Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante de vie aux famille ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

Re:

Message non lu par aurélie » 28 août 2010 13:25

bonjour,
Suite à un entretient avec une psychologue du travail je passe un test d'évaluation lundi pour assistante de vie aux familles. La psychologue m'a dit que c'était un test de logique et un de calcul. J'aurais aimé savoir si c'était dur, comment cela se passe, qu'elles sont le genre de questions posées?
Je le passe sur marseille.

Merci d'avance.

Thierry

Re: Assistante de vie aux famille ?

Message non lu par Thierry » 28 août 2010 17:54

Peut on travailler en maison de retraite avec le titre d'ADVF ou exclusivement au sein de familles en difficulté?
Je commence une formation en septembre et j'aimerai commencer à poser des jalons dans les différentes structures.
A noter que pour le moment, peu d'homme font se métier :-)

bre27

Re:

Message non lu par bre27 » 28 août 2010 20:34

les AVF sont censées pouvoir travailler en maison de retraite, intervenir chez des familles quelque soit le niveau social, chez des personnes malades, âgées, femmes enceintes, grossesses pathologiques, malades Alzheimer, troubles psychologique... nos domaines d'interventions sont vastes. l'avantage des stages, outre le fait d'apprendre directement sur le terrain, ils permettent aussi de définir les domaines où l'on se sentira plus à l'aise. il faut quand même être réaliste, si nous sommes bien acceptées en stages par les structures, y entrer pour travailler est une autre paire de manche malgré l'expérience... perso, depuis que je fais ce travail, j'ai touché à pas mal de choses : de la fracture du bras, sciatique, cardiopathies, troubles psy, grossesses pathologiques, maladie d'Alzheimer, Parkinson, cancer... et j'en passe. le travail consiste surtout à du ménage, parfois de la cuisine, des courses, de l'accompagnement, de l'écoute qui est très importante... ton approche différera selon le type de personnes, du motif de l'intervention. il y a des personne que l'on va te demander de motiver, parfois, il faut se montrer ferme. car selon les missions et le type d'association, nous sommes là pour aider à faire, pas faire à la place de la personne... notre but est aussi d'inciter la personne quand elle est capable, à participer... et quelle récompense de voir que l'on arrive à faire participer une personne qui était inactive à notre arrivée... en discutant, en la motivant... en lui montrant qu'elle est capable... je te souhaite une bonne formation. c'est un métier peu reconnu hélas. je me rebelle quand on me dit "tu es payée pour faire du ménage..." non, c'est faux... le ménage est une partie du métier. tout dépend du type d'entreprise que l'on intègre. moi, je m'éclate avec nos anciens et pourtant c'est dur moralement, ils ne sont pas toujours facile... certains décèdent et là, oui, c'est dur...j'en ai fait l'expérience en décembre dernier. avec certaines personnes, tu vas voir un lien se nouer, c'est humain, mais si j'ai un conseil à te donner, protège toi aussi. ne te laisse pas "bouffer" par les bénéficiaires et leurs familles, certaines cherchent à abuser des débutantes.
je te souhaite une bonne formation.

bre27

Re:

Message non lu par bre27 » 28 août 2010 20:52

Aurélie, ce sont des tests de personnalité, si ma mémoire est bonne 150. certaines questions se ressemble mais n'ont pas forcément la même réponse. ensuite, tu as une partie de tests psychologiques qui sont chronométrées c'est ce que j'ai le moins apprécié ! ensuite, les maths : opérations de bases sans calculette et là, parfois on regrette d'avoir pris la mauvaise habitude d'utiliser ces petites machines. plaisanteries mises à part, si tu as le temps, revoient les additions, soustractions, multiplications, division, petits problèmes comme on en faisait à l'école primaire, et pour finir, une petite note à rédiger pour donner des consignes à une personne pour faire quelque chose en notre absence. soit confiante, ce n'est pas difficile. par contre, si tu as déjà fait ce travail sans diplôme, lorsque tu seras convoquée pour la formation, n'hésite pas à le faire savoir, idem pour du bénévolat : caté, école, associations diverses... cela peut valider partiellement certains modules, diminuer le temps de formation voir passer par la VAE qui coûte nettement moins cher et dont le financement peut être pris en charge par le pôle emploi. bon courage pour lundi.

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 31 août 2010 19:57

Salut,
J'ai passé les test lundi après-midi sur Marseille et pour ceux qui se demande j'ai eu un test de math de 20 minutes. Avec addition soustraction multiplication et division à faire. Des conversions style grammes en kilogrammes, m3. Des fractions et deux petits problemes. La calculatrice n'est pas autorisé. Et des test psychotechnique à faire en 20 minutes aussi. De suite après l'entretient avec la psychologue du travail qui donne les résultats et de là recherche de date pour une formation.
Voilà, bonne journée.

menchi

Message non lu par menchi » 07 sept. 2010 14:13

bonjour à toute
Je suis enfin soulagée de savoir que je ne suis pas la seule à me poser des questions au sujet du projet professionnel ADVF. Sinon courage à toutes et biens des choses à celles qui l'ont déjà obtenu

malo

Re:

Message non lu par malo » 25 sept. 2010 12:47

salut , je voudrais vous demander kel est la renumeration pour l'afpa en advf ?? merci d'avance

BRIGITTE

Re: DSPP

Message non lu par BRIGITTE » 23 nov. 2010 15:01

Pouvez vous SVP me transmettre un modèle de votre DSPP et si possible un descriptif de votre mise en situation

merci par avance

drif samia

Message non lu par drif samia » 04 déc. 2010 18:36

bonjour valeri comme moi je viens d'Algérie et j'aimerais qu'an m'explique comment ca se passe les question pour les concours davs et les formation aussi car j'ai pas vrement un bon niveau pour parler bien comme il faux le français lite raire . merci de m'expliquer

nathy67

test de sélection ADVF

Message non lu par nathy67 » 05 avr. 2011 09:26

Bonjour, je suis dans l'attente d'une date pour passer les tests de sélection, quelqu'un peut me donner des sujets, je suis novice dans ce domaine. Merci

Répondre