Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sanction

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christine

sanction

Message non lu par christine » 31 mai 2010 17:28

je travail chez une dame depuis 3 ans déjà , sans problème , et là un samedi , je suis venue travaillé et j'avais très mal aux dents , mes collègue n'étaient pas disponible pour me remplacé et la dame que je m'occuppe m'avait demandé de tel a une connaissance a elle de venir , cette dame était venue resté auprès d'elle , moi j'étais rentrée , et après il avait eu un petit incident , la dame étais tombé a en voulant lui mèttre au toilette , mais elle n'avait rien eu , et maitenant la famille veux me licencier pour faut grave sans indemniter , je suis convoquer , j'ai besoin d'aide ..
Marie

karine

Re: sanction

Message non lu par karine » 31 mai 2010 21:36

Bonjour, tu peux te faire accompagner par un membre du syndicat, s'il y en a un, ou par un salarié de la boite ou tu travail lors de la convocation. Que t'as dis ton patron? Est-ce que tu as prévenus ton responsable de ton départ de l'intervention?

myrtilledu66

Message non lu par myrtilledu66 » 15 juin 2010 12:18

la est le probleme du domicile , se méfier de se que nous demande les personnes et se que l ont peut faire car en cas de probleme c'est le personnel qui est embeté j ai l exemple d une dame qui veut un microlax tout les jours et qui m en veut car je lui est demandé une ordonnance du medecin , ils ne comprennent pas qu e c est nous qui puissent etre ennuyé il faut s avoir parfois dire non !!!

eden

Message non lu par eden » 16 juin 2010 08:21

Myrtille,
Je suis très étonnée que la personne dont tu t'occupes te demande un microlax ...
En effet, en tant qu'A.V.S., nous n'avons absolument pas le droit d'administrer des lavements ; ceci relève du rôle strict de l'infirmière !

lou

Message non lu par lou » 16 juin 2010 21:08

Message à Eden,

Bien relire le référentiel professionnel Eden , cela peut faire partie de nos missions , Dans le DC2 savoir aider à la toilette, aux soins d'hygiène corporelle ou aux fonctions d'élimination en respectant la pudeur et l'intimité des personnes ! ces actes font partis des besoins fondamentaux afin d'assurer une bonne hygiène de vie !
Bonne lecture

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 16 juin 2010 22:30

bonsoir ,

Pour moi , comme " eden ", c'est = pas de microlax , pas de suppositoire , pas de lavement ...

Je ne suis pas d'accord avec "lou" !

Si vous allez voir le " guide de l'auxiliaire de vie sociale , compétences et limites de la profession " , CFDT Santé Sociaux , vous trouverez "lavement par microlax = NON , acte infirmier " .

Bien sûr " eden " , les gens peuvent toujours demander ce qu'ils veulent , car ils n'ont pas conscience des limites de nos compétences ! pour eux , c'est facile à faire , et c'est vrai ! c'est comme mettre 3 ou 4 médicaments dans la bouche d'une personne handicapée ; c'est facile !
Ben oui , MAIS !...

Il y a une semaine , une dame s'énervait parcequ'elle ne comprenait pas pourquoi n'importe qui ne pouvait pas faire la toilette d'un enfant ou d'une personne âgée ...
Administrer un microlax , c'est idem ; n'importe quel imbécile est capable de le faire ! SAUF que , quand on le fait dans un contexte professionnel ( comme la toilette ) on a pas le droit , car ça ne rentre pas dans nos compétences , et que notre responsabilité est engagée en cas de problème ; difficile à faire comprendre à certains bénéficiaires !

A bientôt

lou

Message non lu par lou » 17 juin 2010 08:01

Marie Laurence !

Ce n'est pas la CFDT qui définit nos limites de compétences mais notre diplôme d'état le DEAVS avec son réféntiel professionnel.
Mettre un suppositoire ou un microlax n'est pas un soin médical mais une aide à la prise des médicaments ( bien sûr sous réserve de prescription médicale )
Je me suis bien renseignée au niveau de mon association et au niveau des textes en vigueur.
Lou

vysc

Message non lu par vysc » 17 juin 2010 09:43

Etre malade n'est pas une faute.
On ne peut pas vous licencier pour cela, sauf si des absences répétées perturbent le service.
Dans ce cas là c'est un licenciement simple, toujours contestable aux prud'hommes.

eden

Message non lu par eden » 17 juin 2010 16:09

Lou,
Je travaille très souvent en binôme avec des aides-soignantes, et même elles ne peuvent pas administrer des suppositoires, encore moins des lavements !
Il serait bon d'avoir une infirmière sur le forum qui puisse nous renseigner ...

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 17 juin 2010 16:14

Bonjour "lou"

je sais bien que ce n'est pas la CFDT santé sociaux qui définie nos limites dans la profession ,mais ils doivent à priori être relativement au courant ? pour en avoir défendu plus d'une . En attendant , c'est la seule " source " écrite trouvée .Je voudrais vraiment savoir ce que disent les textes en vigueur , lesquels , et où les consulter ... ( je ne me fie pas à ce que disent les employeurs ! )
En gros, je voudrais savoir ce que je risque , si j'administre un microlax à une bénéficiaire ( en considérant que c'est un acte de la vie courante ),que je blesse un peu cette personne , et que cette micro blessure s'infecte par exemple !?etc etc.
Que se passe t-il si la dame m'accuse , la famille également , ou si mon employeur se retourne également contre moi en me disant que je n'avais pas à faire cela ?

Je te rassure , je ne suis pas parano ! mais je préfére prévenir que guérir .

Je veux bien que tu me donnes ton info ! merci d'avance.

Répondre