Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que pensez-vous de l'apa accordé a des personnes qui en abusent.

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie-laurence

Re: Que pensez-vous de l'apa accordé a des personnes qui en abusent.

Message non lu par marie-laurence » 24 sept. 2010 16:10

Oui , "avs" , les assos prennent tout ce qu'elles trouvent comme boulot , car il faut remplir les caisses , au mépris de leurs employées ... quant aux salariées , elles doivent vivre et survivre , et ne peuvent pas toujours se contenter de quelques heures par-ci et par là ... Le ménage n'est pour aucune d'entre nous le but principal de notre métier ; j'ai peur qu'un jour , on ne puisse plus faire autrement que de s'en contenter, et j'en ai froid dans le dos ...

apa=aide et non ménage ( mais les personnes en perte d'autonomie ont besoin d'aide au ménage aussi )

Florence

Message non lu par Florence » 24 sept. 2010 18:03

Bonjour les filles,

Et oui comme vous toutes j'ai également ma part de ménage le matin j'ai deux toilettes complètes de 30 min chacune (la coursse!)(je dis bien toilettes volontairement malgrès la formation DEAVS où on nous dit de dire aide à la toilette), 30 min de ménage et 45 min d'aide au repas.

L'aprem et ce chaque aprem entre 2 et 3 H de ménage mes responsables ne veulent pas me mettre 2 prestataires en suivant car ils doivent me payer les frais km.

Ce qui me fait un total de 20h suivant les semaine de ménage/sem.

Je n'en suis pas surprise mais désolée pour notre profession j'ai passé uniquement le DEAVS pour etre un peu plus payée.je me doutais bien que ca n'allait pas révolutionner ma situation mais je continue ce métier malgrès des haut et des bas(en ce moment gros bas sous traitement triste d'etre seule toute la journée et pas de collègues pour partager le non soutien des responsables) car certaines personnes aidées sont très reconnaissante.

Bonne soirée à vous toutes!

avs

Message non lu par avs » 27 sept. 2010 13:50

apa=aide et non ménage ( mais les personnes en perte d'autonomie ont besoin d'aide au ménage aussi )
oui mais mais elles ne font aucun effort pour faire un minimum de ménage chez elles alors qu'elles pourraient le faire

maya

Message non lu par maya » 27 sept. 2010 14:18

Bonjour,

Certes les besoins de certaines personnes ne sont pas les mêmes, il y évidemment des personnes, qui ont besoin de nous, car dépendante etc... cela je le conçois mais ceux et celle qui profite de ce système, ce n'est jamais ceux qui sont dans les grands besoins, ce sont souvent les épouse qui sont autonomes et qui pensent sûrement, que c'est un dû et que c'est normal , il y a pas longtemps une dame m'a demandé de lui lavait sa voiture, je lui ai dit que cela n'était pas inclue dans les prestations,le culot ! elle me répond que l'autre personne qui venait le lui faisait, je lui ai dit que cela était un engagement perso et que pour moi c'était niet !

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 27 sept. 2010 16:08

Bonjour

"maya" , un jour , j'ai lavé la voiture d'un monsieur ( avec un petit handicap ), dans une aire de lavage , et j'ai appris ensuite qu'on n'avait pas le droit de le faire ...

"avs" , oui, tu n'as pas tout à fait tord quand tu me reprends ! mais les personnes qui ont des difficultés à se déplacer , perte d'équilibre , du mal à se faire à manger , ne peuvent plus faire grand chose comme ménage,non plus, c'est cela que j'ai voulu dire ( j'ai des cas concrets en tête , c'est pour ça ...)

sylvie 32

Message non lu par sylvie 32 » 27 sept. 2010 18:55

je suis aide a domicile depuis plus de 6 ans dans un CCAS. ces abus les responsables ne veulent pas les savoir. Il faut faire des heures ! c'est pour cela que j'ai de + en + envie de quitter ce service pour travailler en maison de retraite. Je suis titulaire (fonction publique territoriale), le ne voudrais pas perdre cet"avantage".

maya

Message non lu par maya » 28 sept. 2010 08:41

bonjour marie laurence, désolé j'ai du mal tourné les phrases, car non je n'incrimine pas les avs bien au contraire, je nous défend. syvie si tu peux va bossé en maison de retraite tu as super raison, trop d'abus , mais que faire ?

tutut

Message non lu par tutut » 28 sept. 2010 11:21

pour rappel

les allocations familiales sont versées à toutes les familles qui répondent aux critères d'attributions, et quels que soient les revenus.
L'APA a été pensée de la même manière, la remettre en cause s'est tout remettre en cause, dont les allocations familiales aussi

danger

ce sont les classes moyennes qui alimentent le plus les caisses de solidarités (alloc fam. apa), pas les pauvres, et proportionnellement pas les très riches non plus.
Priver les classes moyennes de l'apa c'est "tuer la vache à lait"

maya

Message non lu par maya » 04 oct. 2010 15:48

Bonjour a tout le monde,

Ayant signalé la problématique il y a 3 semaines, au conseil général, j'ai eu une réponse aujourd'hui, ils vont procédés a une réévaluation par rapport a l'apa de ce couple, car les responsables de ma boite "sans batte l'œil" et que cela leur fait du bénéfice, si j'ai agit comme cela , c'est en 1er lieu que j'ai le devoir en tant que professionnel de signalé tout les dysfonctionnements, au conseil général et non pas pour embêté les personnes, il est vrai que si il déduise les heures ou les suppriment, cela me pénalisera, mais je n'en tien pas compte, mon souci est de faire utilisé les heures APA, pour des personnes dans de réels besoin.

Florence

Message non lu par Florence » 04 oct. 2010 19:36

Bonjour à toutes!

Maya je te rejoind sur ton action je pense faire la même chose pour un couple où madame me prend pour sa "bonniche" alors que l'aide c'est pour monsieur 26 heures d'apa donc j'hésite entre dénoncer ce cas ou bien renoncer à ses 26 heures quitte a perdre en salaire mais au moins aider des personnes en demande d'aide réélle et me sentir mieux.Est ce que ton asso est au courant que c'est toi qui a dénoncé au conseil général ou sa restea anonyme? et comment as tu fais? merci pour tes conseils!

Répondre