Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

individualisme sur ce forum

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: individualisme sur ce forum

Message non lu par Florence » 24 sept. 2010 18:21

Ankora,

Je comprend maintenant ton coup de gueule mais ne mets pas toutes les AVS dans le même sacs, celle avec qui tu bosses est peut etre avs mais n'a rien compris à sa formation.

Ne te sens pas inférieure à elle vous étes égales et le DEAVS n'apporte uniquement un salaire un peu plus important(selon mon avis) c tout avs ou pas on doit faire du ménage et respecter les personnes aidées ainsi que les collègues.

Pour ma part j'ai réagis également fortement parce que je n'accepte pas ce mot que tu emplois d'individualisme, si on vient toutes sur ce forum c'est pour trouver quelques chose pour partager via le net, ce que l'on n'a pas au boulot toujours seule.

Et puis moi aussi en ce moment pas bien pas le moral pas contente des responsables mais on nous rabache a chaque fois vous savez il y en a 10 qui attendent..

Bonne soirée à toi

eden

Message non lu par eden » 24 sept. 2010 20:07

Bonsoir Ankora,

Ta collègue, même si elle est A.V.S., n'a pas à te donner d'ordres . Etant A.V.S. moi-même, je n'admets pas ce genre de comportement .
Les personnes compétentes sont toujours humbles quel que soit leur métier .
Quant à changer des choses dans le logement sans l'accord de la personne aidée, c'est tout simplement insupportable ... Elle devrait peut-être méditer sur cette citation de Gandhi : "Ce que tu fais pour moi, si tu le fais sans moi, tu le fais contre moi ."

Le ménage fait aussi partie de nos interventions . Je crois pourtant que certaines d'entre nous profitent du fait qu'elles sont A.V.S. pour en faire le moins possible .

Quant à faire une carrière brillante, il suffit de réfléchir à ce que nous faisons chaque jour : nous aidons des personnes à se sentir mieux chez elles, moi je trouve ça plutôt chouette et plus enrichissant (intérieurement)que de briller en société et rester dans le "paraître"

Ce qui m'importe n'est pas ce que les autres pensent de notre travail mais bien ce que nous pouvons apporter de meilleur !

Si tu aimes aider les autres, alors ne te préoccupes pas des vaniteux ; fais ce que tu as à faire et fais-le bien ! La prochaine fois que ta collègue fait preuve de mépris, fais-le remonter à ta responsable de secteur .

Amicalement !

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 24 sept. 2010 23:29

Oui " ankora " ,

Nous sommes nombreuses à avoir " la vague sensation " d'avoir quelque part raté le coche dans notre vie professionnelle ... tu as raison .

Ce diplôme ne représente à mes yeux qu'un tout petit plus à venir dans mon salaire ( le diplôme , je ne l'ai pas encore!) , mais en rien une façon de faire valoir ma supériorité ; ma manière de travailler ne changera pas , et ma manière de me comporter non plus ! Il m'en faudrait 10000 fois plus pour avoir la grosse tête , et encore !( ce n'est pas mon genre )

L'humilité n'est hélas pas la qualité de tout le monde ; la vanité est l'apanage des " pauvres gens " qui ne méritent pas qu'on leur accorde autant d'intérêt !

Dans mon asso , je peux te dire qu'il y a une palanquée de " conn.." qui ont le diplôme d'AVS , et qui ne le méritent vraiment pas car elles travaillent n'importe comment! conclusion , l'habit ne fait pas le moine , on n'y changera rien .

