Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quotidien d'une >AVS ou aide a domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Joyce

Quotidien d'une >AVS ou aide a domicile

Message non lu par Joyce » 24 août 2010 16:42

Bonjour, à tous!!

je souhaite avoir des témoignages sur des personnes qui travaillent en tant qu'aide à domicile ou AVS . J'aimerais savoir vos tâches quotidiennes auprès des personnes aidées puis tout ce que ces tâches vous apportent professionnellement et personnellement et pourquoi avez vous choisis ce métier et quels sont vos difficultés rencontrès merci d'vance pour vos réponses

sisi

Re: Quotidien d'une >AVS ou aide a domicile

Message non lu par sisi » 24 août 2010 17:59

Le travail d'avs consiste à accompagner les gens dans les actes de la vie quotidienne : se laver, faire son ménage, manger,... Je fais perso des toilettes le matin et un peu de ménage, il m'arrive d'aller chez des personnes hémiplégiques pour les soins d'hygiene et d'élimination (chaise pot). Ce que j'aime c'est d'aller d'une maison à l'autre, on peut passer d'une personne adorable à une autre insupportable mais c'est ça ce métier. Perso j'aime me sentir utile : au fil du temps les gens attendent notre présence. Je ne vais que chez des personnes âgées et c'est pas facile facile : quand on perd un "client" c'est dur. Il faut avoir de la psychologie, une patience infini et aimer ce que l'on fait. La plus grande difficulté est la relation aux familles pas tjrs ouverts. Il faut pas avoir peur de la mort. Voila mon avis perso !

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 24 août 2010 18:19

" joyce " , merci de "naviguer sur ce forum , tu y trouveras toutes les infos que tu cherches , et même plus !

S'il te manque quelque chose , recontactes nous ...

Bon courage pour ce travail fastidieux mais instructif !

joyce

Message non lu par joyce » 24 août 2010 22:30

merci pour vos réponses,SISI si d'autres personnes ont des témoignages n'hésiter pas à les envoyer! ! Merci marie Laurence !!

pat

Message non lu par pat » 25 août 2010 15:11

bonjour Joyce

Notre profession consiste à aider les personnes dans tous les actes de la vie quotidienne. Il consiste aussi à les aider dans leur vie sociale, à les stimuler et à garder un lien avec l'extérieur quand il s'agit de personnes que n'ont plus la possibilité de sortir.
Notre rôle social est fondamental, c'est d'ailleurs ce qui me plaît le plus dans ce métier.Je me sens très utile. comme le dit très justement Marie-Laurence, les usagers nous attendents toujours avec impatiente.

Nous avons un rôle d'écoute, de conseils, d'aide physique et moral.
C'est un métier qui demande des qualités humaines, de la patiente, un grand respect de l'individu.
J'ai pour principe d'essayé de me mettre à la place de la personne aidée et me dire que peut être un jour moi aussi j'aurai besoin que l'on s'occupe de moi avec respect.
La difficulté que je rencontre c'est encore le manque de crédibilité de notre profession aux yeux des autres professionnel de santé.
Les choses évoluent lentement et cela est bien dommage.
Je déplore aussi que nous ne soyons pas impliqués lors de renouvellement de dossiers, nous sommes pourtant au premier plan et on ne nous demande jamais quelles sont les changements que nous pouvons constater ou tout simplement ce que nous pensons de la personne dans sa globalité afin qu'elle est la meilleur prise en charge possible.

a bientôt

Répondre