Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'AVS peut il/elle donner les medicaments ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moi

Re: L'AVS peut il/elle donner les medicaments ?

Message non lu par Moi » 19 juil. 2010 22:17

Si je comprends bien, le Médecin n'a pas voulu te faire cette décharge ?

J'ai fait une recherche dernièrement sur ce thème et il apparaitrait d'après les nouveaux référentiels que la prise de médicament, si elle est considérée comme un acte banal et ne nécessite donc pas de technique particulière, pourra être fait par les AVS.
Il suffirait donc d'avoir l'ordonnance sous le nez !

http://aideadomicile-avs.exprimetoi.net ... ts-t46.htm

Pour ma part, ça m'a rassuré et je permets à mon équipe de pratiquer de "petits soins" de la vie quotidienne sans avoir à faire déplacer une Infirmière pour ça !

une avs

Message non lu par une avs » 19 juil. 2010 22:26

socialement logique , mais ça reste un acte medicale , et nous faisont du social , rien que du social!!

anneso12

Message non lu par anneso12 » 20 juil. 2010 09:58

pour Moi: si, si j'ai la décharge du medecin !

pour UNE AVS : on fait du social????? ah bon! donc, quand je me passe du déxeryl sur les jambes...je pratique sur moi un acte médical pour toi??? quand un médecin te donne son aval pour passer une poudre, une pommade type bépanthène ( qu'il te l'écrit NOIR SUR BLANC, papier ) en-tête et signature ) eh bien moi je fais confiance au médecin qui a jugé que j'étais capable de le faire, et tout ceci dans l'unique but d'assurer le confort de la personne ( un acte social s'il en est NON????? )

anneso12

Message non lu par anneso12 » 20 juil. 2010 10:04

de plus, quand je fais un change l'après midi à une personne qui est diabétique ( ne synthétisant plus la nourriture, cette personne est en proie aux diarrhées continuelles ) qui ne marche plus et dont les selles débordent sur les jambes, le haut du dos , et qu'après chaque toilette ( car là, il n'est plus question D'AIDE A LA TOILETTE ) il faille lui appliquer de la bépanthène pour éviter de voir apparaître les escarres, etc...ne serait-ce pas là le rôle d'une aide soignante??? pourtant, cela n'a pas l'air de gêner outre mesure ma direction qui laisse faire !!
on peut, on ne peut pas...tout dépend les rapports qu'entretient ma direction avec la famille !

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 20 juil. 2010 12:40

"anneso12"

"une avs " a raison ... le métier d'AVS fait partie du secteur social , et non médical , il est répertorié comme tel ; voir le référentiel professionnel sur " le cadre d'intervention et mission des auxiliaires de vie sociales "

Après, chacun fait ce qu'il veut, c'est autre chose . ( mais de toutes façons , une AVS a le droit d'effectuer des massages non médicaux avec des crêmes type déxeryl que l'on se procure sans ordonnance , ou des produits tels que le "sanyrène" pour la prévention d'escarres )

Et comme il était question de donner des médicaments : je me suis faite " recalée " il y a 1 an et demi à la VAE sur le DC2 , à cause de ce sujet épineux : je ne donne plus les médicaments que lorsque la personne est capable de les porter elle même à la bouche ( avec mon aide pour les sortir du semainier , les lui mettre dans la main ou une cuillère , lui tendre un verre d'eau ) Il n'est plus question pour moi d' en faire plus avec le risque de dépasser les limites de compétences autorisées .

Je ne me suis pas retrouvée à nouveau face à ce genre de problème depuis , et je prendrai toutes les précautions ( décharge et autres )le jour où cela m'arrivera .

Bonne journée

va

anneso12

Message non lu par anneso12 » 20 juil. 2010 18:45

Marie-laurence:

je suis étonnée par ce message: pour info le déxeryl, même s'il est acheté sans ordo est et restera un "médicament" !!!!
Extrait du VIDAL:
DEXERYL
Protecteur cutané
Présentations du médicament DEXERYL
DEXERYL : crème ; tube de 50 g
Non remboursé
DEXERYL : crème ; tube de 250 g
Remboursable à 15 % - Prix : 4,36 €.

le sanyrène est aussi un dispositif médical !!!

j'ai fait partie de la première "salve" de deavs lorsque ce diplôme a été créé et bien avant ça j'ai fait 3 ans en ifsi... je pense savoir où se situent les limites de compétences et lorsqu'un medecin me donne son accord signé pour appliquer de l'éconazole, j'ose espérer qu'il pense que je suis capable de le faire !!!

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 21 juil. 2010 13:35

Bonjour "anneso12"

Tu viens demander notre avis et des conseils , et tu nous envoies " bouler" quand on te répond ...

Je ne sais ce qui t'a étonné dans mon message?

