Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Expliqué moi svp la différence entre l'AVS et l'AD, au niveau de leur rôle

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Riria

Expliqué moi svp la différence entre l'AVS et l'AD, au niveau de leur rôle

Message non lu par Riria » 11 juin 2010 09:04

Slt, je voudrai savoir au plus vite la différence entre l'AVS et l'AD de ce qui est de leur rôles. Merci

lilie

Re: Expliqué moi svp la différence entre l'AVS et l'AD, au niveau de leur rôle

Message non lu par lilie » 11 juin 2010 13:16

L'avs exerce dans le domaine social à partir du projet individualisé de la personne aidée tandis que l'aide soignante travaille ds domaine médical, soins à partir d'un protocole médical.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 11 juin 2010 14:11

bonjour"Riria"

Dans mon asso , on nous a remis il y a peu de temps une notice :

cat A finalité:
Réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives simples essentiellement auprès des personnes en capacité d'exercer un contrôle et un suivi de celles -ci.
(...)
Ne peut intervenir habituellement et de façon continue chez des personnes dépendantes, ni auprès de publics en difficulté.

cat B finalité:
Réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives essentiellement auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et-ou rencontrant des difficultés passagères .
Assiste et soulage les personnes qui ne peuvent faire seules les actes ordinaires de la vie courante.

cat C ( AVS) finalité:
Effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles,dans leur vie quotidienne.
Aide à faire ( stimule,accompagne,soulage,apprend à faire)et-ou fait à la place d'une personne qui est dans l'incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante .

Les principales activités pour chaque catégorie sont également mentionnées ...
C'est du " blabla" !
En vrai , les personnes dépendantes sont " réservées " aux AVS ( mobilisation, transferts , aide à la toilette )il n'y a pas toujours de différence entre cat B et C , si ce n'est le salaire !
Et les A,B,C, font du ménage !!!

Si je peux me permettre , pourquoi demandes-tu cela ?

Merci

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 11 juin 2010 14:13

"lilie",

" riria " parle d'AD ( aide à domicile je suppose , et non AS ... )

marianne

Message non lu par marianne » 11 juin 2010 16:33

Chez nous pas de différence non plus au niveau travail A B C toutes dans le même panier, la plupart ne connaissent pas la "finalité" correspondant à leur catégorie et encore moins leurs limites de compétences,on voit donc des agents à domicile qui font des toilette complètes au lit,des transferts,donnent les médicaments sans demander qu'ils soient préparés dans un pilulier et font même des pansements à l'occasion!
J'ai mon DEAVS depuis 2006 et je me "bats" pour clarifier tout ça,pour que l'on travaille en équipe qu'on utilise le cahier de liaison dans de bonnes conditions.............ma responsable écoute mais n'entent rien,nous n'avons donc pas de soutient pour les difficultés rencontrées auprès des familles ou des bénéficiaires!
Et depuis 1 an ou 2 je passe par des périodes de découragement et de démotivation,je viens de recevoir mon dossier pour la VAE AMP mais j'ai tout mis de coté tellement je suis "dégoutée" par mes conditions de travail!

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 11 juin 2010 22:48

Bonsoir "marianne "

Je ne sais pas où tu travailles ( en asso , auprès de mandataires , prestataires ? ) ... mais le tableau que tu dresses , des tâches effectuées par des "agents à domicile " ( cat A ) ,tel que tu nous le décrits fait peur , car il dépasse déjà largement le domaine de compétences des AVS !...

Ces personnes ont-elles conscience des risques qu'elles encourent à faire des toilettes complètes au lit , à donner des médicaments , à faire des pansements !???

Sur ce forum , il y a peu de temps ,une personne disait que l'inspection du travail l'avait mise en garde contre le fait qu'on pouvait procéder au retrait pur et simple , et immédiat de son diplôme en cas de problème si elle avait dépassé les limites de ses compétences , et qu'elle pouvait de plus faire l'objet de poursuites judiciaires ? ! à bon entendeur ...

