Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

indemnités kilométriques: passage au frais réels?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anneso12

indemnités kilométriques: passage au frais réels?

Message non lu par anneso12 » 25 juin 2010 13:39

bonjour,

je me demandais si nous ne pouvions pas passer aux frais réels concernant les kms non payés ( fictif par exemple de la dernière personne en matinée à la première de l'après midi, qui est la même) pour la déclaration d'impôts de l'année prochaine bien sûr !!
j'ai 137km/mois qui ne me sont pas payés à cause de ça...politique de réduction des coûts oblige !! en plus, avec la nouvelle conv coll unique qui a été négociée, les ****'istes dont je fais partie n'auront plus que 60% des trajets aller retour payés...
MISERE

moi

Re: indemnités kilométriques: passage au frais réels?

Message non lu par moi » 26 juin 2010 07:52

je fais tous les ans une déclaration de frais réels
cette année par exemple j'ai pris le nombre total de km effectué dans l'année (ceux payé par mon employeur et ceux n'ont payés)

comme j'ai une 6 cv et que j'ai moins de 5000km au total
j'ai multiplié le nombre de km total par 0.536€
ensuite j'ai retiré le total des indemnités reçues par mon employeur
ce qui me donne le montant des frais kilométriques, et je peux te dire que le montant est très supérieur au 10% que le fisc nous donne si on ne fait pas la déclaration de frais réels, donc c'est intéressant
il faut vraiment faire comme ça, car même si je ne suis pas imposable, le fait d'avoir un revenu fiscal de référence moins important me permet de bénéficier de plus d'aides (comme les allocations logement par ex)

entre les 0.35€ du km qu'on a et les 0.536 € du km accordé par le fisc il y a une différence de 0.186€ par km, soit plus de 50% !

Yveline

Message non lu par Yveline » 26 juin 2010 11:38

Moi,

A mon avis, la marche à suivre que vous indiquez n'est pas tout à fait la bonne.

Soit vous ddéclarez la totalité des kms effectués (ceux rémunérés par votre employeur + ceux non payés), dans ce cas vous intégrez le montant de vos frais de déplacements et ensuite vous faites votre déduction comme vous l'indiquez ;

Soit vous ne déclarez pas le montant de vos frais de déplacements et à ce moment-là, vous déclarez uniquement les kms non pris en compte par votre employeur et vous tenez compte de l'indice qui correspondant à votre situation pour le calcul de l'impôt.

Mais vous ne pouvez à la fois recevoir une indemnisation de vos frais de déplacements et une diminution d'impôt sur ces mêmes kms. Il serait prudent, il me semble de vérifier le calcul pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

mumu

Message non lu par mumu » 26 juin 2010 12:56

BOnjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est arrivé pour mon mari, nous n'avions pas compris le système mais nous avons eu une surprise des impôts. Il faut faire attention, ils ont l'oeil partout

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 27 juin 2010 00:52

Bonsoir!

Là , je suis nulle et je n'y comprends rien !

Je ne suis pas imposable .
-------------
Mes kilomètres entre deux bénéficiaires sont payés par mon association ( 0,35 du kilomètre ).
--------------

MAIS !

Le reste des kilomètres effectués dans le cadre de mon travail ( de mon domicile au premier ou au dernier bénéficiaire ) , c'est pour ma pomme !

Je peux en parler à " Monsieur le directeur des impôts " sur ma déclaration ? cela ne m'était pas venu à l'esprit !

Je sais que j'ai lu très vite vos posts , mais ???
Trop tard pour cette année je suppose !

Il est vrai que même, si l'on ne paye pas d'impôt ,le revenu imposable peut jouer sur pas mal de choses! ( allocations logement , bourses pour les enfants qui font des études ... )

Merci et bonne soirée !

moi

Message non lu par moi » 28 juin 2010 00:13

bonsoir evelyne
vous m'avez mal lu je crois
je calcul le total de mes frais de déplacement (ceux indemnisés et les autres) au tarif du fisc. Puis de ce montant je retire bien le total des indemnités perçues par mon employeur. Ainsi dans mes frais réels il n'y a point les indemnités reçues par l'employeur. Je joins une explication détaillée de mes calculs à ma déclaration d'impôts, et depuis plusieurs années que je fais ainsi je n'ai jamais eu de remarque du fisc... et tout ce que je déclare est facilement vérifiable

Et ne pas oublier de compter aussi tous les déplacements qu'on fait pour aller au bureau pour diverses raison, et les déplacements pour les réunions pour le travail
Et pour ceux qui n'ont pas la possibilité de rentrer chez eux le midi, ils peuvent aussi ajouter un prix (fixé par le fisc, 3 ou 4€ je crois) pour chaque repas pris à l'extérieur de leur domicile pour le déjeuner... même s'ils se contentent d'une salade ou d'un sandwich préparé par eux mêmes

ça vaut vraiment le coup de faire une déclaration de frais réels... et puis ça sera obligatoire bientôt car il parait que sarko va supprimer les 10 % de déduction automatique

Yveline

Message non lu par Yveline » 28 juin 2010 08:50

Moi,

Pour le calcul de l'impôt en frais réels, vous devez :

- en premier lieu, AJOUTER à votre salaire brut imposable, les indemnités perçues à titre de remboursement de frais de déplacement (indemnités qui ne font pas partie de votre brut imposable et qui ne sont donc pas soumises aux côtisation salariales).

- Ensuite vous faites votre calcul (kms remboursés + kms non remboursés et éventuellement tous vos autres frais) comme vous l'indiquez,

- Là, vous comparez avec le montant de l'abattement de 10 % (sur votre brut imposable augmenté de vos indemnités) et vous faites votre déclaration suivant ce qui vous est plus favorable.

C'est la marche à suivre indiquée dans tous les formulaires, me semble t'il.

Bonne journée

Yveline

Message non lu par Yveline » 28 juin 2010 09:59

oi,

petite rectif :

Là, vous comparez avec le montant de l'abattement de 10 % (sur votre brut imposable NON augmenté de vos indemnités) et vous faires votre déclaration suivant ce qui vous est plus favorable

Le petit NON a évidemment toute son importance.

D'autre part, si vous avez fait une déclaration "au forfait" et que vous réalisez qu'une déclaration "au réel" vous est plus favorable, il est possible de revenir en arrière sur trois années. A VERIFIER.

Bonne journée à tous

Répondre