Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS? femme de ménage ?!!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patryzia

Re: AVS? femme de ménage ?!!!

Message non lu par patryzia » 19 mai 2010 17:30

je connais ce genre de personne, j'ai travaillé chez un couple pendant que sa femme était dans la piscine je devais lui faire repassage, récurage et mettre leur couvert, le monsieur ancien militaire me disait que comme tout était pris en charge au moins sa femme pouvait se reposer dégoutée j'étais, jai quitté ce métier en ayant mon diplôme d'auxiliaire de vie et je vais essayer de retourner en structure merci mais plus jamais je ne ferais le métier d'auxiliaire de vie dégoutée

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 19 mai 2010 23:53

Oui , " patryzia " !

Le couple dont j'ai parlé , le monsieur était aussi un ancien militaire ... je n'ai rien à dire , mon père l'était aussi , mais rien à voir ! Quand il s'agit de militaires de la marine , ils ont en fait beaucoup voyagé , et séjourné , notamment en Afrique , où ils avaient des "boys" , des "nounous " et des tas d'employés à leurs bottes ( du personnel local ) ... la belle vie , quoi !
! et des années plus tard , en retraite et étant devenus dépendants, ils ont dû garder la nostalgie du temps où ils avaient une tonne de personnel à leur service et se la " couler douce " , et à nous de pâtir de ces vieux relents de colonialisme !

Je pense que cela peut s'expliquer ainsi , qu'ils n'ont pas été "responsables " de cette facilité de vie qui leur était offerte sur un plateau d'argent , et pourtant , il n'en demeure pas moins vrai que travailler chez des gens comme ça est tout bonnement insupportable

( mon père était dans l'armée de terre ,toujours en France , et nous n'avons donc jamais eu qui que ce soit à notre service ! )

Enfin ! ce n'est pas le cas tous les jours d'avoir à faire à de telles personnes ... et quand ils bénéficient de l'APA , ce serait des situations à dénoncer ni plus ni moins ; Je ne sais pas comment d'ailleurs !?

Je ne me laisserai plus faire , si cela devait se reproduire , dans de telles circonstances

Bonne chance dans tes recherches de boulot en structure !

Delphine

Message non lu par Delphine » 20 mai 2010 19:51

Bonsoir Marie-Laurence,

Merci pour ta réponse ainsi que pour ton témoignage.

C'est pas évident de recadrer les choses avec cette dame car j'ai l'impression quelle a une emprise sur moi pourquoi? certainement parce qu'elle est très dynamique et directive dans ses propos.

Ailleurs celà se fait tout seul mais là j'appréhende avec elle
enfin je vais retenter d'en parler avec mon directeur d'asso on verra bien s'il y a enfin un soutien ou pas...

Bonne soirée!!

cyn

Message non lu par cyn » 21 mai 2010 12:56

Bonjour à toutes!

Et bien en tant qu'avs... et apres avoir perdu plus de 70h à cause deces... je me retrouve sur 11OH par mois a faire 90h de menage. Et pas que du petit menage...ou entretien quotidien...
Aujoud'hui mon planning n'est que nettoyage des murs et plafonds. ou tapisseries... cirer des metres carrés de parquet. ou nettoyer des portes exterieures de garage!

les 2Oh restantes sont de l'aide à la personne (aide à la toilette, repas, couchers..) et se sont les heures de weekend!

Je suis plus que démoralisée. car me plaindre à mes responsables de secteur ne me reconforte pas... bien au contraire...."je ne dois me plaindre j'ai du travail".
Quand a ma directrice departementale... elle est completement larguée de ce qui se passe dans les secteurs. trouve ça inadmissible, mais ne fait pas bouger les choses.

je suis démoralisée. et je n'ai plus aucune envie de me lever le matin pour aller frotter chez des gens qui n'ont aucun respect pour " la femme de menage". Je ne comprends pas qu'on accorde de heures à certains, et qu'1 fois les heures mises en places ces beneficiaires en profitent. Et c'est impossible de leur faire comprendre quelque chose.
Et c'est impossible qu'ils se fassent recadrer sur l'abus du travail que ces beneficiaire demandent.

