Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avs et hiérarchie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fred

avs et hiérarchie

Message non lu par Fred » 25 mai 2010 17:36

bonjour

je trouverai intéressant de comparer les structures et les positionnements de l'AVS d'un point de vue de l'organisation du travail. J'ai le sentiment que dans beaucoup de structures il y a un climat de surveillance, je pense au fameux "surveiller et punir " de Foucault ! Les feuilles à faire signer, les "alors ça se passe bien chez Madame untel, hein dîtes-moi " ou encore les "on n'arrive jamais à vous joindre vous !" ou encore une directrice qui dit tandis que j'entre dans le bureau des responsables de secteur(j'en ris encore) "vous semblez vraiment à l'aise vous " . j'ai fréquenté plusieurs structures et j'ai trouvé que bosser le dimanche ou les jours fériée tandis que les bureaux sont fermés, c'est pa si mal finalement !!!

FRED
ok je caricature

marie-laurence

Re: avs et hiérarchie

Message non lu par marie-laurence » 25 mai 2010 22:13

bonsoir " fred "

je ne suis pas encore Avs, mais j'ai plusieurs copines qui le sont dans mon asso.

Je travaille dans le 29 , dans une asso loi de 1901 (mais toi , au fait ! tu n'as pas dit où tu travaillais , ni pour qui ! )

Chez nous , le fait d'être AVS ne change visiblement pas grand chose , quant au boulot ! et l'organisation du travail ...

Pour ce qui est de " la surveillance " = non , je n'ai pas ce sentiment = et tant qu'il n'y aura " que des feuilles à faire signer " , pas de problème ! ... mais , la télégestion nous guette , et là oui , nous seront alors dans la surveillance totale , et le " flicage " dont on parle bien souvent !( nous sommes en stade d'expérimentation ) Franchement , oui , sur ce point cela me fait peur !

Personnellement , j'aimerai bien qu'on me demande parfois " est -ce que ça se passe bien chez madame " untel" ? ou chez madame "truc" ... cela voudrait dire pour moi que l'on s'intéresse à mon travail ,et des conditions dans lesquelles je le fais ! mais , que nenni !

Peut être que ce que tu ressens comme une " intrusion " dans ton travail , n'est qu'une volonté de ta direction de s'investir , et de faire son boulot après tout ? je n'en sais rien , mais là où je bosse , on n'a pas cette impression " d'être surveillé " , on aurait plutôt l'impression qu'on se fiche pas mal de ce que l'on fait , de si ça se passe bien , ou mal ...
= ce qui n'est pas mieux , ou pire !

j'espère que d'autres personnes donneront leur avis sur ce thème ,et des détails sur l'organisme pour lequel elles ( ou ils ) travaillent!

Bonne soirée !

oups

Message non lu par oups » 25 mai 2010 22:50

bonjour fred,

C'est un sujet que j'affectionne tout particulièrement et je partage votre point de vue.

Vaste sujet.

Mais qui sont nos responsables?
De quoi sont-ils responsable?

Je suis AVS, et je travaille pour l'*****. J'ai un mince avantage, me semble-t'il dans l'exercice de ma profession puisque j'en connaîs bien les contours (référentiels).
Ce n'est malheureusement pas le cas de ma responsable comme de beaucoup d'autres.

Pourtant, un responsable a un rôle pivot entre l'intervenant à domicile et le bénéficiaire.
En outre, il assure la mise en oeuvre et le suivi du plan d'aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires.

SES MISSIONS SONT:

- évaluer les besoins de l'usager à domicile. (sic)
- veiller au bon déroulement du plan d'aide en coopération avec les équipes médico-sociales intervenant chez le bénéficiaire. (sic)
- Organiser ou superviser les interventions des intervenants à domicile dans le respect de la législation du travail. (sic)
- assurer l'encadrement des intervenants à domicile et la gestion des ressources humaines. (sic)

LES COMPETENCES ET QUALITES REQUISES:

- sens de l'organisation. (sic)
- réactivité. (sic)
- compétences en matière de gestion d'équipe. (sic)
- bonne connaissance de la législation sociale. (sic)

FORMATION:

en principe:
- Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF).
- Diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (DETISF).
- BTS Sercices et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S).
- Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS).

La réalité est tout autre. Pourquoi est-ce la porte ouverte à toutes les fenêtres...
Sommes nous manipulés?

