Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rupture de contrat

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sue

Rupture de contrat

Message non lu par sue » 26 juil. 2010 11:07

Bonjour

Après 1 journée de travail à domicile,je suis rentrée banche comme un linge ,et je n'ai rien mangé,j'apréhendai la journée du lendemain,que j'ai fait quant même car des personnes compter sur moi.

J'ai demandé la rupture de mon contrat ,et j'ai eu droit à une leçon de morale,mais je ne me suis pas laisser faire,on m'a répondu que j'aurais dù continuai ,même dans mon état!!!

eden

Re: Rupture de contrat

Message non lu par eden » 26 juil. 2010 13:33

Bonjour Sue,

Qu'est-ce qui s'est passé pour que tu te sentes si mal ? Il nous faudrait plus de renseignements pour que nous puissions t'aider !
En attendant, ne te culpabilises pas trop, c'est très mauvais pour la santé ; essaie plutôt d'analyser ce qui te pose problème .
J'attends que tu nous donnes plus d'infos et t'assure de notre soutien !

sue

Message non lu par sue » 26 juil. 2010 14:59

sans expérience ,je me suis retrouvé face à des cas qui m'ont choqués,une dame très lourde à soulever,de plus certains ne savaient même pas que je venai,un monsieur ,n'avait pas à manger,et on ne m'avait rien mis sur le cahier de liaison,une autre qui m'a accueilli comme un chien,et qui exigeai que je reste,mais j'ai refusé catégoriquement,respect du planning!Elle à marqué mon nom et m'a dit quelle allait se plaindre...
Une autre qui été ,et là excusez moi:Un zombie,j'avais aucun cahier
de liaison non plus!!!

Bref ,je suis loin des beau discours de formation,je suis écoeurée.

Lorsque je suis rentré le midi,mon mari m'a dit ,que j'été blanche comme un linge,je suis allai me couché direct épuisée moralement.

Je suis très très déçue,je me suis sentie être une boniche!Quelle décéption.Seul 2 personnes ont étaient correcte.

tikivans

Message non lu par tikivans » 26 juil. 2010 19:35

Bonjour, tu peux nous aiguiller sur ton employeur? C'est tres impooirtant de bosser avec des gens competents, moi je suis employée par une société de service à domicile mais malheuresement ce que tu décris arrive souvent car nos patrons nous renseignent jamais sur les gens chez qui nous devons aller et nous présentent pas .Alors oui des fois on arrive comme ça et on se fait attraper par les personnes.

eden

Message non lu par eden » 26 juil. 2010 21:16

Si j'ai bien compris, on t'envoie sur des interventions sans aucune info sur les personnes que tu dois aider ?
De plus, sans expérience, tout ça est très difficile à gérer car à domicile, on est seul !!!
Comme le dit très justement "tikivans", ton employeur est juste un peu "limite" ...
Personnellement, je travaille dans une association d'aide à domicile et nous avons des fiches de mission qui nous sont remises à chaque nouvelle intervention .
De plus, la responsable de secteur nous appelle personnellement pour nous parler de toute nouvelle situation !

Je crois qu'il faut absolument que tu en parles avec tes collègues et que vous fassiez remonter tout ça aux responsables .

Il y a un minimum de renseignements à donner avant toute nouvelle intervention et surtout , par la suite, si tu considères qu'une intervention est trop lourde par rapport à l'expérience que tu as, tu dois la refuser ou exiger une formation complémentaire .
Dans le cas notamment de la mobilisation de personnes handicapées ou en surpoids, il y a risque de chute, et ta responsabilité serait engagée ...

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 27 juil. 2010 00:06

Bonsoir "sue" ,

Ton témoignage me rappelle fortement mes deux premières journées de travail au sein de l'association dans laquelle je travaille à présent ( depuis 6 ans )... j'ai sans doute mieux surmonté que toi ces épreuves difficiles et choquantes ( quand " on débarque sans aucune expérience ), mais je n'étais pas bien du tout non plus ! la panique et la révolte ! ( j'étais en remplacement d'été ... c'est peut-être ton cas ? )J'ai patienté et "pris sur moi " ,( pas le choix ! besoin de travailler ) et les choses se sont arrangées par la suite ( j'ai pris de l'assurance , et en même temps , j'ai appris pas mal de choses aussi ... )

On m'avait dit un jour ( ma responsable de secteur ) , que nous devions êtres "aptes ", si nous n'avions aucune information sur la personne ,à faire face à n'importe quelle situation ...
Je me suis demandée si on ne m'avait pas " testée " en quelque sorte !( mais je ne suis pas sûre du tout ! je pense que c'était tout simplement un manque total d'organisation au court des remplacements d'été , qui se sont globalement mal passés cette année là ! )

Je ne suis plus d'accord du tout pour intervenir en dépit du bon sens , chez des personnes dont je ne connais rien , sans aucune info ... (mais cela m'arrive encore ! il faut gérer , mais quand on a un peu d'expérience , cela parait moins difficile ... quoique !? )

Je reconnais néanmoins , que le fait d'avoir été ainsi "larguée dans la jungle " au départ , m'a apporté certaines choses positives , même si cette manière de procéder est déplorable , je l'admets !

" Sue " ,
Peut être que tu étais mal informée sur le travail qui t'attendait ? essayes effectivement d'analyser ce qui a conduit à ce constat d' échec ... " échec " que je trouve pour ma part prématuré .
Je pense que l'on ne peut pas juger au bout d'une journée ou deux de travail , et que si l'on est vraiment motivée , on doit se laisser plus de temps , et ne pas baisser les bras aussi rapidement ... c'est mon avis , et cela n'engage vraiment que moi !

