Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégués du personnel

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

délégués du personnel

Message non lu par élodie » 03 juin 2010 13:18

bonjour,
l'association d'aide à domicile qui m'emploie, n'a pas de délégués du personnel malgré plus de 60 salariés.
que risque t-elle ?
Merci !

marie-laurence

Re: délégués du personnel

Message non lu par marie-laurence » 03 juin 2010 16:21

Bonjour " Elodie"

D'après ce que j'ai vu , les élections sont obligatoires : mais peut être qu'aucun délégué n'a été élu au second tour ?
Dans ce cas,l'employeur doit transmettre à l'inspection du travail le procès verbal de carence établi par le bureau de vote

Renseignes toi pour connaitre la raison et savoir si des élections ont bien eu lieu

Et si personne ne se présente aux élections , je ne sais pas ce qui se passe !

stegui

Message non lu par stegui » 08 juin 2010 15:49

l'emploi des bons de déléguation est il obligatoire ? merci de me répondre ?

helene

Message non lu par helene » 09 juin 2010 10:17

bonjour,
que faire quand des déléguées ignorent systématiquement une partie du personnel. invitations pour réunions pas remises à toutes les salariées.alors que college unique.

adomethic

Message non lu par adomethic » 10 juin 2010 17:00

Elus tous les quatre ans, les délégués du personnel représentent les salariés. Mais c'est à la structure qu'il revient d'organiser leurs élections.
les élections des délégués du personnel doivent être mis en place dés le seuil de 11 salariés atteint sur une période de 12 mois.
Le délit d'entrave au fonctionnement des institutions représentatives du personnel est un délit pénal.

Cet acte est théoriquement passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et d'une amende de 3 750 Euros. En cas de récidive, l'emprisonnement peut être porté à deux ans et l'amende à 7500 Euros.

florence

Message non lu par florence » 07 juil. 2010 06:39

bonjour,

il y a quelque jours j envoie une demande de rupture conventionnelle car des souci avec ma mere , ma rupture conventionnelle m a ete refuser sans motif , dela la deleguee du personnel ma contacter elle est au courant que j ai des soucis avec ma mere et me dit si tu veut etre licenciee au plus vite ne te presente plus au travail il te licenciront au plus vite et tu toucheras tes assedic dessuite resultat des courses TOUT ET FAUX alors les deleguee du personnel qui reste ou ils sont !!!!

helene

Message non lu par helene » 07 juil. 2010 10:35

re question : que faire lorsque les délégués du personnel ignorent systématiquement une partie du personnel

merci de me m'aider

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 07 juil. 2010 23:20

Bonsoir " florence"

La rupture conventionnelle doit se négocier entre toi et ton employeur, avec accord des deux ; Je crois que l'employeur te doit dans ces cas là des indemnités , et celui-ci n'a sans doute pas envie de débourser quoique ce soit pour que tu puisses quitter l'entreprise et toucher les assedics ensuite ? (il doit estimer qu'il n'y a pas de raison valable pour que cela se fasse ! ?)
Ensuite ,si tu ne te présentes pas à ton travail , oui , tu seras licenciée , mais pour faute grave je suppose, et dans ces cas là , pas droit aux assedics et ce n'est pas ce que tu souhaites ?

Quant à ce que t'a dit ta déléguée du personnel , je ne sais pas si c'est intentionnel ou non , mais celle-ci ne peut pas tout connaitre non plus ( dans ces cas là , elle cherche à se renseigner avant de donner de fausses informations ...)
Cela me parait bizarre! d'autant que conseiller à quelqu'un de ne plus se présenter à son travail , il n'y a pas besoin d'être délégué du personnel pour se douter que les sanctions arriveront bien vite !
( le licenciement , oui ! )
Par ailleurs , tu ne donnes pas de détail sur la nature des soucis que tu as avec ta mère , il est donc difficile de juger .
Je pense à un arrêt de travail , mais je sens que ce que tu souhaites , c'est quitter définitivement ton emploi , avec la sécurité d'obtenir les assedics ?

Dis moi si je me trompe .Donnes plus d'infos aussi sur ta situation !
Bonne soirée

marianne

Message non lu par marianne » 08 juil. 2010 09:53

En cas de licenciement pour fautes grave on perd ses indemnités de licenciement mais on a droit aux assedic!
En cas de faute lourde on perd aussi ses indemnités de congés payés mais on a droit aux assedic!

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 08 juil. 2010 11:56

Bonjour "mariane"

Je ne dois plus être "au parfum "?, les choses ont peut être changées .

Tu veux dire que quelque soit la raison et le motif du licenciement ,chacun a droit aux assedics ?

"Florence" a pourtant l'air de dire qu'elle n'y aurait pas le droit si elle était licenciée en ne se présentant plus à son poste de travail ? ( je ne sais d'ailleurs si elle le serait pour faute lourde ou grave ...)

Répondre