Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

associations en difficulté

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odalixe

Re: associations en difficulté

Message non lu par Odalixe » 20 févr. 2011 22:31

Oui Camille!

D'autant plus ; pour notre cas; que les interventions se décomposent bien souvent en 1/2 heures et en 1/4 d'heures ( mis en place par une responsable de secteur zélée et imbue d'elle même, complètement novice dans le secteur de l'aide à domicile). Quand à payer les responsables, oui, à condition que leur temps de travail soit réellement effectif !

Je peux vous dire que si on se comportait ainsi aux domiciles, à déblatérer au téléphone , à effectuer des questionnaires et des statistiques dont on a jamais eu la couleur du moindre compte-rendu, nous aurions déjà été convoquées par ces mêmes responsables. Je ne parle pas d’une semaine entière consacrée au recrutement des remplaçantes d’été, qui pour certaines ont eu des contrats de 10 h/semaine. Le prorata des remplaçantes a été d’une pour une titulaire en congé. Une aberration, alors que les cumuls d’heures étaient déjà dans le rouge et que les titulaires pas ou plus en congés, perdaient heures sur heures et retournaient chez elles à attendre la reprise de leur travail avec un planning éclaté.
Tous les responsables ne sont pas ainsi, mais celle qui nous dirige, n’est pas « piquée des hannetons » !
Elle n’a jamais rendu de compte , a crée une ambiance exécrable entre les bénévoles dont certains ont démissionnés. Elle a eu raison puisqu’elle a été promue depuis « chargée de développement ». Quel développement ? le sien oui ! du profil melon on peut aspirer à pastèque !
Les plannings sont devenus déraisonnables, au mépris de la sécurité et du confort des salariées qui sont soumises à des contraintes de temps trop fortes.
Ces plannings, émiettés anarchiquement, induisent une explosion des frais de déplacement. De plus, ils entraînent des dépassements d’horaire non reconnus.
Il n’y a pas besoin d’être très instruite mais juste d’être pragmatique pour comprendre qu’en agissant ainsi, surtout en milieu rural, on va tout droit à notre perte.

camille

Message non lu par camille » 21 févr. 2011 08:33

bonjour

lia

dans mon departement il y a deux associations qui on fermer cette annee.

apparamment a cause de mauvaises gestions ( voix du nord)et non pas des taux horaires.

moi

Re: associations en difficult�

Message non lu par moi » 21 févr. 2011 09:14

nous ne sommes pas en train de dire que toutes les assos se mettent plein d,argent sur notre dos,mais il faut arreter de dire que les deavs coutent chers!il y a aussi le personnel administratif qui coute plus cher encore,un responsable de secteur est en categorie (d )alors que nous nous sommes en( c)!!quand les financrurs donnent un tarif c,est par rapport a la structure donc le compte y est!!surtout que la plupart des aides a domicile sont payees au smic;avec un tarif a 20 euros il devrait en rester!!c,est un probleme de gestion!!!

camille

Message non lu par camille » 21 févr. 2011 12:43

moi

je ne dit pas que toute les assos sont comme sa .

voila moi on y vient, tu est responsable de secteur donc tu sais qui tu emploie aide menagere et deavs.
je suis sur que tu ne vois pas beaucoup de temp plein pour les deavs tout compte fait a la fin du mois elles n'on meme pas le smic.
et les conventions qui ne sont pas respecter .
si on ne peut pas employer une deavs alors demander l'agrement simple aide menagere .

agrement qualite deavs.(former.)
aide au personne apa. personne dependante

camille

Message non lu par camille » 21 févr. 2011 19:00

bonsoir

je voulais juste ajouter
que avant les deavs et advf

on mettait les aides soignantes mais pas renumeree au smic.

Moi

Message non lu par Moi » 21 févr. 2011 21:05

Effectivement, les temps plein restent rares car il est très difficile de respecter les demandes des clients et les temps des intervenants.

L'agrément qualité est simple à obtenir d'où le fait qu'il y est autant de structures agréées qualité.
Dans ma structure les DEAVS sont positionnées sur de l'assistance en priorité mais effectivement elles font également du ménage.
Généralement, l'assistance se fait aux heures du lever, déjeuner et coucher soit 3H par jour, difficile donc d'avoir un temps plein uniquement sur de l'assistance.

michou

Message non lu par michou » 22 févr. 2011 09:11

camille,rassures-toi je ne suis nullement rds mais auxiliaire de vie,c,est justement vers eux que je dis:le personnel administratif coute plus cher que les deavs,on ne leur impose pas un quotat de diplomes tandis les formations de deavs sont parfaitement honorees seulement l,obtention du diplome est limite!il faut savoir que jusqu,a present les structures vivaient royalement,et voila que la concurrence est arrivee,affichant des tarifs plus abordables,et en remettant en cause la professionalisation des aides a domicile ,en bafouant les conventions beaucoup de collegues trouveront mieux ailleurs,car avec le diplome et l,experience on peut negocie son salaire je terminerai en disant qu,ils sont alles eux-memes droit dans le mur!!!

camille

Message non lu par camille » 22 févr. 2011 11:03

bonjour

je pense que pour les associations qui on un agrements qualite, ne devrait que employer des auxiliaires de vie ,et pas des aides menageres; car ils en profites et mettent des aides menageres qui font le travail d'une avs et qui est renumeree au smic .
pour les auxiliaires de vies ne pas accepter un contrat a mi-temp qui vous ramene moin que le smic en fin de mois, ou des avenants ;vous pouvez prendre votre contrat est le lire avant de signer ,negocier le salaire et regarder les conventions avant de s'engager dans n'importe qu'elle associations, ce que je ferait maintenant avant de m'engager dans une associations ou particulier mandataires.

chris

Message non lu par chris » 22 févr. 2011 21:55

Bonsoir,
Moi, je répond à votre message car je ne suis pas d'accord avec vous car une avs peut très bien avoir un plein temps :lever,repas,accompagnement courses ,promenades,activités diverses en fonction handicap,accompagner personnes en PCH.Tout cela existe dans les assos mais par commodité ou complaisance personne n'est à son poste et c'est à nous de faire respecter nos compétences et nos qualifications.Une AVS doit veiller à l'hygiéne et à la propreté des personnes aidées en faisant notement du ménage mais doit rufuser d'intervenir chez des personnes pour 3 heures de suites et plusieurs fois par semaine sinon rien n'avancera jamais.Pour le temps plein c'est pareil il y a largement du travail pour les AVS et les aides à domicile .

camille

Message non lu par camille » 23 févr. 2011 10:07

bonjour

j'ai regarder les offres d'emploi auxiliaire de vie .
cette offre propose a une auxiliaire de vie 2h30 heures par semaine en cdi es ce legal ?.
on t'il le droit ? sachant que des auxiliaires de vie sont a mi-temp qui recherche un peu plus de travail je ne comprend pas que ce n'est pas proposer avant au auxiliaire deja dans la structures.

Répondre