Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'AVS peut-t-elle aller chercher les médicaments à la pharmacie ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
franjo

Re: l'AVS peut-t-elle aller chercher les médicaments à la pharmacie ?

Message non lu par franjo » 11 janv. 2011 14:03

bonjour lavie,
même si tu as une ordonnance du docteur annotée "acte de la vie courante",tu ne seras pas protégée si tu fais une erreur en donnant les médicaments a quelqu'un !en effet tout autorisation du médecin n'a aucune valeur juridique!!en cas de gros problème c'est toi qui sera responsable !toi !pas ta structure !ni le médecin!moi je ne prends pas ce risque car je ne suis pas a l'abri de commettre une erreur!!!comme nous toutes!!!!!!

lastway05

Message non lu par lastway05 » 12 janv. 2011 07:49

Bonjour, juste pour préciser ; le médecin me demande quels produits sont manquants. Moi je vérifie dans la pharmacie, je note et le médecin prescrit ou ne prescrit pas.
Moi je respecte scrupuleusemnt l'ordonnance.
Le service infirmier passe 2 fois par jour et la coordinatrice médicale m'appelle 2 fois par semaine. Les trans se font par téléphone.
Arréter d'

lastway05

Message non lu par lastway05 » 12 janv. 2011 07:51

Bonjour, juste pour préciser ; le médecin me demande quels produits sont manquants. Moi je vérifie dans la pharmacie, je note et le médecin prescrit ou ne prescrit pas.
Moi je respecte scrupuleusemnt l'ordonnance.
Le service infirmier passe 2 fois par jour et la coordinatrice médicale m'appelle 2 fois par semaine. Les trans se font par téléphone.
Arréter d'avoir peur et faites votre travail qui est d'alléger les membres de la famille et d'accompagner la personne, tout en écoutant les ordres du médecin et du service infirmier.
Bonne continuation à touTes et à tous.

lavie

Message non lu par lavie » 12 janv. 2011 11:52

RE;
peur de quoi?
pourquoi nutilisez vous pas le cahier de liaison en plus des echanges tel? car manifestement, cette personne doit avoir un lourd traitement et il est tj bon de transcrire sur papier ce qui a ete dit par tel.
au cas ou....
je note sur ce cahier, tout ce qui est en rapport avec la personne( prise de med, difficultes, humeur, repas pris....) et aussi je laisse des consignes a ma collegue du soir et aussi pour la famille.et eux font de meme.
dailleurs ce cahier est celui de la personne, jecris en sa presence et seuls ma collegue, la famille ou le medecin peut le lire!
bien souvent ce cahier nest pas utilise car le personnel a peur des ecrits ( qui ne senvolent pas comme les paroles), ou ne savent pas quoi ecrire dedans!
j interviens aupres de 4 personnes différentes ds la journée et il mest difficile de retenir tout ce qui sest passe chez chaque personne.
avez vs lu le texte de loi?
Amicalement

lavie

Message non lu par lavie » 12 janv. 2011 13:10

oui, c vrai, en cas derreur, ns ne sommes pas couverte!
mais croyez vs quun medecin ou une infirmiere va se deplacee 3 x par j pour donner la cuillere de sirop ou le cp pour un simple rhume??
ds ce cas qui lui donne son tratement, si de plus elle na pas de famille?
cela ne vs ait pas arrivé cette situation???
que faites vs alors?
cordialement

franjo

Message non lu par franjo » 13 janv. 2011 10:55

bonjour lavie,
quand la famille est présente ,elle fait les piluliers de la semaine,et si la personne ne peut pas les prendre seule c'est seulement si elle nous a signé une décharge, qui nous dégage totalement en cas d'erreur,que nous les donnerons nous les a v s!
si il n'y a pas de famille ,souvent il y a tutelle, alors elle procédera de la même façon!c'est clair et net après comme tu le dis "a tes risques et périls"!!cordialement

lavie

Message non lu par lavie » 13 janv. 2011 16:58

bonjour,
toutes les personnes ne sont pas ss tutelle, et jai jamais entendu parler que la tutelle se deplacait 3 x par jour pour administrer les medicaments!
comme je lai ecrit et expliqué, lors de ma formation lan dernier, cest aux risques et perils de lAVS si elle fait une erreur ds ladministration des medicaments, mm si le medecin ecrit sur lordo la mention "acte courant de la vie".
le metier evolue, les lois change, a ns de se debrouiller a connaitre les dernieres modif..
salut

franjo

Message non lu par franjo » 14 janv. 2011 09:58

bonjour lavie,
le problème de l'administration des médicaments est un gros point noir (parmi tant d'autre!)dans notre métier.
je n'ai jamais écrit que la tutelle se déplaçait 3 fois par jour!!!!!
je suppose que tu as le d e a v s,la formation c'est bien, mais sur le terrain ,a toi de savoir t'adapter!
il nous faut faire des choix :moi j'ai fait le mien en ce qui concerne les médicaments!toi un autre ,qui a raison?quand tu dis que le métier évolue,ok alors pourquoi sommes nous toujours autant dans le flou????!!!!!lsalut

lavie

Message non lu par lavie » 14 janv. 2011 22:04

bonjour,
si il ny a pas de famille, si la personne est ss tutelle, qui donc va donner le traitement?
Il ny a pas de choix a faire, il y a des lois auj, et c pour ca quil y a des formations poussées ou par la formation continue que lon se tient informé et il y a mm des revues comme "doc domicile" pour cela.

Ma formation est tt recente, et je suis tres contente de lavoir suivie car cela évite de travailler ds le flou et cela éclaircie bien des points.Il y a des regles et des lois a respecter, que je connaissais pas.jai deja travaille en qualite dassistante de vie auprès d enfants et de personnes agées ss avoir la formation, avec qq connaissances, mais cette formation ma bc appris.

pour l'administration des med, c sur, ce nest pas simple surtout si la personne a un traitement lourd.
Je note tout sur un cahier dit de "liaison" ( qui est devenu obligatoire)pour ma collegue et la famille.
amicalement

franjo

Message non lu par franjo » 15 janv. 2011 11:26

bonjour lavie,
crois moi les lois,
je les connais !et des choix tu en auras a faire !tu n'auras pas toujours un texte de loi pour chaque problème!!!!
malgré que je suis titulaire du d e a v s je continue les formations ,en ce moment ,tous les mois je rencontre 8 de mes collègues, d'autres structures!que je ne connaissais pas avant!sur les analyses de pratique ,ce qui consiste: a réfléchir, pourquoi sur une situation avons nous agi d'une telle façon? alors qu'un autre jour peut être aurions nous fait autrement! et on s'aperçoit que chacune a une vision des choses bien différente!c'est une psychologue qui nous guide dans nos réflexions!nous apprenons a nous remettre en question,chose que nous devons faire régulièrement dans notre métier, même si des fois, nous sommes persuadée que nous avons eu raison!!! bon week end amicalement

Répondre