Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'un renseignement sur la formation d'AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
F

Besoin d'un renseignement sur la formation d'AVS

Message non lu par F » 01 juil. 2010 13:10

Bonjour,

Je suis étudiante pour devenir CESF etdans le cdre de mes études je fais un mémoire sur les aides à domicile intervenant auprès de personnes atteinte d'alzheimer.

Je m'adresse aux auxiliaires de Vies Sociales car je voulais savoir si durant votre formation vous avez eu un point sur la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée ou pas du tout ?
Lors de vos interventions, lorsque vous êtes confrontée à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer savez vous vous y prendre du coup face aux difficultés que pouvez avoir suite à cette maladie, ou vous vous débrouillez vous toutes seules ?

Merci pour votre collaboration !

Garou

Re: Besoin d'un renseignement sur la formation d'AVS

Message non lu par Garou » 01 juil. 2010 20:14

F,

Bonsoir,

Bien sur que nous abordons cette maladie en formation (DEAVS Auxiliaire de vie sociale et ADVF Assistante de vie aux familles).
Nous abordons les maladies liées au vieillissement et bien sur la maladie d'Alzheimer.
Pendant ma formation(ADVF), nous avons eu l'occasion de recevoir un groupe de personne de France Alzheimer. Ils ont passé la journée avec nous, nous avons donc échangé, discuté. Beaucoup d'entres eux étaient des aidants familiaux qui connaissent donc parfaitement comment se conduire face aux personnes malades. C'était une journée très riche sur le plan humain. Dans un langage simple et accessible, ils nous ont proposés des solutions pratiques, afin d'adopter une attitude active. Nous avions la possibilité de commander des fiches qui rassemblent des "trucs et astuces" pouvant faciliter la prise en charge. Mais aussi des guides pour le maintien à domicile, des informations pour les familles.
Nous pouvons donc mettre tous ces renseignements en pratique quand on est confronté à la maladie.

Cordialement

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 01 juil. 2010 23:48

Bonsoir Garou

Je ne suis pas encore AVS ( mais devrais l'être sous peu ; je suis passée par la VAE , je n'ai donc ,pas eu de formation , si ce n'est celle du "terrain " ! )

Les médias ont largement développé ce sujet depuis pas mal d'années ( nul ne peut dire qu'il ne connait pas cette maladie d'Alzheimer ou apparentée ... il nous appartient de nous tenir informées , quand on travaille auprès de personnes âgées ! je ne vois donc pas en quoi ce que les formations peuvent nous apporter de plus que ce que les médias et la presse ont fait en la matière ,car :

Je pense que l'expérience auprès de différentes personnes atteintes de cette maladie reste , il me semble , la meilleure solution pour appréhender et gérer cette maladie . Même si bon nombre de symptômes ( qui ne trompent pas quand on connait un peu la maladie ) sont similaires à ces personnes , chacune de ces personnes réagit de manière différente en fonction de sa personnalité , de sa vie , de son passé , du stade avancé ou non de la maladie , de l'évolution rapide ou non de celle -ci .

Il se trouve que mon propre père a déclaré cette maladie d'alzheimer ,après que je sois intervenue auprès de personnes atteintes du même mal dans le cadre de mon travail ; cette expérience professionnelle m'a aidée à appréhender la maladie de mon père , et, par la suite , la maladie de mon père (décédé ) m'a aidée dans mon approche de personnes atteintes de la même maladie que lui , dans mon travail !...

Je dirais donc en conclusion , que non , on ne sait pas toujours comment s'y prendre quand on intervient auprès d'une personne de type Alzheimer quand on ne la connait pas , même si ( il me semble ) on a eu une formation spécifique , et même si on a une bonne connaissance de cette maladie et de ses symptômes .

j'ai eu dans le cadre de mon travail , pas mal de personnes atteintes de la maladie d'alzheimer ,avec en toile de fond , la même maladie , mais , que des approches différentes de la personne à chaque fois .
je ne sais si cela t'aidera , mais c'est un sujet qui me tient à coeur , aussi , j'ai voulu te répondre .

Bonne soirée !

