Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ratraper des heures d'apa alors que l'on part en congès?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Ratraper des heures d'apa alors que l'on part en congès?

Message non lu par Florence » 01 déc. 2010 20:28

Bonsoir à toutes et tous,

Voilà je me pose une question, à la fin de ce mois je prend 1 semaine de congès et une de mes personnes refuse d'avoir de remplacente car pas envie d'expliquer a nouveau le boulot( pour du ménage je vois pas le prob enfin...) de ce fait je me suis apperçu que mon asso me fais faire toutes les heures d'APA avant mon départ en congès pour rien louper.

Ont ils le droit?

Pour moi j'ai travaillé et accumuler des congès je n'ai pas a faire les heures que j'aurais dû faire pendant mes congès?

Merci pour vos réponses!

Bonne soirée!

franjo

Re: Ratraper des heures d'apa alors que l'on part en congès?

Message non lu par franjo » 02 déc. 2010 08:09

bonjour florence,
c'est pas trop légal tout ca !
ou je bosse nous ne rattrapons jamais les heures perdues des dossiers apa!dans la mesure ou c' est axé sur l'aide journalière de la personne (toilette,préparation des repas,aide a l'habillage,réflexion du lit)tout ca a l'appui des plans d'aide établis par le conseil général!et si le bénéficiaires ne veut pas de remplaçante,il doit pouvoir se débrouiller seul????mais bon d'après ce que tu dis, tu interviens pour du ménage ,sur un dossier apa!apa veut dire :aide personnalisée a l'autonomie mais voila encore un débordement,pour ne pas perdre d'argent,tout et n'importe quoi de la part des associations!!!???bonne journée sous la neige pour nous!

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 02 déc. 2010 13:52

Bonjour Florence!

Si c'est une APA, une remplaçante doit systématiquement intervenir.
La question ne devrait même pas se poser!
Quel que soit le plan d'aide, celui-ci doit être respecté à la lettre. Prendre tes congés, sans prévoir ton remplacement, alors qu'il y a un financement du Conseil Général, est un abus du bénéficiaire, cautionné par ton employeur.
Si tu prends une semaine, et que tu fais tes heures par anticipation , c'est bien l'aveu que cette prise en charge est abusive à certains égards: la personne aidée qui bénéficie d'un financement public, a signé un contrat avec le Conseil Général.
Le plan d'aide doit donc être respecté: la bénéficiaire et l'association n'ont pas d'autre alternative que de respecter ce qui a été établi ( le financement en dépend )
C'est une banque qui t'emploie ou un service d'aide à la personne ? On peut se poser la question!

Moi

Message non lu par Moi » 02 déc. 2010 16:56

Heu ... le bénéficiaire quand il veut pas de remplaçante, il reste dans son droit, nan ?

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 02 déc. 2010 19:57

Moi,

Pas de remplaçantes veut dire carence de l’application des dispositions relatives aux plan d’aide. Le plan d’aide constitue une composante essentielle de l’A.P.A à domicile. Il est établi par une équipe médico-sociale suivant l’évaluation au domicile de la personne demandeuse. Le but de l’APA n'est t'il pas d’aider au maintien de la personne dans son cadre de vie, non?
Ce plan recense précisément les besoins de la personne et les aides nécessaires à son maintien à domicile. Cela voudrait dire tout simplement que durant l’absence de la salariée, ces besoins qui ont été évalués n’existeraient plus. Ca tient du miracle ou alors on marche sur la tête !
Comme le précise Franjo, il s’agit d’un débordement.
S’il s’avère que le service rendu ne correspond pas à celui qui a été prescrit par l’équipe médico-sociale, L'APA peut être suspendue en cas de non respect de ses obligations par le bénéficiaire.
Cette allocation, est soumise par le bénéficiaire à quelques obligations. Il vaut mieux le savoir !

oups

Message non lu par oups » 02 déc. 2010 20:28

Bonsoir Florence,

La personne aidée vous a clairement dit qu'elle ne souhaitait pas de remplaçante, elle en a le droit.
Heureusement que les bénéficiaires de l'APA ont cette souplesse qui ne fait de mal à personne dès lors qu'il n'y a pas d'abus.
Oui les bénéficiaires ont signé un contrat et les deux parties doivent le respecter. Une intervention peut être annulée, ponctuellement ou sur une période donnée dès lors que l'association est prévenue (48 h à l'avance au minimum et ça c'est dans le contrat signé avec l'asso).
Peut être que cette personne pourrait appeler votre responsable pour confirmer qu'elle n'a pas besoin de remplaçante et qu'elle ne souhaite pas plus de temps d'intervention de votre part.
Les heures ne seront pas facturées à l'asso puisque pas faites. Voilà.
A vu de nez, cette personne est en GIR 4 donc vous perdez à peu près 4 h... en même temps vous ne les perdez pas puisque vous êtes en congé.
Bon, l'asso veut le beurre et l'argent du beurre, j'espère que vous n'êtes pas crémière sinon gare à votre c..
Le bénéficiaire est client adhérent et il a son mot à dire tout en respectant le contrat.
Bonnes négociations.

Florence

Message non lu par Florence » 02 déc. 2010 22:06

Bonsoir,

C'est bien sur un plan d'APA de 26 heures par mois où j'interviens avec que du ménage alors qu'il y a des heures d'AVS, l'asso est au courant de la situation mais ne dit rien au contraire elle a même conseillée la personne sur ce qu'elle devait répondre sur mon travail si elle avait un controle du conseil général un jour!(ils ont peur que je dénonce)

Ce n'est pas la premiere fois que ca arrive, en avril dernier j'avais du faire des heures en plus au retour de mes congès pour faire toutes les heures d'APA non remplacées résultat j'ai fais une sciatique.

Là ca recommence et pour me faire comprendre que ca sert a rien de la ramener on me donne des heures de ménages a faire en plus je suis dégoutées de prendre des congès dans des conditions pareilles autant ne pas les prendre.

En plus les heures d'APA c'est pour le mari et c'est la femme qui en profite.Pufff ca me dégoute tout ces abus.

Bonne soirée.

valerie

Message non lu par valerie » 02 déc. 2010 22:15

bonsoir du jamias vue ca quoi que travailler plus pour gagner moins aucun de respect mémé pour les congés sommes nous bien en 2010

Répondre