Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oh vieillesse ennemie!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lastway05

Re: Oh vieillesse ennemie!

Message non lu par lastway05 » 12 janv. 2011 20:19

Très beau texte et superbe moment passé avec cette personne.
Continue bien, c'est du très bon boulot.
à +

sanjuma

Message non lu par sanjuma » 13 janv. 2011 18:21

Voilà qui fait transparaître l'amour de ton métier.
Félicitation.
Je suis aussi avs et j'adore mon travail. Quand une personne vous appelle son rayon de soleil , c'est la récompense suprême...

lastway

Message non lu par lastway » 13 janv. 2011 23:10

Tu nous montre bien que nous faisons un métier magnifique, sobre, humble, généreux, imaginatif,créatif aussi et si mal compris.
Pour exemple, j'ai quitté mon nid douillet situé dans les Hautes Alpes à Orcières.
Pour aider une famille, en fait trois familles puisque la Personne concernée à trois enfants

Là bas, chez moi j'ai tout mon confort j'ai 57 ans et je suis reconnu travailleur handicapé, cause accident de travail. chute d'échaffaudage en pleine fleure de l'âge.
J'ai fini par ouvrir mon coeur à la vie après multiples épreuves qui me semblent appartenir à une ancienne vie.
J'accompagne une personne de 80 ans dans le cancer, la famille peut donc continuer à travailler.
Ce soir le gendre m'a reproché sans vergogne de ne pas avoir nettyé la cheminée.
Je lui ai répondu " écoute mon petit gars et que ce soit clair ; et d'une je ne suis pas ton employé "
Là ! j'ai touché en plein coeur celui de l'étroit maitre de chantier
Moi quand je balaye le sol c'est pour vous soulager et ce n'est pas dans mes fonctions, quand je fends du bois ce n'est pas dans mes fonctions non plus, quand je coupe du bois à la circulaire ce n'est pas dans mes fonctions mais dans dans les tiennes. Si je me blesse c'est moi qui paye et pas toi.
Et c'est dans tes fonctions d'agir comme gendre tes week end afin que je n'ai pas à utiliser des outils aussi inefficaces que ta médiocrité. Ok ?
L'histoire commence juste , voulez vous entendre la suite ?
les conséquences ?
Aujourd'hui j'ai passé 1 heure de plus c'est à dire 12 heures.
J'aime ces personnes et je me sent utile Mais ce n'est pas un chef de chantier qui dois me donner des ordres, chacun sa place sinon tous Ensemble contre la souffrance.
Bises à toutes et tous, moi je suis un homme ^^

martine

Message non lu par martine » 17 janv. 2011 09:45

tu es une vrai professionnelle, tu fais ton métier avec amour, la personne aidée n'a pas besoin que d'un ménage très bien fait mais de notre bonne humeur de notre gentillesse ... de petites attentions qui changent sa vie quotidienne........ et c'est la le plus important je crois dans notre aide quotidienne

tutut

Message non lu par tutut » 23 août 2011 12:26

j'ai encore raté l'intervention de lastway, voilà une attitude que j'apprécie, savoir dire NON bien à propos
si nous étions plus nombreuses à agir ainsi on nous prendrait moins pour des femmes de ménage

quant à odalixe, tu fais honneur à nous toutes, nous vivons toutes, du moins je l'espère, des situations comme tu le décris si bien, voilà un bel exemple d'une partie de notre mission, et la plus noble, celle qui fait qu'on supporte toutes sortes de misères : L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

je fais remonter le sujet pour une certaine Marie59

ô rage ! ô désespoir ! ô vieil

Message non lu par ô rage ! ô désespoir ! ô vieil » 23 août 2011 15:38

tutut!

Le titre, tu l'auras reconnu, est un extrait du Cid de Corneille.