Nous ,avs, nous somme femmes de menage ou aide menagere (au mieux). meme pas aide à domicile.
le menage prime sur tout le bien etre que nous sommes supposées apporter.
C'est halluciant. démoralisant...

patryzia

Message non lu par patryzia » 21 mai 2010 14:27

Bonjour
Je ce que je viens de lire est horrible, j'ai travaillé deux semaines comme tu les décris mais je ne suis pas laissé faire, j'ai informé ma directrice mais elle s'en fichait du coup j'ai télép à la dass pour signaler certaine choses et je suis partie, c'est un métier très dur et mal payé le smic et mes frais d'essences a notre charge, si tu es auxiliaire de vie, pourquoi pas postuler dans une structure au moins tu t'occupes de personnes et tu as des horaires fixe, je te souhaite vraiment plein de chose et désespères pas y a une solution à tout.Si les filles disaient et refusaient de faire la cendrillon ça changerait peut_être les choses.. bien amicalement.

maya

Message non lu par maya » 21 mai 2010 16:51

cyn
Si votre leitmotiv est "je ne me plaint pas j'ai du travail"...

Vous dites je suis AVS, mais comment c'est possible d'accepter le nettoyage des murs, des plafonds etc...

cyn

Message non lu par cyn » 21 mai 2010 18:10

Au debut des mises en place, tout se passe bien... ca reste de l'entretien quotidien...et de l'aide à la personne... mais au fil du temps les beneficiaires se laissent aller!! je me suis plainte aupres de ma superieure et de ma directrice.... aucun soutien! Rien. Nada!
Pour avoir tenté à maintes reprises de m'expliquer aupres des beneficaires, leurs reponses sont toujours les memes! à savoir, "on nous accorde des heures. On paye. Donc on vous fait faire ce que nous ne pouvons pas faire"". à croire qu'ils se donnent tous la meme reponse.
AVS ou femme de menage pour eux c'est pareil!

Pour vous dire, recemment j'ai demandé 1 entretien avec ma chargé de secteur . elle m'a dit d'arreter de me plaindre!! que se n'etait pas aussi dramatique!!

le peu de soutien du bureau. De la fédé fait que ca devient dure dure. Malheureuseent je ne suis pas la seule dans ce cas! Les filles demissionnent les 1 apres les autres. ou se mettent en arret...

@patryzia: j'ai travaillé pendant 10 ans en structure. j'aimais mon travail; la reconnaissance etait la. J'ai voulu faire du domicile pour retrouver le cote "humain" que l'on pert en structure!!

@maya: se n'est pas mon leitmotiv de penser de cette facon! malheureusement et comme beaucoup j'ai besoin de travailler. si je demissionne de ces places, pour ma responsable cela signifie que je n'ai pas besoin d'heure. et du coup je peux m'assoire pour retrouver des heures.!! Alors je prends mon mal en patience. tant bien que mal!

Quand vous voyez deja que pour des
prestataires, lorsqu'il y a des deces ou departs, les responsables de secteurs **** (parce qu'il s'agit de ca), sont censées nous retrouver automatiquement des heures, et qu'elles ne le font pas... Alors que c'est dans leur obligations, imaginez donc lorsqu'il s'agit de démission!!! (j'ai perdu 70h en prestataires pour cause de déces. je n'ai eu aucune heures de retrouvées! LA defense de ma responsable pour se coup la, c'est "je te garde pour les remplacements"!!

AVS? non femme de ménage! et bouche de trou!

merci en tout cas, pour le soutien! je ne pense pas, malheureusement etre la seule a travailler dans ces conditions!

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 21 mai 2010 23:02

Bonsoir !

"maya " , je crois que le "leitmotiv" de "cyn" n'est pas " je ne me plains pas , j'ai du travail " , d'après ce que j'ai compris , mais c'est celui que lui " renvoie " son employeur ...
( = " tu as du travail , donc tu n'as pas à te plaindre ! " )

"cyn "

Est-ce que je me trompe ?

