Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

samedi travaillé

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie-laurence

Re: samedi travaillé

Message non lu par Marie-laurence » 28 juil. 2010 21:39

Bonsoir ,

Et ? si vous êtes malades, le samedi ou le dimanche matin , ou, si vous avez une panne de voiture , ou un problème encore plus grave qui vous empêche d'aller travailler , et ... que vous devez intervenir chez une personne qui a réellement besoin de votre aide ( pour se lever , s'alimenter , etc... ) rien que d'y penser , c'est stressant pour vous ... et pas sécurisant pour vos bénéficiaires !

Vos responsables n'ont pas envisagé ce cas de figure ?
Cela me semble totalement anormal aussi , et cela fait preuve d'un manque de professionnalisme total .

Si vous avez des réunions ,( ou l'occasion de parler dans vos associations respectives ) ce serait bien de soulever ce problème et d'en parler à vos responsables !

Je critique mon association , mais depuis que je viens sur ce forum , je me rends compte que je ne suis pas si à plaindre que ça quand je compare mes conditions de travail avec d'autres ...

Bon courage !

Kallyia

Message non lu par Kallyia » 29 juil. 2010 14:04

Dans mon association qui est un ***** on tourne les week end souvent un par mois si on a un souci on a l'astreinte du personnel administratif et si besoin une collègue est d'astreinte aussi ;
Le samedi est payé comme un jour normal par contre on ne fait pas de ménage le travail est le même que celui du dimanche donc aide au lever coucher toilette etc ;pour le repos on a 1 jour avant week end et l'autre après ,celui ci est le vendredi suivant ça nous fait 3 jours

zoé

Message non lu par zoé » 18 août 2010 08:16

Bonjour,
Depuis plus de 3 mois je travail du lundi au samedi, avec le dimanche de repos .
Mon contrat stipule pourtant comme repos le samedi et le dimanche.
Lorsque j'ai demandé pour prendre du repos compensateur, on m'a répondu que c'était interdit en été , pourtant la cc 3217 dit que ces repos compensateurs doivent ètre pris dans les deux mois .
Est ce normal de n'avoir qu'un jour de congé, et quel est la réalité sur les repos compensateurs ?
Merci de votre réponse .

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 18 août 2010 14:43

bonjour " zoé"

Je te conseille de consulter ta convention collective ( auprès de ton employeur ou du DP , ou sur internet )

J'ai la même convention que toi , et que ce soit l'été ou non , chez moi, nous avons 2 jours de repos par semaine ( je suis annualisée )nous n'avons pas la droit de prendre des jours de repos modulateur durant l'été , mais cela me semble différent d'un repos hebdomadaire qui doit être de 2 jours consécutifs ou non ,et comprendre 1 dimanche , quelque soit la période de l'année !

De plus , si cela est écrit noir sur blanc dans ton contrat ....

Peut être que quelqu'un saura mieux te répondre , mais ? tu n'as pas de déléguée du personnel à qui poser la question ? tu es en cdd , en cdi ? là pour les remplacements d'été ?

boulanger

Message non lu par boulanger » 19 août 2010 14:02

bonjour , j ai lu vos commentaires enfin de compte l association fait ce qu elle envie ,chez nous on travaille un dimanche ou un samedi a peu près une fois tous les deux mois.Maintenant ils ont décidé de faire rattraper le samedi ou dimanche que l on a pas pu faire. Ce qui peut paraitre normal pour soulager les collègues quand on a une obligation familiale mais quand on est en arrêt maladie ,la je ne suis pas d accord.Qu en pensez vous? Notre association fait travailler du personnel non qualifie le dimanche ou le samedi. Nous n avons jamais de repos de compensateur

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 19 août 2010 21:17

Bonsoir ,

J'ai effectivement l'impression que nous ne sommes pas deux à être " à la même enseigne " !

Pour répondre à " boulanger " =

Je ne sais pas si " l'association" fait ce qu'elle veut ; à priori non, elle devrait respecter la convention collective ( quand il y en a une ), et le " droit du travail "!
- Rattraper un dimanche alors que l'on était en arrêt maladie ne me parait pas honnête ! ( Mais ?)