F

Message non lu par F » 02 juil. 2010 10:29

Merci pour vos réponses !

J'aurai encore une question, est ce qu'on peut parler d'isolement professionnel lors de vos interventions auprès de personnes atteintes d'alzheimer ?
Avez-vous déjà ressentit ce sentiment ?
J'imagine qu'avoir des connaissances théoriques sur cette maladie est interessant mais que les interventions sont tout de même éprouvante parfois non ?

Merci de votre collaboration !

oups

Message non lu par oups » 02 juil. 2010 14:38

Bonjour F,

Le même sujet a déjà été abordé par "étudiante" "besoin de vos témoignages" du 26/01/2010.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 02 juil. 2010 23:20

Bonsoir "f"

(je t'ai appelée "garou", mais c'est à toi que je répondais le 1/07 ! excuses moi )

Je te dirais que l'isolement professionnel dont tu parles est de toutes façons très présent , pour ne pas dire omniprésent ! dans notre métier .( la notion de travail en équipe dont il est question parfois , n'existe pas réellement, il faut être honnête ! )
Pour répondre à ta question : en ce qui me concerne , ce n'est pas lors d'interventions auprès de personnes atteintes de la maladie d' Alzheimer , que cet isolement s'est le plus fait ressentir pour moi ...

= Ou les personnes vivent encore seules à domicile , et on arrive à gérer leur quotidien sans trop de problème , ni stress excessif ( passages infirmiers , avs , portage de repas , passage de la famille, journées en "accueil de jour ") car leur état de dépendance le permet encore !.

= OU , ces personnes sont prises en charge ( en plus du dispositif social et médical mis en place et cité plus haut ) , par leur mari , ou leur femme ...
Dans ces cas-là ,oui , cela devient plus éprouvant pour moi ! Mon malaise ne vient pas de la personne malade auprès de laquelle je vais intervenir ( une heure ou deux ) , mais ( curieusement? ) , du conjoint qui l' accompagne et supporte très difficilement ,24h sur 24 les conséquences de cette maladie ...
Il faut apprendre à ne pas juger le conjoint ,arriver à se mettre à la place de celui-ci , comprendre son désarroi, sa colère ,son exaspération , sa patience mise à rude épreuve etc... Je trouve que le rôle du conjoint est très difficile et c'est cela qui a pu être le plus éprouvant pour moi .

J' ai beaucoup plus ressenti le sentiment d'isolement dont tu parles , dans d'autres situations : la dernière , ( pour exemple : retrouver, du jour au lendemain , une personne âgée valide , vivant à la campagne , coincée entre son lit et sa table de nuit ,depuis 2 jours visiblement , en train de délirer , en état d'hypothermie , des hématomes aux yeux ... bref , une situation qui m'a choquée entre autres .j'ai vécu pire , mais , dans ces cas là , on peut être perturbée pendant plusieurs jours sans aucun soutient de nos dirigeants , qui ne doivent pas réaliser ce que nous vivons ???

Je sais que là n'est pas le sujet de ton message , mais c'était juste pour dire que , pour moi , certaines interventions sont beaucoup plus éprouvantes que celles faites auprès de personnes démentes de type alzheimer : désolée !

Je passe ... sur les interventions auprès de " cas psy" , ou de " cas sociaux " qui sont pour moi beaucoup plus difficiles à gérer !!!

J'espère " F" , que tu aura d'autres réponses que la mienne,car je ne parle que de ma propre expérience et de ma propre perception des choses !

Bonne soirée , et bon courage !
( suis le conseil, de "oups " par rapport à ce sujet déjà abordé ! )

Rous Aud

Re: Besoin d'un renseignement sur la formation DECESF

Message non lu par Rous Aud » 05 juil. 2010 21:16

Bonjour, je désire avoir des renseignements sur la formation DECESF au Lycée Marie Curi à TARBES.
Merci de me répondre trés rapidement car je dois prendre une décision trés vite.

viel

Message non lu par viel » 21 juil. 2011 20:13

je souhaiterais connaitre le salaire d'une avs présente 12h jour +12h nuit auprés d'une personne atteinte alzheimer

Répondre