Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

être deleguée du personnel ou pas ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sissi

être deleguée du personnel ou pas ?

Message non lu par sissi » 15 déc. 2010 22:17

Mon association s'est agrandie et va bientôt procéder à une élection de délégués du personnel. Ca m'interesse mais j'hésite : représenter le personnel, c'est une grosse responsabilité mais d'un autre côté ça permet d'être aux premières loges pour savoir pas mal de choses... Et puis je ne sais pas trop ce qu'il faut savoir : la convention collective ? certaines lois ? si des délégués peuvent me renseigner, merci d'avance.

ankorla

Re: être deleguée du personnel ou pas ?

Message non lu par ankorla » 16 déc. 2010 18:04

bonsoir,
tu adhères à un syndicat ?

Marielo

Message non lu par Marielo » 16 déc. 2010 22:01

Bonsoir

sissi ,tu auras droit en principe à une formation pour remplir ce rôle .

C'est vrai, est-ce que tu es syndiquée ? car dans mon asso ,les déléguées du personnel le sont toutes ,et je ne sais si c'est une "obligation" ;en tous cas ,c'est sûrement souhaitable quand on est déléguée du personnel (chez nous c'est CFDT santé )cela t'aiderait beaucoup si tu ne l'es pas déjà .
Je ne peux t'en dire plus ,mais on te donnera tous les documents (convention collective et autre )si tu es élue.
Bon courage !

ankorla

Message non lu par ankorla » 17 déc. 2010 10:46

la première des obligations me semble d'etre syndiquée , tu auras droit a des formations et ton syndicat est également la pour t'épauler dans ton travail de DP, les juristes connaissent parfaitement le code du travail et les conventions collectives.il est vrai que tu auras la primeur d'acceder aux informations , mais tu vas devoir prendre également certaines decisions lors de signatures d'accords locaux, qui vont t'engager pleinement vis à vis de tes collègues de travail, mais c'est une activité passionante et trés utile , une forte expérience dans ta vie professionnelle

cathy

Message non lu par cathy » 17 déc. 2010 19:38

Bonjour etre DP c'est important tu est la pour remonter les problemes de tes collegues a la direction dont tu seras convoque une fois par mois mais tu dois avant envoyer tes questions et etre syndique c'est un droit mais tu n'est pas obligé mais il faut se mettre au courant des droits bon courage

lolita 53

Message non lu par lolita 53 » 20 janv. 2011 09:12

Bonjour

Etre deleguée du personnel n'est pas une mince affaire. J'ai exercé ce poste pendant presque cinq ans, et j'ai abandonné, car lorsque je rapportais les réclamations de mes collègues , je n'etais pas ecouté et meme jusqu'a etre traite de menteuse. j'ai laissé tombé, ma suppléante à pris la releve, hélas elle s'apercoit que j'avais raison, et je me demande meme si parfois elle n'a pas la trouille des responsables.
Donc à toi de voir, il faut une certaine force de caractère et eztre tenace.
Bon courage

caramel06

Message non lu par caramel06 » 20 janv. 2011 15:58

je suis avs dans une association depuis 12 ans , pas de delegué , on a eue un semblant d'election mais ce n'ai que les personnes du bureau qui etaient en tete de liste , personne n'est allez voter , desolant , je suis syndiquée mais j'avoue ne pas avoir la force de me presentér en tant que deleguée ,je suis a la cfdt et je ne vois pas en quoi ils peuvent m'aider?? !! j'ai les meme problemes que vous tous sur le forum ,la cfdt ne feras pas grand chose pour que notre diplome soit reconnu et c'est la ou le probleme se situe entre autre, enfin c'est mon avis . pardon pour les fautes , a bientot

Répondre