que nous recevons ne sont pas du tout détaillé.
Dans un deuxième temps, je suis le déroulement des prestations en entretien (souvent informel) avec les AD, à domicile avec les clients ou par téléphone selon la situation.
Certains clients me demandent de récupérer les paiements tous les mois donc nous faisons également un point à ce moment.
Pour finir, nous avons des réunions d'équipe régulières, les AD me remontent aussi les commentaires divers ou éléments importants.

Aujourd'hui, je compte mettre en place des visites d'évaluation régulières (notamment sur les compétences "techniques") mais je manque un peu de temps !

En espérant avoir répondu à ta question.

Concernant les évaluations débouchant sur une prise en charge, auparavant, la CRAM demandait aux structures d'aide à domicile de faire celles-ci ... il y a eu beaucoup d'abus donc il me semble que ça ne se fait plus.
Par contre, je dirai que chacun agit avec sa conscience ... abuser de la fragilité d'une personne en lui collant des heures dont elle n'a pas besoin ... c'est sans commentaire ! ( et je bosse en entreprise !)

Répondre