Oui, le dexeryl et le sanyrène sont délivrés sans ordonnance , et on peut les utiliser si besoin est , et à bon escient .
Un massage de confort avec du dexeryl ( s'il n'y a pas de plaie évidemment et autre ) fait partie de ce qu'une AVS peut faire ; si on va par là , évidemment que l'on trouve en pharmacie des tas de médicaments délivrés sans ordonnance ( à commencer par l'aspirine , un petit cachet qui peut faire infiniment plus de dégâts qu'une crème , et que je ne m'aviserai pas à donner à la légère à n'importe qui )

Je n'ai pas compris le but de ton message , avec la description , le prix , et la présentation piochée dans le vidal ... désolée .

a plus !

anneso12

Message non lu par anneso12 » 22 juil. 2010 18:14

marie-laurence,

désolée si mon message t'a semblé un poil "agressif"...c'est juste le passage qui suit qui m'a décontenancé:

"Il n'est plus question pour moi d' en faire plus avec le risque de dépasser les limites de compétences autorisées".

si on suit le référentiel avs: elle n'a pas le droit d'utiliser de produits médicamenteux ( le déxeryl en fait partie: il peut provoquer des réactions allergiques graves )...tu dépasses donc tes limites de compétences...comme cela nous est déjà arrivé à presque toutes et CE pour les besoins de confort des bénéficiaires !

je trouve juste dommage, et là était mon sujet, qu'une fédération **** refuse que l'on applique un "protocole" ( de confort...les mycoses, c'est sûr c'est un problème médical mais les faire partir le plus rapidement possible et contribuer au bien être de la personne est du domaine social ) qui a été demandé par un médecin ( décharge à l'appui) par les IDE et la famille ( décharges là aussi à l'appui) c'est tout ! si le personnel compétent juge que l'avs est capable de le faire...pourquoi la fédé lui interdit donc de s'exécuter???????
voilà, c'est tout! je suis juste exédée par le manque total d'humanité et l'ignorance du terrain et de la réalité des conseillers juridiques de ma fédé ( qui, s'il se trouve, n'ont jamais vu de personnes âgées de leur vie !!! )
bonne soirée marie laurence!

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 23 juil. 2010 21:39

Bonsoir " anneso12 "

Je te remercie pour ta réponse ! ( mais cela n'est pas grave pour le coté un peu agressif que j'ai perçu , c'est vrai ! ... )

Je vais t'expliquer : le passage qui t'a " décontenancée " ( comme tu dis ) : cela faisait partie du contexte de ce que je disais avant : c.à.dire , par rapport au fait que lors de mon passage devant le jury pour la VAE, (il y a plus d'un an et demi , c'était à " Rennes ") , celui-ci ( le jury ) m'a fait prendre conscience que j'étais "pénalement" responsable si j'effectuais des actes qui ne rentraient pas dans "mes compétences ", cela m'a "interpellée "pas mal sur le coup , et ... j'ai été recalée pour le DC2 pour cette raison = "je ne connaissais pas suffisamment.
mes limites d'intervention "

Résultat = on m'a imposée : une formation pour repasser le DC2 = formation " obligatoire" , ( étant donné que dans le jury , il y a une personne qui appartient au domaine " professionnel " , et une personne qui est dans le domaine de la " formation " ; je pense donc que tout n'est pas clair , et que les " formateurs ont de beaux jours devant eux ! )
Bref ! et blablabla ... le problème est que les formateurs ne sont pas toujours plus au courant que nous ,(et même souvent moins que nous ), par rapport aux limites de nos compétences !

Bref ! Le jury m'a dit ce jour là , que lorsqu'on donnait des médicaments préparés par une infirmière dans un semainier ( ou " plumier ") , en cas d'erreur , c'était la personne qui les avait donnés qui était RESPONSABLE ... et non la personne qui les avait préparé ( comme l'infirmière ! )
Cela interpelle forcément!... car des erreurs de la part des infirmières , cela arrive souvent ! normal, l'erreur est humaine , et quand elles se rendent chez " X " personnes dans la matinée ...

Donner un somnifère le matin au lieu du soir sans le savoir !? bonjour les dégâts !...

Je ne suis pas à l'***** , mais nous n'avons globalement , et à priori pas le droit d'effectuer des actes qui ont été prescrits par un médecin ( sauf s'il est indiqué "acte de la vie courante " je crois ? )
Je conçois , " anneso " , que dans ton cas précis , cela te pose problème , mais peut être que ton asso veut se couvrir et ne pas engager sa responsabilité non plus ?
Que vas -tu faire ?

Chez nous , même pas le droit de mettre des bas de contention !( je parle bien des " bas" et non des bandes , dont la pose est réservée aux AS ... )

Il serait temps que les choses soient un peu plus claires pour tout le monde , sur les limites de nos compétences ( "compétences " ne voulant pas dire , contrairement à ce que certaines croient , ce que nous sommes capables de faire ou non, mais : de ce que nous avons le DROIT de faire ou non !) ( enfin pas pour moi car je ne suis pas encore AVS mais cela ne saurait tarder )

Pour ce qui est de "l'interdiction d'utiliser des produits médicamenteux " dans le référentiel ? je n'en trouve pas de trace ...
Dis -moi d'où tu tiens cette information !

( et , au fait , quelle différence entre " médicament " et " produit médicamenteux " ? la présentation : cachet ou gouttes à ingérer et crème et lotions par exemple ? ; ou le fait qu'il faille impérativement une ordonnance pour les uns , et pas obligatoirement pour les autres ? je n'en sais rien )

Bonne soirée à toi

MAHLER

Message non lu par MAHLER » 24 juil. 2010 07:57

bonjour, non, les AVS ne peuvent pas préparer les piluliers, il faut que ce soit une IDF ou la famille. elles ne peuvent que les faire prendre aux bénéficiaires de l'intervention.
Cordialement
Lysiane

Répondre