Je comprends ton "raz le bol " , je l'ai connu à une époque , ou , n'étant pourtant pas AVS , je songeais à démissionner ( en me disant , que tant qu'à ne faire "que du ménage " , je pouvais très bien le faire sans mon asso , choisir les personnes , choisir mes horaires ...en étant payée plus ! ) Mais ... ce n'était pas mon objectif ! je suis restée , et mon planning s'est " allégé " , et s'est diversifié petit à petit ... j'ai alors retrouvé le moral , et le courage d'aller travailler avec le sourire .

j'en ai parlé longtemps après à ma responsable de secteur ,au cours d'un entretien , et celle -ci m'a dit que j'aurais dû en parler à l'époque ...

Bref , là où je travaille , ( c'est loin pourtant d'être le top ! ) , en ce qui concerne le ménage , nous ne devons effectuer que celui qui concerne "l'entretien courant du logement" ; notre direction nous autorise , de ce fait , à refuser , auprès des bénéficiaires , les travaux de lessivage des murs ,des plafonds , des portes , et tout ce qui peut nous paraitre abusif .

( Je n'ai jamais ciré de parquet , car cela est dangereux pour des personnes âgées , pour commencer ! c'est leur sécurité qui est en jeu , je ne travaille pas pour des " mandataires " , qui peuvent demander ce qu'ils veulent ... sans qu'on puisse leur refuser ! )

C'est à nous de faire part à notre direction des abus que nous pouvons subir , de lui faire part des travaux que l'on nous donne à faire , et qui semblent dépasser la limite de nos interventions ...

Ceci dit , je n'ai jamais eut l'occasion de faire appel à eux pour de tels abus ... et du coup , je suis incapable de dire ce qui se passe dans ces cas là !et ce qu'ils font réellement ... ça reste à voir

Qu'est- ce qui se passe si tu refuses d'effectuer certaines tâches chez tes bénéficiaires ? Ils vont aller se plaindre à ton employeur , et ensuite ?

Dommage d'en arriver à ce stade de dégoût et de démoralisation , pour un métier qui pourrait être si beau ,si valorisant , et , si enrichissant

Tu vas peut être trouver une solution à ta situation ? je te le souhaite !

Il faudrait peut être lancer un nouveau sujet sur ce forum ? : quoi faire quand les bénéficiaires abusent de leur aide APA ou autre ? )( quand ils trompent les assistantes sociales , et quand ils détournent les plans d'aide qui leur sont attribués ! ) (quel recours pouvons nous avoir dans ces cas là , qui pouvons nous contacter , etc... )

bon courage

Tania

Re: AVS? femme de m�nage ?!!!

Message non lu par Tania » 21 mai 2010 23:59

Bonsoir,

Le ménage fait parti de nos tâches et il n'y a rien d'hallucinant!!! je rêve!!! Quel beau sentiment quand je quitte une personne et que le lieu respire le propre !!! le sourire de la personne, le bien être qu'elle ressent est hallucinant !!! j'adore !
Et il n'y a rein de dégradant, au contraire !

je crois que beaucoup d'AVS se trompent sur leurs rôles et leurs fonctions; Entant que travailleur social, le ménage fait parti de nos fonctions comme les éducateurs qui font le ménage, la vaisselle !

Nous sommes ceux qui permettent que des personnes puissent rester chez elles !!! quel beau métier ouais! ouais, je le pense !!!
mais ce qu'il ne faut pas oublier dans tout ça, c'est le respect réciproque !!!

BECQUES catherine

Message non lu par BECQUES catherine » 22 mai 2010 12:31

Bonjour cyn

je travaille sur plusieurs associations toutes différentes et
je travaille en chèque emploi service ce qui me permet de me séparer des employeurs qui ne sont
pas correcte avec moi.De plus je prend plus cher sur le ménage que
comme avs et si cela ne leurs va pas et bien je pars.

Répondre