Bon,en tous cas , c'était un peu dur de se faire engueuler comme ça !( comme dit " florence " , ne mets pas toutes les AVS dans le même sac ! )

D'accord avec toi , mais tu as fait un peu l'amalgame entre ce qui se passe dans ton boulot , et les échanges que nous avons sur ce forum . ( bien sûr , il y aura toujours des brebis galeuses partout , même ici je te l'accorde )

Bonne soirée quand même ...

marianne

Message non lu par marianne » 25 sept. 2010 13:46

Bonjour à toutes
He bien moi je suis AVS, après 10 années d'aide à domicile j'ai passé ma VAE en 2006,pour être "reconnue" comme professionnelle.
Autant vous dire tout de suite ma façon de "faire" mon travail n'a pas changé,ce qui a changé c'est ma façon d'"être"
J'ai eu un accompagnement et cela permet de "recadrer"certaines erreurs que l'on a toutes faites je pense(trop de "sentiments"envers les personnes qui en demandent beaucoup et auxquelles on ne sais pas dire NON.Me confier et me laissée "envahir"dans ma vie privée....)j'ai aussi appris que l'on devait travailler en équipe et faire remonter les informations à la responsable.
Le probleme c'est que pour travailler en équipe il faut etre plusieurs à le vouloir!!!!!
Le problème c'est que si on fait "remonter" les informations il faudrait quelles soient comprises et que la responsable en fasse quelque chose!!!
Je continue à faire de l'entretien,des courses des repas j'ai rajouté les toilettes et les soins de confort et préventions,l'accompagnement social tout en motivant les personnes agées.
Comme il n'y a pas de assez de diplomées toutes le AD font la même chose toutes catégories confondues. A force de s'entendre dire que le ménage n'est pas le plus important puisqu'il y a tout l'accompagnement de la personne,on en arrive à ce que les CAT A OU B (ou C)ne fassent plus que du "superficiel"dans l'entretient!!et que moi je fais ce que j'appelle "l'essentiel":Interieur de frigo et tri,four,egoutoir vaisselles,poussiere,vitres,interieur ET exterieur cuvette wc,passer les réhausseurs et autres seaux hygieniques,les poignées de lits de déambulateurs............;même les toiles d'arraignée on me les laisse!!!
Quand je dois faire un remplacement de collegues en vacances je trouve parfois les "maison honteuses",quand moi je pars en congés je retrouve parfois des "saletés" inadmissibles!!
Et quand j'en parle à ma responsable en lui disant qu'il est Urgent d'organiser des rencontres pour les AD qui interviennent sur un même dossier,qu'il est Urgent de faire le point sur la façon de remplir un cahier de liaison pour faire un travail d'équipe et bien je me fais "lynchée" Je dois etre tolérante envers mes collegues ,on ne travaille pas toutes de la même façon je dois accepter les différences de chacune............
Voilà c'est mon ressenti actuel,je suis de plus en plus découragée au fil des mois(voir des années)je suis sur le forum depuis des années et les choses n'avancent pas je me demande même si on ne régresse pas dans ce "métier d'avenir"ce domaine de "services à la personne"qui recrute pour des contrats précaires de plus en plus éxigeants et de moins en moins motivants!!

bayvel

Message non lu par bayvel » 25 sept. 2010 21:42

bonjour a vous toutes
je suis avs depuis 12 ans et titulaire du deavs depuis 10ans!
je travaille dans un ccas ou il n'y a aucune différence entre diplômées ou non,sur les postes de travail!encore mieux ,les pts jeunes qui arrivent dans la boite ont plus de boulot que nous!c'est certain c'est la course aux heures alors elles font tout et n'importe quoi:surtout ce qui est interdit pour gagner la sympathie des gens et nous mettre en mauvaise position ,nous les avs qui savons dire non!!!!!ah si: on fait appel a nous pour rattraper les grosses bourdes!!!ce deavs ne m'a servi qu'a savoir connaitre les limites du métier,savoir me positionner,me protéger,j'avoue je suis fatiguée de ce contexte de précarité,de manque de motivation des collègues pour défendre leurs droits alors je bosse a mi-temps car je me suis bousillé le dos en prime et quand mon mari sera en retraite, ce qui devrait se faire dans quelques années je n'aurai pas de remords a faire pareil !!!

Répondre