Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide soignante liberale possible? si oui comment?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as

Re:

Message non lu par as » 03 déc. 2010 21:50

bonsoir a tous! l un d entre vous travail t il deja en tant qu avs avec les cheques cesu et cela en vaut t il le coup comparé a un travail en tant que salarié! un as a domicile..

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 03 déc. 2010 23:27

Nina,
Les AS ne peuvent pas travailler en libéral, car elles doivent travailler en collaboration avec les IDE. Or, si elles travaillent seules, comment feront-elles si elles ont un grave problème ? elles n'auront pas d'IDE sous la main .

AS,
Je suppose que tu parles du salaire , que tu compares une AVS en Cesu et une autre salarié dans une association.
En cesu, tu gagnes plus, car tu as les congés payés qui sont comptés dans le salaire, Je ne peux t'en dire plus.

as

Re:

Message non lu par as » 04 déc. 2010 15:17

merci de ta reponse nina..en ce qui concerne le travail de l aide soignant a domicile,en cas de pepin ,nous appellons le medecin de famille ou l ide chargé des soins..nous sommes seule a gerer cela et ça se passe bien..

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 04 déc. 2010 17:06

AS,

et comme fait toute IDE à domicile en cas de pépins.

Que font-elles de plus les IDE ??? A croire qu'elles se surestiment ou qu'elles prennent les AS pour des abruties ou des incompétentes.

Cosmos,

Je ne sais pas si tu as suivie la formation d'AS. Dans la négative, je t'assure que l'on nous apprend à gérer en cas de pépin et qu'une AS peut faire aussi bien qu'une IDE.

Donc perso, je ne comprend pas ce blocage des pouvoirs publics vis à vis des AS.

Mais il est vrai que derrière cette profession se cache un puissant syndicat qui ne se laissera pas déposséder de ses prérogatives.La lutte sera dure et acharnée et pas près d'aboutir, je le crains.

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 04 déc. 2010 18:01

AS,

En tant qu'ex AVS en CESU pendant quelques années, je peux t'affirmer qu'il est plus intéressant de travailler en CESU que salariée d'une structure en qualité d'as.

En effet, en CESU tu pratiques le tarif que tu souhaites en accord avec la personne que tu aides (16 Euros brut de l'heure voir +) en plus, tu inclus tes congés payés (10%). Tu choisis tes "clients", tu fais tes plannings suivant tes désirs.

Cependant il te faut trouver une remplaçante lors de tes congés (pas toujours facile) et personne de confiance qui ne te "piquera" pas ta clientèle.
En cas de décès de ton employeur, après 2 ans de bons et loyaux services (c'est moi qui le rajoute), tu as droit à une indemnité de fin de contrat puisque tu es considérée comme salariée du particulier employeur. c'est à dire "aide ménagère" même si tu es là pour la toilette.

AS en structure, tu es bien obligée d'accepter le planning que l'on te donne. 7 h le matin ou jusqu'à 21 h le soir, les coupés, les week-end et jours de fête,surcharge de travail, au salaire que tu connais et qui n'est pas de 16 E de l'heure mais tu es assurée d'avoir ton mois complet, ce qui n'est pas évident en CESU mais si tu te démènes bien tu peux faire d'excellents mois.
A toi de choisir.

idel69

Re:

Message non lu par idel69 » 05 déc. 2010 14:03

En lisant tous ces messages, beaucoup d'entres vous ne connaissent pas la réalité de notre travail d'ide libéral.
Beaucoup d'AS semblent croire qu'il y a beaucoup de travail qui les attendent en libérale.
Il y a beaucoup de demandes de nursing, effectivement une AS expérimentée et autonome semble apte effectuer ces types de soins. Mais il est très rare qu'il n'y ai pas de soins techniques associés (pansements, gestion des traitements...).
J'ai lu à plusieurs reprises qu'une toilette était l'acte le mieux rémunéré. C'est faux.
Perfusion, chimio, dyalise.....
N'oubliez pas qu'une toilette prend plus de temps qu'une simple injection. Une toilette n'est pas très rentable pour nous alors qu'espérez-vous.
Nous facturons 7,95€ pour des soins de nursing inférieur à 30 min, nous sommes imposés à auteur de 40% avant impôts soit 4,77€ dans la poche pour 30 min.
Voulez-vous toujours être libérale?