J'ai ,"tutut" une autre petite anecdote à propos de ce vers.
C'était un matin, à l'habillage d'un vieux monsieur endolori par les effets de la maladie de Parkinson à son stade le plus avancé.
Le réveil est difficile, la toilette et l'habillage qui s'en suivent le sont tout autant.La
raideur caractéristique de la maladie, m'a tout d'un coup inspiré le lyrisme d'un vers très connu de Corneille sur la vieillesse.

J'amorce, en pleine séance difficile d'habillage un "Oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie!" et quelle ne fut pas ma surprise de le voir tout d'un coup sortir de sa léthargie et poursuivre par:

"N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Œuvre de tant de jours en un jour effacée !
Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !
Précipice élevé d'où tombe mon honneur !"

Je savais qu'il aimait le théâtre, et qu'il avait autrefois foulé les planches en amateur, mais je ne pensais pas déclencher le souvenir intact de ces vers.
Les effets de la maladie de Parkinson, permettent la plupart du temps la conservation des capacités intellectuelles. On a tendance à l'oublier derrière d'autres aspects très invalidants.

Des verres avec des apéricubes dans un cas, des vers avec la poésie dans un autre, et là , sur ce forum, je sors les vers de mon nez!
Merci pour les fleurs "tutut" mais ne m'en jette pas trop tout de même.
Je ne suis pas la seule à faire honneur à notre métier, nous sommes nombreuses sur ce forum et je pourrais, en préférant m'abstenir pour éviter des impasses, énumérer pas mal de pseudos. Le tien en ferait partie sans nul doute.

Hier c'était" Orage oh désespoir !" sur nos routes!!!! Et chez vous?

tutut

Message non lu par tutut » 23 août 2011 17:37

oui odalixe, ma génération du moins a étudié le CID, en classe de 5ème si ma mémoire est bonne

si on est attentive à l'histoire de vie de nos usagers on peut trouver la "madeleine" qui ravive des souvenirs agréables mais complètement enfouis, cela est essentiel quand on intervient auprès de personnes en fin de vie, on peut alléger certaines souffrances, certaines angoisses, en nous appuyant sur des souvenirs heureux... et tout à la fin sur la mémoire limbique

j'ai aussi mon anecdote
en stage en mdr il y avait un résident alzheimer très difficile qui refusait qu'on lui demande de bouger, qu'on lui fasse la toilette, tout mouvement contraint lui faisait pousser des cris... tout le monde l'appelait par son prénom, moi en tant que stagiaire je n'osais pas... il s'appelait lemestre mais j'avais mal saisi son nom et je l'ai appelé Monsieur Lemaire... étrangement avec moi, aucune difficulté, il souriait, me suivait et acceptait la toilette avec un air heureux, béat, et il bafouillait un "oui oui monsieur lemaire, oui oui...", l'équipe était très étonnée
renseignements pris auprès de la famille on a su qu'il avait été maire dans sa commune, mais comme il avait changé de région personne ne le savait dans la mdr.

tutut

Message non lu par tutut » 23 août 2011 17:52

pour la dernière question
ici sur le 29 le temps est lourd et le ciel couvert, aussi, comme je suis en vacances (et comme beaucoup d'entre nous je n'ai pas les moyens de partir) j'ai passé pas mal de temps sur ce forum pour rechercher des commentaires intéressants pour une certaine marie59 sur le sujet "infos métier"
et si elle n'en a que faire de mes réponses, j'espère qu'elles serviront à d'autres, le titre du sujet étant évocateur...

je disais que je n'ai pas les moyens de partir, mais il faut que je précise que je suis une grande privilégiée, j'habite à la campagne et près de la mer...

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 23 août 2011 19:49

"tutut"

Pour le message de 15h38, l'auteur c'est moi Odalixe!

J'sais pas ce qui m'a pris, dans un élan lyrique sans doute, j'ai mis le 1er vers de la longue tirade de Corneille ( pas le chanteur lol!)

Ô rage! ô désespoir!

tutut

Message non lu par tutut » 23 août 2011 22:35

odalixe, ton style inimitable est une signature, je t'avais donc bien reconnue

Répondre