- Pour ce qui est du travail le samedi et le dimanche =

Chez nous :
Le samedi est un jour " ouvrable" où nous sommes donc censées travailler eventuellement ( comme dans le commerce par exemple ) le travail effectué est dans mon asso , le même que celui de la semaine ,( ménage compris ) et ce jour de travail n'est pas réservé aux AVS!( contrairement au dimanche , où en principe , seules les AVS doivent intervenir , et uniquement pour les actes essentiels ! = pas de ménage )
C'est comme ça chez nous , mais les règles ne sont visiblement pas les mêmes partout !

- Je ne sais ce que tu veux dire quand tu écris " nous n'avons jamais de repos compensateur " ???
Merci de nous donner plus d'infos .

Pour répondre à "ZOE "

= D'après ta convention collective ( 3217 , la même que la mienne)

= Ou tu travailles sur une semaine , et tu dois bénéficier de 2 jours de repos , incluant en principe un dimanche .
= Ou tu travailles de manière " bi-hebdomadaire " , et tu as droit à un repos de 4 jours ( sur 14 jours ) ,comprenant au moins 2 jours consécutifs dont un dimanche .

Dernière mise à jour de la convention : 2006 .

Tu as l'air de connaitre ta C.Collective puisque tu parles de règles concernant les " repos compensateur " mais ,( voir + haut ), à quoi est-ce que cela correspond ? par rapport au repos hebdomadaire ?

a bientôt !

Yveline

Message non lu par Yveline » 20 août 2010 08:42

Zoé,

Le repos compensenteur concerne les heures supplémentaires (c-a-d- que pour des heures supplémentaires effectuées vous pouvez à la place d'une rémunération , bénéficier d'un repos).

Le repos hebdomadaire étant une obligation d'arrêt de travail (se référant à chaque convention collective ou droit du travail, comme le dit M.Laurence).

Utiliser les termes appropriés permet une meilleure compréhension de tous.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 20 août 2010 13:39

Merci "yveline "!

Chez nous , repos compensateur n'existe pas mais plutôt " repos modulateur " .

Du coup , je comprends mieux !

Nous n'avons , en ce qui nous concerne pas le droit de prendre de repos compensateur durant la période d'été, comme "zoé" .De toutes façons, je pense que l'employeur n'est pas obligé d'accepter si on fait une demande
( en ce moment , toutes les demandes sont refusées chez nous , car l'asso est en train de perdre des heures , et ils préfèrent nous laisser des compteurs positifs car les mois à venir sont incertains ... )

Du coup ,"Zoé" , si tu parles de repos hebdomadaire ( et non de repos compensateur )tu peux te référer à ce que je t'ai répondu plus haut ( 2 jours par semaine ou 4 jours sur 2 semaines pour ta convention collective )

Le repos hebdomadaire est un droit , à nous de connaitre le statut de notre entreprise et nos droits en la matière !

zoé

Message non lu par zoé » 22 août 2010 11:17

Merci de votre réactivité,
Bonjour à tous
Je ne suis pas en modulation et n'ai en effet, jamais 2 jours de repos par semaine, ni 4 jours en quinze jours .
Comme il est précisé dans mon contrat que le samedi et dimanche sont mes jours de repos hebdomadaires,je peux donc refuser ces samedis ?
Quand au repos compensateurs, c'est par rapport a l'article du travail sur 6 jours et non sur les heures supplémentaires ,et celui ci précise qu'ils sont à prendre dans les deux mois qui suivent leurs executions .
Les problèmes que j'ai rencontré en plus de 3 ans sont nombreux, j'ai réussi à me faire entendre sur certains points ,mais,il en reste .
Alors merci de vos réponses

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 22 août 2010 18:15

Bonjour "Zoe"

Ton employeur te demande d'effectuer tes heures sur 6 jours ( avec un repos hebdomadaire égal à 1/4 des heures effectuées le 6ième jour ? c'est ça ? ) ... mais tu dis qu'il est écrit dans ton contrat de travail que ton repos hebdomadaire est le samedi et le dimanche ?
Que dit ton employeur quand tu lui poses la question ?

je n'y connais pas grand chose , mais si tes conditions de travail ont changé par rapport à ton contrat , tu aurais du avoir un "avenant " à ton contrat de travail

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres , mais j'aurais tendance à penser que ce qui figure dans ton contrat doit être respecté : c'est à dire , pas de travail le samedi !

Répondre