Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renseignements sur la profession d'AV

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Makhno

Renseignements sur la profession d'AV

Message non lu par Makhno » 26 juin 2010 14:09

Bonjour à tous et à toutes,

Je travaille dans un SAVS et je suis donc amené à intervenir au domicile des usagers en temps qu'auxiliaire de Vie.

Pour info je suis sur un contrat temps partiel de 78H/mois et suis sous le régime de la CCN51. Je précise que c'est un travail d'appoint en complément à une formation de responsable aussi dans le champ de l'action sociale.

J'ai pas mal consulté ce forum riche en informations mais certaines questions que je me pose sont restées sans réponses.

D'une part je travaille en ce moment de soir (18H-00H voir 00H30 avec des variations) or je souhaite passer de matin afin d'avoir une vie plus équilibrée. Je souhaitais savoir si j'avais priorité par rapport aux nouvelles embauches de matin pour passer sur l'horaire que je souhaite. Est-ce que je bénéficie de la priorité accordée aux travailleurs de nuit pour un changement d'horaire?

D'autre part, j'ai, évidemment de nombreux temps de trajets (rémunérés et défrayés au Km). Néanmoins si j'ai 30min pour aller d'un usager à l'autre, seules 20 minutes sont réellement payées. Quid des 10 minutes restantes qui peuvent finir par représenter beaucoup sur un mois à temps partiel? De plus, il me semble avoir lu que ce temps non remunérés etait assimilé à une "coupure" avec un nombre limite de trois "coupures" par jour. Or je fais en moyenne 4 à 5 "coupures"/jour.

De la même manière, sur 7H de travail, je n'ai pas un seul temps de pause officiel. Est-ce légal?

De plus, ces derniers temps, j'explose le quota des 78H. j'atteins facilement 100 voir 115H (je "dépanne" beaucoup...). Or je n'arrive pas à saisir le principe du paiement des heures complémentaires et supplémentaires.

De manière plus pratique, j'ai pu constater sur le forum que la prise de médicaments était une question épineuse. Mais si j'ai un usager "difficile" quant à son comportement vis à vis des auxi. à qui je dois préparer le pilulier avec un grand nombre de médicaments et aucune mention du médecin concernant la possibilité ou non pour l'auxi. de les donner, suis-je en droit de refuser de le faire à la vue des risques que cela peut NOUS (l'usager et moi) faire encourir?

De la même manière, la pause d'un peniflo (ou penilex, je ne connais plus le terme...) entre t'il dans mes attributions sachant que je n'ai pas de diplôme d'auxi et que je n'ai eu qu'une semaine de formation sur le terrain? Sur le principe cela ne me gène pas de le faire mais je n'ai pas envie, encore une fois, de provoquer un risque chez l'usager ou pour moi.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. Je tiens à préciser que je demande ce genre de renseignements, non pas pour "foutre la merde" (je suis trés content du job dans sa globalité) mais simplement pour être au courant de mes droits et ne pas non plus porter préjudice aux usagers.

Répondre