Bon courage pour la suite;( il te faut réfléchir au fait que ce travail est fait pour toi ou non , malgré cette mauvaise expérience de ta première journée ...)

sue

Message non lu par sue » 27 juil. 2010 10:49

Merci pour vos témoignages...

En faite je suis en formation ADVF depuis 3 mois,mes stages étaient nickel.

Là j'étaie censé commencé un remplacement d'été,il paraît qu'on m'a mis le plus dur weekend,et je trouve ça dégueulasse,car il savaient quel été mon tempérament.

J'étaie très motivée,là je tombe de haut,je ne pouvait même plus manger ,tellement à cause du stresse.
Ils m'ont mis beaucoup de personnes,trop.

Je me suis occupée de mes parents pendant des années,donc je connaissait un peu,mais là je me suis sentie très très seule.

Je fait le bilan ,comment ais -je pu croire que je surmonterai mon caractère sensible,on ne se refait pas,là je dois reprendre ma formation au 1er sept,et j'appréhende ,je me passe de leçons de moral,car ce n'est certainement pas par plaisir que j'ai abandonnée,mais par dégoût,je n'est plus aucune motivation...

Ju

Message non lu par Ju » 03 août 2010 10:56

Ma situation est la même que "Sue" mais dans un contexte différent !
Je suis étudiante infirmiére de la promotion de février. Je n'ai donc qu'un stage à mon actif et quelques jours (3 exactement) dans une maison de retraire "bourgeoise". Donc, pas vraiment d'expérience. Pourquoi je précise qu'il s'agit d'une MDR bourgeoise parceque comparé à une autres maison de retraite qui n'a rien d'extraordinaire (celle où j'ai effectué mon stage) le travail, l'organisation et le personnel sont de meilleur qualité ! Et cela me révolte ! Comme quoi, qu'en y mettant le prix, on a pas forcément de la qualité.
Cet été je voulais travailler pour avoir un peu d'argent comme tout étudiant. Plusieurs offres se sont présentés mais aller savoir pourquoi j'ai choisit auxiliaire de vie dans une maison de retraite (celle où j'avais précédemment travaillé). Durant les 3 jours, 1 s'était vraiment mal passé. Je me suis dit qu'il ne faut pas généraliser une journée, donc je m'engage pour 1 mois. Maintenant je regrette amérement mon choix au point même de me remettre en question sur mon projet professionnel. Je rentre c'est des pleures... que j'essaye tant bien que mal de cacher à mon entourage (je sais ce n'est pas bien car je sais qu'il me soutient ), une remise en question, la dévalorisation. Tout ceci fait que tous les matins je me léve et appréhende cette nouvelle journée de travail. Du stress au point que je m'en suis rendu malade hier alors que c'était mon premier jour de boulot!
Alors d'où vient ce stress, cette apphréhension, ce mal être, je le sais sans le savoir ... Peut être est ce le fait que certains membres de l'équipe sont inssuportables car pour eux, je suis censée tous avoir acquis sachant que j'ai fait "3 maigres petits jours" donc ceci se manifeste par des reflexions peu agréable, un sermont dont elles avaient pas à me donner sachant que nous sommes au même grade. Ou alors le fait que la cadence de travail est trop importante et que l'on m'en demande trop d'un coup et que je n'ai pas encore l'organisation nécessaire pour tout effectuer, que les responsabilités sont trop importantes et que je ne suis pas encore préte à les assumer totalement seule, ou bien que certains résidents ne se prive pas de vider leur sac sur la qualité du service sur moi "incapable..." et donc que je suis trop fragile émotionnellement pour prendre sur moi!( le personnel tourne constamment, il y a beaucoup de contrat étudiant, donc beaucoup de personne sans expérience ou peu) Tout cela pour dire que je suis perdue !! Completement perdue !
Je veux me prouver et prouver aux autres que je ne suis pas une feignante (chose que beaucoup penserons malgrés tout) et que je suis capable de surmonter tout ça ! Mais le jeu en vaut il vraiment la chandelle sachant que travailler n'est pas dans l'absolu vital ? Car au stade où je suis je ne vois absolument pas comment je vais réussir à surmonter tout ça sans me bousiller le moral ! J'ai penser à rompre mon contrat ... mais rien n'est indiqué sur mon contrat de travail mise à part " convention collective que l'employé à prit connaissance" quelquechose comme ça ! et en même temps l'enveloppe qui m'attend à la fin m'attire énormément, c'est pour l'instant ma seule motivation et j'en culpabilise.
Des conseils essayer pour surmonter tous ça ? pour trouver une "solutions" ? Toutes suggestions de votre part sont la bienvenue ! Merci d'avance !
HELP !

barbe bleue

Message non lu par barbe bleue » 03 août 2010 16:33

si c'est l'intervenante qu'il faut soigner avant la personne malade chez laquelle elle doit aller...le temps des catastrophes n'est pas fini...

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 03 août 2010 21:27

" Sue " et "Ju" ,

Il faut laissez du temps au temps !

Il ne faut pas se formaliser dès le départ , ne pas se rendre malade inutilement , prendre le temps de réfléchir , de méditer , et de faire le point ... et l'expérience et la pratique viennent compléter le tableau !
Prenez votre temps !

Répondre