PAS TOUJOURS

J'ai appris à maîtriser la convention collective, ok j'y ai passé du temps (en même temps suis en temps partiel ...mais pas temps que ça) bref, cela m'a plus servi que désservi.
J'ai pris de la distance avec ma responsable depuis une explication, disons houleuse, en présence de la DRH.
C'est plus sage.
J'ai appris aussi à informer, les unes et les autres, calmement.
Et ça marche, petit à petit.
En attendant c'est un joyeux bordel dans lequel certains se complaisent.

POURQUOI?

Inutile de vous dire, pour finir, qu'entre ma responsable et moi ce ne sont pas les grands amours.
Tant pis, J'ADORE MON TRAVAIL et je ne suis pas du genre à baisser les bras, plutôt la balle dans le jeu de quilles ou la mouche dans le lait, au choix.

yes

Message non lu par yes » 26 mai 2010 01:09

non non tu ne caricatures pas du tout
Un boss, c'est ce genre d'individu qui vous pose une question, répond à votre place et vous accuse ensuite de parler à tort et à travers, et surtout surtout en ****de

bip bip

Message non lu par bip bip » 28 mai 2010 15:40

Les AVS commencent à réagir et c'est tant mieux, pour le bien de tous.
Nous sommes en pleine mutation et il n'est pas facile de faire changer les mentalités.
On a déjà vu ça pour d'autres professions.
Il n'empêche qu'à force d'en parler on devrait pouvoir y arriver.
Je tire mon chapeau, au passage, à toutes les aides à domicile, diplômées ou non, qui ne mesure pas leurs efforts pour aider les personnes au quotidien ainsi qu'aux différents acteurs (syndicats et autres) qui sont là pour nous aider à réfléchir sur le bien fondé de nos actions.
La professionnalisation est en route, n'en déplaise à certains.
Bonne journée.

Fred

Message non lu par Fred » 30 mai 2010 17:49

oui c'est malheureusement souvent très moyen la communication entre les responsables de secteur, l'administration et ceux du terrain. Là je bosse dans une asso qui emploie beaucoup d'aide-ménagères sans formation particulière même si elles interviennent pour l'ÄPA! le rôle social est occulté malgré les formations, le fait d'avoir le deavs aide beaucoup au niveau des interventions car on se situe mieux notre dans l'édifice social. je regrette qu'il n'y ait pas des heures , par exemple 4 heures par semaine pour travailler sur des projets individualisés,cela valoriserait la profession qui en a besoin.
FREd

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 30 mai 2010 19:17

bonsoir " fred "

Pour les 4 heures semaines pour travailler sur des projets individualisés... désolée , tu vas recevoir un très gros choc ! = le père Noël... n'existe pas !( voire ...une ordure )

Ceci dit , si tu montes ton entreprise , et que tu prévoies , ne serait-ce que 4 heures PAR MOIS pour ce projet , tu n'auras aucun problème pour recruter ! ( j'arrive ! )

En deuxième lieu = chez " moi " , nous ne pouvons intervenir auprès de personnes qui ont l'APA , QUE si nous sommes en catégorie B ou C

Comment se fait-il que dans ton association , on envoie des personnes en catégorie A ( si j'ai bien compris ! ) auprès de ces personnes ? Est-ce que les règles changent selon le département ? Est-ce le conseil général qui dicte ses lois?

Moi

Message non lu par Moi » 30 mai 2010 22:51

En même temps, il n'y a des bénéficiaires de l'APA qui veulent UNIQUEMENT du ménage donc pourquoi na pas envoyer une "aide ménagère" ?

oups

Message non lu par oups » 31 mai 2010 13:48

Marie-Laurence,
Dans beaucoup d'associations les personnels de catégorie A interviennent dans le cadre de l'APA. Tout simplement parce qu'il n'y a pas encore suffisamment d'AVS.
Les choses se mettent en place tout doucement, c'est une volonté de notre ministère qui impose des "quotas" de personnel qualifié aux associations.

oups

Message non lu par oups » 31 mai 2010 13:58

Moi,
Il serait bon de rappeller à ces bénéficiaires que l'APA ne finance pas le "ménage".
Si l'APA leur est attribuée c'est pour tout autre chose.
Sinon un GIR 5 ou 6 aurait été suffisant pour l'entretien de la maison.
Toujours pareil, quelles sont les finalités du plan d'aide?
Les associations n'aiment pas divulguer ces informations (plus c'est flou plus ça les arrangent).
Un simple coup de fil au Conseil Général, au service APA vous permettra de les obtenir.

Répondre