J'ai lu , sur ce forum ,( depuis 3 mois que je m'y rends ) , beaucoup de témoignages de personnes qui ne mesurent pas les limites de leurs compétences , qui s'insurgent contre certaines "interdictions " , et qui surtout , ne mesurent pas leur part de responsabilité en cas de problème ! (mais est-ce que leurs employeurs leur en parlent ?!!! non bien sûr ! )

Pour le seul problème ayant trait à la prise des médicaments ( pour exemple ), il suffit qu'une infirmière se soit trompée , et qu'une aide à domicile , ou qu'une AVS , donne un somnifère le matin au lieu du soir ... on peut imaginer les conséquences dramatiques d'une telle erreur ! et c'est la personne qui aura donné les médicaments qui sera responsable ( et pas l'infirmière qui se sera trompée , il faut le savoir ! )

"marianne " , je te conseille de ne pas lâcher prise si tu envisages de passer la VAE AMP ... cela ne te coûte rien de le faire ! ( à part quelques journées de boulot certes ! mais moi , j'ai 53 ans , je ne suis pas encore AVS ,et je ne suis donc pas dans la même dynamique ! si je pouvais , je le ferais ! )

Bon courage !

Ps : pour ce qui est du " problème " des cahiers de liaison , j'ai fortement envie de lancer un nouveau sujet sur ce forum ! c'est un sujet qui me tient à coeur , même s'il n'est pas primordial ...

J'espère que tu y répondras si tu as des témoignages qui peuvent nous aider !

bonne soirée

marianne

Message non lu par marianne » 12 juin 2010 12:02

marie laurence bonjour
j'ai l'impression en te lisant de me retrouver 6 ans en arrière quand j'ai "débarqué" sur ce forum au début de ma VAE AVS pour piocher des idées des conseils,des limites sur la profession. J'étais pleine d'espoir et de courage,après 15 ans d'aide à domicile j'allais etre reconnue grace à ce diplome qui mettait enfin un cadre précis à l'exercice d'une profession au combien compliquée à gérer. La non connaissance des bénéficiaires et des famille,le non respect des droits du travail et la méconnaissance de nos interventions par nos responsables.Notre CG ne fait pas de différence entre les différentes catégories, de même pour les infirmières,médecins et autres intervenants que nous rencontrons.........On entend régulierement le terme aide ménagere, quand cela vient des personnes agées je veux bien comprendre leur ignorance sur ce sujet,tous les financeurs utilisent ce terme!Mais quand ça vient des autres professionnels ça me gonfle!
Je me dis que l'essentiel c'est de savoir ce que Moi je suis en mesure de faire pour aider les personnes dépendantes en restant dans mon role,mais une petite reconnaissance ça ne ferait pas de mal (surtout à mon moral!)
Je ne crois pas que ce soit du ressort de l'inspection du travail de retirer un diplome mais de faire respecter le droit du travail oui c'est donc du coté des employeurs qu'ils faut sévir quand on envoie une personne non diplomée et non formée chez des personnes très dépendantes,on sait très bien qu'elle ne peut pas trop refuser par manque de connaissances ou par besoin de travailler à tout prix,les employeurs le savent bien et ne vont pas prendre la peine d'expliquer aux salariées pleine de bonne volonté qu'on les envoie faire un boulot qu'elles n'ont pas le droit de faire!!!
Attention je ne dis pas que ces personnes non formées et non diplomées ne sont pas capable d'executer les taches qu'on leur confient,elles s'en sortent en général pas mal (heureusement pour elles et pour les bénéficiaires!) mais le manque d'information engendre des situations "délicates".
C'est fou aussi le nombre d'aides à domicile qui ne souhaitent pas progresser qui prefèrent rester dans leur coin faire leur petit boulot sans tenir compte du travail des autres: le travail en equipe pourquoi faire? le cahier de liaison,ça sert à quoi?informer ma responsable quand on a trouve la personne agée par terre en arrivant? pourquoi? elle a pu se relever avec moi!
Voilà où j'en suis dans mon assoc!