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 06 déc. 2010 13:05

Idel69,

Désolée de t'avoir froissée. Je connais très bien le travail et salaires des IDE libérales pour les avoir cotoyées dans mon travail d'AVS "indépendante" et je ne remets pas en cause leurs compétences, loin de là, cependant permets moi de réagir quand tu dis qu'une toilette n'est pas rentable pour vous. Pourquoi vous battre pour les conserver dans ce cas ? pourquoi ne pas les laisser aux associations.

Une AVS ou AS en association est souvent payée au même tarif (4,77 E net voir moins) avec en plus la réfection du lit et l'aide au petit déjeuner pour le même temps !!!

Bien sur qu'il faut dissocier soins de nursing (toilettes),soins techniques et gestion des traitements. Le problème aujourd'hui est qu'il faut PARTAGER LE TRAVAIL car quand j'entend dire que l'on va chercher des infirmières à l'étranger parce qu'il en manque en France, alors que l'on forme des AVS et des AS qui, elles, doivent se cantonner dans du ménage ou se contenter de CDD de 30 ou 40 H/Mois payées au SMIC alors qu'elles ont été formées à tout autre chose et sont en droit d'espérer mieux.OUI IL Y A UN REEL PROBLEME DANS NOTRE ADMINISTRATION.

Quant à vouloir être libérale ? oui je le souhaite toujours mais pas avec un statut d'aide ménagère!!!
En attendant je pars faire mes soins de nursing en structure. Bon courage.

verdier

Re:

Message non lu par verdier » 06 déc. 2010 13:15

il me semble qu'une as diplômée peut se mettre en auto entrepreneur, proposer ses services au structures voir au ssiad. Dans les deux cas elle travaille sous couvert d'une IDE mais non en qualité de salariée dépendant d'une convention collective et du code du travail, mais d'entrepreneur prestataire de services facturant en honoraires ses interventions...
qu'en pensez-vous ?

idel69

Re:

Message non lu par idel69 » 06 déc. 2010 16:30

Nina,

Comme tu le dis, certains ide s'accrochent aux soins de nursing et j'en fais parti.
Les raisons en sont simples, en tant qu'ide libéral, on construit un réseau dans notre secteur et le bouche à oreille est le principal mode de développement.
Si je refuse un patient que ce soit pour une toilette ou pour un soin technique, ce patient ne me rappellera pas la prochaine fois su'il aura besoin d'ide... et son voisin...et sa famille... et ses amis...que ce soit pour du nursing mais également pour un soin technique.
Pour un cabinet très ancien cela peut être sans conséquence mais pour un cabinet récent, c'est l'échec quasi assuré en milieu rural.
La rentabilité n'est peut-être pas bonne mais quand tu montes ton cabinet et que tu disposes de temps, tu es bien content d'avoir du nursing à faire. Cela permet de patienter que ton réseau se construise.
Mais que je sois clair, je comprends tout à fait vos demandes.
Il faut seulement que ce soit très encadré car le système peut s'écrouler.
Beaucoup de cabinets fermeraient et alors qui pourra répondre à la demande de soins techniques?
Ma pensée serait qu'il faudrait pouvoir salariée des AS (mais c'est très cher car charge patronale) à la demande donc de l'ide libéral en fonction de son activité.
A ce jour, j'aimerai pouvoir le faire ma femme étant AS mais ce n'est légalement pas possible et j'ai reçu de nombreuses demandes.

A+

verdier

Re: aide soignante libérale est-ce possible

Message non lu par verdier » 06 déc. 2010 16:56

ide169, après vérification dans le guide de l'auto entrepreneur édité par le Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi le statut d'aide soignant n'apparait pas comme un activité exclue du régime de l'auto-entrepreneur. Sur ce point les avis différent d'une URSSAF à l'autre d'où se renseigner avant toute démarche.
Donc à priori rien n'empêcherai une ou plusieurs IDE de prendre en appui une AS auto entrepreneur. Il ni aurait dans ce cas là aucune charge patronale puisque ce serait une facturation d'honoraires et l'AS serait sous le contrôle de l'IDE....V

Répondre