Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pathologies

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
baranger

pathologies

Message non lu par baranger » 20 juil. 2010 21:24

je suis en formation DEAVS depuis le 14 juin 2010 ,je me fais un tableau pour retenir les pathologies,le plus compliquer c sur les conséquences psychologiques et social je bloque!
quelqu'un peut m'aider? merci

marie-laurence

Re: pathologies

Message non lu par marie-laurence » 21 juil. 2010 20:41

Bonsoir " baranger "

Est-ce que tu peux donner des exemples précis des pathologies dont tu parles ( car c'est un peu vague ! ) et pour lesquelles tu dois donner les conséquences psychologiques et sociales ...

Il nous faut plus d'info pour que l'on puisse t'aider !

A bientôt ...

baranger

Message non lu par baranger » 22 juil. 2010 14:11

les pathologies dont je parles:
-diabéte
-polyarthrite rhumatoide
parkinson
-alzheimer
-imc
-paraplégie-tétraplégie
-ostéoporose
-arthrose
-mucovisidose
-handicap sensoriel
-alcoolisme

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 23 juil. 2010 18:13

Bonjour " baranger"

Aie! ça fait beaucoup tout ça ...

Bon!si tu connais , pour chaque pathologie = les symptômes , le handicap physique que cela entraine , la douleur ,les traitements avec ses conséquences , tu dois pouvoir arriver à trouver des conséquences psychologiques et sociales , en essayant de te mettre à la place de la personne .

exemples : une personne paraplégique va se trouver diminuée , peut perdre confiance en elle , peut culpabiliser d'avoir à demander de l'aide pour nombre d'actes essentiels ,peut être dépressive ,ne pas pouvoir faire le deuil de sa vie d'avant ; pour ce qui est des conséquences sur la vie sociale : elle ne pourra peut être plus se déplacer seule ,ne pourra plus se rendre dans certains lieux , sera contrainte à avoir un logement adapté , sera limitée dans ses activités , ne pourra plus travailler ,avoir de vie sexuelle etc...
La vie sociale , c'est les relations avec les autres ,les contacts , c'est pouvoir travailler ; il faut aussi penser aux loisirs ((sorties,vacances,cinéma,etc...)
La perte de vie sociale ,c'est tout se qui fait qu'une personne sera "isolée" ( de par un handicap physique, psychologique ,une addiction ,une démence )

Une personne Alzheimer va se trouver diminuée , au début , et va souvent tomber dans un état dépressif ;quant aux conséquences dans sa vie sociale , elles vont être nombreuses et évoluer en même temps que l'évolution de sa maladie : problèmes relationnels avec sa famille et ses proches ( qui ne comprennent pas ,rejettent la maladie,ne supportent plus la personne malade car elle peut être agressive etc. ) .Ensuite , la personne perd peu à peu toute vie sociale ,n'ayant plus les moyens de communiquer , délaisse les activités qui lui étaient propre , et n'a plus aucune vie sociale .( c'est très raccourci ! car on pourrait en dire beaucoup )

Personne alcoolique et conséquences sur la vie sociale : problèmes familiaux ( femme, enfants ), problèmes au travail , pour ne plus pouvoir avoir de vie sociale du tout dans les cas extrêmes .

Personne diabétique : psychologiquement : cela a des impacts sur la vie sociale , comme ne plus pouvoir partager ses repas du fait d'un régime strict , être obligé d'accepter un traitement insuline , donc obligé de rester chez soi ,( tôt le matin qui plus est ); quand il y a un surpoids, difficultés à se déplacer , donc, isolement ! etc...

J'essaye de te donner quelque pistes en vrac ; cela te donnera peut être quelques idées ?

Bon courage

baranger

Message non lu par baranger » 24 juil. 2010 14:51

merci pour tous ça savat m'aider, DZL je panique un peu reprendre sa vie en main après un licenciement, et apprendre un métier à 45 ans dur dur!!! si j'ai une autre question puis-je vous contacter?

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 24 juil. 2010 19:38

Bonsoir " baranger " ,

Ne t'inquiètes pas , 45 ans , c'est jeune pour moi qui en ai 53 ! ( j 'a

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 24 juil. 2010 19:54

Bonsoir "baranger"

Aller ! 45 ans , c'est jeune , pour moi qui en ai 53 ...( j'ai commencé à 48 ans , et je ne suis pas encore AVS ! )
Il faut être motivée pour faire ce travail , et aimer le social .

Ceci dit , c'est vrai que cette formation n'est pas facile ... cela dépend de ce que l'on a fait avant , de son niveau d'études , et de son expérience .

En tous cas , tu ne me déranges pas du tout si tu as des questions à poser et que je suis capable d'y répondre ! ( on est là pour s'entraider .)

Pas de panique , et bonne soirée !

lilou

Message non lu par lilou » 24 juil. 2010 21:26

courage

j'ai repris les études après 25 ans de secretaire de direction,
dur au départ mais quel soulagement on peut apprendre à tout age, deavs en poche avec 18 de moyenne.

courage tu va y arriver

j'ai 50 ans et quel bonheur

Répondre