Pour info le sujet cahier de liaison a déjà été traiter sur le forum mais il doit falloir le rechercher loin en arriere!
Bon courage à toutes

Fred

Message non lu par Fred » 12 juin 2010 17:25

la dépendance crée parfois un climat difficile entre la personne aidée et l'AVs, il faut beaucoup de patience pour par exemple accepter le discours d'une personne souffrant de la maladioe d'ALzheimer qui va répéter 10 fois dans l'heure "emmenez moi faire les courses" ou bien "je veux descendre dans mon garage" alors qu'elle marche très difficilement et que le médecin lui a prescrit un fauteuil coquille etc . Le ménage à proprement parler ne crée pas ce genre de tension mais il a un côté plus ingrat ! pour ma part ce que j'aime dans ce métier c'est qu'il n'y a pas un profil d'AVS comme il y a je trouve un profil AS dans les EHPAD (faire rapidement la toilette, courir d'un résident à l'autre parfois de façon absurde et routinière ...)-de plus l'AVS est toujours un peu décentré dans son boulot , il ne sait jamais trop ce qu'il sera amené à faire car il intervient dans un domicile, une histoire familiale qui sont uniques !Nous n'avons pas de blouse blanche, pas d'uniformes au domicile SVP ! gardons en tête les moments où on se sent leger, où le temps n'est pas celui des chronomètres mais celui de l'instant qui deviendra un souvenir où l'autre sera toujours présent quelque part.
Fred

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 12 juin 2010 18:35

"FRED"

Tu vas faire remonter le moral des troupes en flèche !

... c'est un peu ironique de ma part , mais ça fait du bien de lire ça quand même .

Merci

Marie France

Message non lu par Marie France » 13 juin 2010 08:54

Bonjour ,

Je viens apporter mon témoignage. Je travaille depuis déc 2009 en ****, d'abord sous contrat de 4 mois puis maintenant en cdi, en tant qu'AD (cat A). Je ne suis pas diplomée dans cette branche et je n'ai pour expérience que celle de la vie. Lors de mon entretien, les dirigeantes m'ont expliqué ce qu'on attendait de moi, la finalité de l'aide à la personne, et ce que je ne devais pas faire : ne pas lessiver les murs, les plafonds, cirer les parquets... ne pas donner les médicaments s'ils ne sont pas dans un pillulier, ne pas mettre les bandes de contention...( les bas oui, il m'a fallut apprendre)
Le premier mois je n'ai fait que des remplacements pour du ménage mais bien vite je me suis vue attribuer des personnes de plus en plus dépendantes : j'interviens chez des personnes atteintes d'alzeimer, de parkinson, des personnes en "fin de vie", alitées, handicapées... Mon travail à ce jour c'est 50% d'entretien du domicile (ménage courrant) chez des personnes agées, et le reste : toilettes, changes, transferts (le levé, le couché), prise des repas, courses, promenades, paperasse.
Il m'a fallut apprendre "sur le tas" et rapidement a effectuer une toilette au lit, une douche, à changer une protection (au lit, debout), à "manipuler" une personne sans lui faire mal pour l'habillage, à la déplacer sans risquer de la faire tomber (et à préserver mon dos)...etc...
Heureusement que mes collègues avs ont été disponibles pour m 'aider les premiers temps !!
Seulement un jour, arrivée chez une personne agée pour sa toillette, il se trouve que cette personne s'était rapé l'avant bras (la peau arrachée sur 10 cm) et avait pour seul pansement un morceau de tissu souillé noué. La plaie étant franchement pas jolie jolie, je lui ai fait un pansement propre et lui ai conseillé de montrer tout ça à sa fille qui venait le lendemain. J'ai demandé par la suite à mon **** si j'avais le droit de faire des pansements et là on m'a répondu "ben... normalement non... mais dans ce cas..."
J'avoue être un peu perdue : aurais je du laisser cette plaie qui risquait de s'infecter ??? Ai je le droit de faire des transferts de personnes ? De donner des médicaments ? De faire la toilette ?
Je travaille un week end sur 5 et n'ai que des cas très "lourds"... est ce de mon ressort ?
J'aime mon nouveau métier, je dois certainement bien me débrouiller pour avoir tant de "cas difficiles" mais je pense à ma responsabilité si quelquechose arrivait (chute, erreur de médicaments...). Je ne sais pas que faire. Que feriez vous à ma place ?
Je voudrais rajouter (désolée si je suis un peu longue) que dans mon asso, les cahiers de liaisons sont chez chaque personne dépendante et nous aide vraiment beaucoup lors de nos interventions.
Merci de m'avoir lu et bonne journée à toutes, courage à celles qui bossent ! moi je vais profiter de mon week end !!

Répondre