Bonjour J'ai un petit souci avec un enfant autiste. Je suis animateur bénévole dans un mouvement de scoutisme laïque qui acceuil des enfants de 6 à 18 ans, divisée en tranche d'age. Je m'occupe des enfants de 6-12 ans. Sur 15 enfants ont a deux enfants autiste dont un qui commence à atteindre l'adolescence. Le souci il commence à avoir des gestes déplacé en vers les autres enfants, il test un peu les adultes en contredisant tous se que l'on dit.
Parfois cela devient ingérable. Auriez-vous des conseilles a me donner pour gérer se problème?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Une petite question a des professionnels
-
Pere Castor
Re: Une petite question a des professionnels
Le meilleur conseil à vous donner, c'est de poser la question à ses parents, ou mieux, leur demander de vous mettre en relation avec le psychologue qui devrait, normalement, suivre cet ado et gérer sa prise en charge.
-
Mathilde
Tester les adultes est typique chez tous les ados je pense... Apres la question est sur la gestion meme de cette personne en situation de handicap, ce milieu ordinaire la favorise vraiment vers une autonomie, la relation à l'autre, arriver à dévellopper tout son potentiel par les pédagogies véhiculées par le scoutisme ?
Ou bien ce milieu malheureusement ne lui convient pas, car les autres enfants ne connaissent pas ce type de handicap (qui est plus difficile à aborder qu'une pathologie trisomique par exemple), que les chefs eux meme, sont jeunes, dépassé par le handicap qui necessite quelques connaissances...
Tout ça pour dire qu'il existe du scoutisme adapté aux personnes en situation de handicap, je ne sais pas si cette branche est présente dans le scoutisme laïque, mais chez les scouts et guides de France la branche "vent large" offre une pédagogie tout à fait adaptée, evitant ainsi l'echec, mais un épanouissement accessible, une formation spécifique des chefs pour comprendre et répondre aux cas auxquels ils sont confrontés..
En espérant t'avoir éclairé un peu
Mathilde
Ou bien ce milieu malheureusement ne lui convient pas, car les autres enfants ne connaissent pas ce type de handicap (qui est plus difficile à aborder qu'une pathologie trisomique par exemple), que les chefs eux meme, sont jeunes, dépassé par le handicap qui necessite quelques connaissances...
Tout ça pour dire qu'il existe du scoutisme adapté aux personnes en situation de handicap, je ne sais pas si cette branche est présente dans le scoutisme laïque, mais chez les scouts et guides de France la branche "vent large" offre une pédagogie tout à fait adaptée, evitant ainsi l'echec, mais un épanouissement accessible, une formation spécifique des chefs pour comprendre et répondre aux cas auxquels ils sont confrontés..
En espérant t'avoir éclairé un peu
Mathilde
-
Quentin
Oui nous aussi nous avons des groupes adaptés au enfants porteur de handicap mais justemen ces parent nous on expliquer qu'il préféré etre dans un contexte d'animation autre que tous le temp avec des enfants handicapées. Enfin c'est peut etre pas très clair mais le gamin est très bien avec nous et nous aussi mais on ne sais juste pas comment gérés ces hormones...
-
delphine
Je pense que voir avec un psychologue serait le mieux.
Est-il suivi par un psy?
Delphine
Est-il suivi par un psy?
Delphine
-
hhh
Je pense qu'il est important de pouvoir en échanger avec lui en nommant l'aspect intime. S'il se masturbe ou se touche devant les autres, il faut travailler avec lui pour qu'il s'isole en lui expliquant que cela relève de l'intimité, c'est pour lui et que les autres ne veulent pas forcément voir ça. Si c'est possible, il faut travailler les codes sociaux... En fonction de son degré de compréhension et de capacité à intégrer la loi et donc la règle, il faut argumenter, imager en disant par exemple que l'on n'urine pas devant tout le monde... ça peut paraitre bidon, mais il me semble important de ne pas le faire culpabiliser puisque c'est naturel mais bien le canaliser. Et s'il cherche à toucher les autres, peut-être pouvez vous bosser autour de lectures sur la propriété privée du corps humain, du fait que chacun ait son corps et qu'il ne peut pas toucher comme ça lui chante les gens... j'essaie d'être concrète...
J'espère que ce n'est pas trop brouillon et un peu constructif!!
J'espère que ce n'est pas trop brouillon et un peu constructif!!