Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

technique professionnelles

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fafa

technique professionnelles

Message non lu par fafa » 18 mai 2010 11:39

je début dans le métier et j'appréhende au sujet des techniques de transfert et de changer une couche à un patient au lit et de lui faire sa toilette au lit
quelq'un peut m'expliquer comment procéder, j'imagine qu'on ne change pas la "couche" de la même façon qu'un nourrisson, il y a une façon de faire,
Merci bcp!!!

oups

Re: technique professionnelles

Message non lu par oups » 18 mai 2010 14:02

Bonjour fafa,
Si vous n'êtes pas AVS vous ne devriez pas intervenir, en principe, auprès de personnes dépendantes.
Les techniques de transfert ne s'improvisent pas. Lit/fauteuil, lève-personne, assi-debout, etc...
Celà dépend du degré de perte d'autonomie de la personne aidée (hémiplégie, AVC...).
Pour changer une protection (couche ne se dit pas, c'est infantilisant), préparez la, placer la personne de dos debout devant vous en appuit pour qu'elle ne perde pas l'équilibre, glisser la protection entre ses jambes (dans le bon sens), avec le haut de votre genoux vous maintenez l'arrière puis vous pouvez enfin la fixer en croisant les adhésifs l'un sur l'autre.

Audrey

Message non lu par Audrey » 18 mai 2010 14:56

Déjà il faut éviter de dire le mot "couche", change ou protection est plus approprié

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 19 mai 2010 18:54

Bonsoir "fafa"

Si tu es AVS , tu dois savoir , et si tu ne l'est pas ( ce que je pense ) tu ne dois pas intervenir auprès de personnes dépendantes = tu refuses

Je rajoute que , même si tu étais AVS, tu n'aurais pas le droit de faire une toilette complète au lit ...

Tu n'as donc pas à t'inquièter , on de doit pas te demander de faire tout cela

oups

Message non lu par oups » 19 mai 2010 22:41

Bonsoir Marie-Laurence,
Vous avez, me semble t'il, bien compris nos limites de compétences.

Mais ne soyez pas aussi catégorique lorsque vous dîtes à Fafa "tu refuses".

Vous êtes en fin de formation ( au passage je vous souhaite tous mes voeux de réussite pour votre DEAVS) mais comprenez qu'il n'est pas aisé de refuser sans argumenter.
Quand on ne sais pas ...on ne sais pas.

Un petit désaccord, au sujet de la toilette complète au lit, mais bon...

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 20 mai 2010 13:20

bonjour oups

Evidemment ,quand je dis " tu refuses " , cela " sous-entend de dire que l'on ne se sent pas sûre de soi pour des interventions trop lourdes , parceque l'on n'a pas d'expérience dans ce domaine , et que l'on a peur de mal faire ... ( et , en même temps , la personne aidée ne se sentira pas en confiance non plus ... )
Excuses moi; je ne vois pas quelqu'un dire à son employeur :" je refuse ! point ! " non bien sûr

Pour ce qui est de la toilette complète au lit , là , je suis plus que sûre qu'une AVS n'a pas le droit de le faire ( à moins d'être accompagnée d'une aide soignante )
Si tu veux que je te donne mes
sources , je le ferai ( mais là , je n'ai pas le temps de faire des recherches )
A bientôt

Moi

Message non lu par Moi » 20 mai 2010 17:15

Marie-Laurence, en quoi une toilette au lit est différente d'une toilette debout ? Si la personne doit se faire aider pour sa toilette mais préfère par soucis de confort qu'on lui fasse au lit, en quoi est ce gênant ?

BECQUES catherine

Message non lu par BECQUES catherine » 20 mai 2010 18:09

Bonjour,

Je suis toujours surprise quand je
regarde vos réponses.Je travaille à domicile depuis 20 ans, des toilettes j'en ai toujours fait et je ne vois pas pourquoi les avs ne feraient pas une toilette au lit.je ne mégote pas sur la toilette, une toilette au lit ou debout est dans notre compétence au moins à domicile, refuser ce serait donner raison à des aides soignantes qui pensent que nous sommes justes bonnes à promener, donner à manger et faire le ménage aux personnes àgées.

oups

Message non lu par oups » 20 mai 2010 19:57

Ah la toilette!...

"Moi" à raison, dès lors que la toilette n'est pas médicalisée (donc pas d'ordonnance), c'est une toilette sociale, que la personne soit allongée ou debout.
Bon à savoir, un médecin peut prescrire une toilette sociale faite par une AVS.
Rectif: si une AVS aide pour une toilette médicalisée, elle aide une infirmière et pas une aide-soignante.
Bonne soirée.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 20 mai 2010 22:27

bonsoir "moi" , "becques Catherine" et " oups "

Je suis entièrement d'accord sur le fait que , pour nous , faire une toilette au lit plutôt que debout ne change rien ! Le problème est juste que = nous n'avons pas le droit de faire une toilette complète seule au lit ! (ce n'est pas moi qui lai décidé ou inventé )

Par contre ( pour "moi" ) , je ne suis pas d'accord sur le fait de faire une toilette au lit ( qu'on a déjà , pas le droit de faire ! ) quand on peut la faire autrement , car notre rôle est de contribuer au maximum au maintien de l'autonomie de la personne .

Il ne s'agit pas de savoir si l'on est capable de " faire " les choses , ou non concrètement , mais de savoir si cela fait partie de nos attributions ( dans un cadre légal ) , et de connaitre les conditions dans lesquelles notre responsabilité est engagée s'il y a un problème un jour;

Je ne sais pas si vous avez compris la différence ?

Maintenant ,après tout , vous faites ce que vous voulez , vous semblez toutes d'accord , et je n'ai pas l'intention de débattre durant des lustres sur ce sujet , de manière stérile .

Je vous invite à consulter le site internet : www.sante-sociaux.cfdt.fr ( guide de l'auxiliaire de vie sociale .Compétences et limites de la profession ) il est loin d'être complet , mais donne une idée de nos limites en matière d'intervention

je vous invite également à demander à vos responsables où sont vos limites en matière d'interventions
( au bout de 6 ans de boulot , j'ai su ce matin même , de la bouche de ma responsable , que je n'avais pas le droit de mettre des bas de contention ... je ne le savais pas ! ) comme quoi , on en apprend tous les jours ! mais, nos responsables sont coupables aussi de ne pas assez nous informer sur nos droits , nos devoirs et nos limites ... forcément , ça les arrange !

bonne soirée à toutes

Répondre