Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'AVS peut-t-elle aller chercher les médicaments à la pharmacie ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
odile

l'AVS peut-t-elle aller chercher les médicaments à la pharmacie ?

Message non lu par odile » 05 janv. 2011 17:30

Il y aurait un texte interdisant aux AVS d'aller chercher les prescriptions à la pharmacie.
Si oui, pouvez-vous me dire où trouver ce texte officiel ?

merci

Odile

marielo

Re: l'AVS peut-t-elle aller chercher les médicaments à la pharmacie ?

Message non lu par marielo » 05 janv. 2011 22:44

Bonsoir "odile"

Il m'est arrivé bon nombre de fois d'aller à la pharmacie pour une même bénéficiaire ( avec des patchs de morphine sur ordo bien sûr ! )
J'avais un jour posé la question à la pharmacienne , qui m'avait répondu qu'il n'y avait pas de problème ... maintenant ,je ne sais s'il existe un texte ; perso,je n'ai jamais rien vu à ce sujet ;le mieux,si tu as des doutes ,est de poser directement la question à ta responsable je pense !
a +

lou

Message non lu par lou » 06 janv. 2011 06:52

Aucun texte Odile,
vous avez l'ordonnance , vous faîtes les courses , c'est tout !!!!!!!
Que 2011 apporte un peu de sérenité et de bon sens !!!!

sissi

Message non lu par sissi » 06 janv. 2011 16:16

Si nous n'avons pas le droit d'aller chercher les médicaments qui peut le faire ? Nous avons une mission de confiance pour notre intervention. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y aller ??? A part si la famille ne veut pas évidemment!

mumu

Message non lu par mumu » 08 janv. 2011 08:17

Bonjour Odile,

Alors là, si on ne peut pas aller chercher les médicaments à la pharmacie, il vaut mieux que l'on reste chez soi. La seule chose que tu ne peux pas faire c'est de préparer le semainier. Mais tu peux leur donner les médicaments préparés.
Bon courage

lavie

Message non lu par lavie » 10 janv. 2011 18:05

bonjour,
sauf si le medecin ecrit sur lordonnance" acte essentiel de la vie", alors la, on a droit de faire un pilulier et mm de donner les medicaments a la personne, a nos risques et perils!! bien sur!

marielo

Message non lu par marielo » 10 janv. 2011 20:46

"lavie" ,

Non , tu n'as pas le droit de faire un pilulier comme tu le dis (même si le médecin ...etc... etc... )

Et comme tu dis ,si tu le fais ,c'est réellement "à tes risques et périls "!

Si tu aimes les défis de ce type ,c'est ton problème ,mais n'entraines pas les autres dans cette aventure périlleuse ...

Bonne soirée à toutes !

volo

Message non lu par volo » 11 janv. 2011 00:14

bjr je suis rs, il n'y a aucun soucis pour aller chercher les medicaments a la pharmacie mais comme certaines le precise a juste titre, interdiction de préparer les médicaments, c'est a l'ide de le faire

Lastway05

Message non lu par Lastway05 » 11 janv. 2011 11:15

Désolé, le texte je ne le connais pas, je veux simplement réagir en te disant que c'est impossible et contre toute logique qu'il soit interdit pour un ou une AVS d'aller chercher des traitements à la pharmacie ou accompagné d'une ordonnance.
Personnellemnt, j'accompagne une personne âgée en Oncologie et le médecin oncologue et hématologue me demande en fin de consultation ce que nous avons besoin comme nouvelles ordonnances et ce médecin sait qui je suis.
Il nous est interdit bien sur de prendre des initiatives de soins, nous sommes " aidants " et non Soignants.
Je pense que cette loi n'existe pas sinon j'en aurai entendu parler.
Bonne continuation et bon courage

lavie

Message non lu par lavie » 11 janv. 2011 12:13

bj
c tout de mm curieux que ce medecin demande quelles nouvelles ordo a besoin la prsonne que vs aidée.il a bien son dossier!
je suis daccord avec vs sur le fait quil est ridicule quune avs ne puisse pas aller chercher sur ordo le traitement dune personne.
g retrouve le texte de loi:
tt ordonnance annotee par le medecin" ACTE DE LA VIE COURANTE" permet la distribution du traitement par un tiers de lenvirronnement de la personne -texte de reference : circulaire DGS/PS3/DAS n° 99/320

utiliser lordonnance actuelle la glisser ds le carnet de liaison et la pochette ( ne plus recopier les medicaments sur des fiches car risques derreurs a la retranscription)

voila, mais peut etre avez vs eu votre diplome, il y a qq annees, car ds ce metier, les lois evoluent bc et tre vite!
comme jen faisait part a un formateur, ce que g appris auj, ne sera peut etre plus valable ds 5 ans, il ma repondu" nul nest sense dignorer la loi, donc a ns de se tenir au courant des dernieres modifications!
g etait en stage avec une tutrice qui avait le cafad et elle a ete etonnee de la somme de modifications effectuées depuis lors( plus de stage, rapports, epreuves a lexam, les aides pour les pers. agées, handicapees, les nouvelles appelation....)
merci pour votre courrier....

Répondre