Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête de satisfaction

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Enquête de satisfaction

Message non lu par Marie » 29 mars 2011 07:55

Voilà, j'aimerais votre avis sur la question; l'association dans laquelle je travaille en tant qu'AVS, a fait parvenir ce mois-ci aux "usagers" une enquête de satisfaction concernant les prestations de leurs aides à domicile.
Il y a 3 parties: La partie propre aux tâches qui nous incombent( ce que l'on fait, ce que l'on ne fait pas, avec des cases à cocher "trés satisfait", "satisfait", "moyen","insuffisant", "trés insuffisant" etc) c'est une liste trés détaillée...
Ensuite, la 2° partie concerne notre "personne", à savoir, amabilité, ponctualité, adaptabilité, bonne volonté, politesse, etc que les usagers doivent également cocher du + au -
En fonction de tous ces éléments donnés par les clients, il y a un cadre réservé à nos employeurs qui eux aussi nous notent.Pour finir, on demande aux P.A de dire ce qu'elles pensent de nous et si elles souhaitent nous garder comme A.D. Que pensez-vous de ces méthodes de flicage? Nos déléguées du personnel ne nous ont pas prévenues. Est-ce un moyen de nous mettre encore plus de pression, en tout cas c'est réussi...!
Les clients se délectent de voir qu'ils ont la possibilité de charger telle ou telle un max, si on ne leur convient pas et je trouve ça abject et abusif. Voilà, dites-moi ce que vous en pensez; trouvez-vous ça normal?

bichon

Re: Enqu�te de satisfaction

Message non lu par bichon » 29 mars 2011 11:40

il faut savoir que cette enquete est reglementaire pour toutes les structures ayant un certain agrement!!!!l,enquete de satisfaction permet peut-etre de deceler des problemes à domicile et aussi de savoir si les services sont justifies....les delegues du personnel ne peuvent rien faire, et d,ailleurs cà ne rentre pas dans leur champ de conpetence!!!toutes les structures que je connais pratiquent cette demarche...les beneficiaires ont le droit de dire quand cà ne va pas,et nous nous avons aussi le droit de rompre une intervention quand les meilleures conditions de travail ne sont pas reunies...c,est mon point de vue,en tous cas ...

ANKORA

Re: Enquête de satisfaction

Message non lu par ANKORA » 29 mars 2011 12:46

bonjour,
les DP n'ont peut-etre pas leur mots à dire mais le ChSCT quant à lui , il faudrait qu'il ai au moins pris connaissance de ce questionnaire. de plus tout est dans le rapport de force, si vous estimez que ce QCM est trop indiscret et porte atteinte à votre intégrité, il est tout à fait possible de demander sa modification voir son annulation

pénélope

Message non lu par pénélope » 29 mars 2011 13:20

Bonjour,

A quand une "enquète de satisfaction" auprés des salarié(es),afin de savoir quelles personnes aidées sont invivables et éventuellement expliquer à celles ci qu'il est impossible de continuer à intervenir dans de telles conditions,plutôt que d'installer chez elles,dans le meilleur des cas,un turn over de nouvelles embauchées qu'on envoie au casse pipe sans état d'âme (ce qui se produit quand comme le dit bichon plusieurs avs ont demandé à rompre une intervention et que par chance elles ont été entendues par leur hiérarchie) ?????
Et aprés l'on s'étonne que ces nouvelles embauchées ne tiennent pas la distance ???normal,mettez vous à leur place.
bonne journée

bea

Message non lu par bea » 29 mars 2011 20:56

bien dit Penelope.

avs

Message non lu par avs » 30 mars 2011 11:25

c'est de pire en pire quelle confiance règne entre l'empoyeur et ses salariés,comment voulez-vous que cela fonctionne ,de quoi vraiment dégouter les salariés intervenant à domicile

bichon

Message non lu par bichon » 30 mars 2011 13:57

l,enquete de satisfaction adressée à tous les usagers dans notre structure n,est pas du flicage car,elle repose essentiellement sur les prestations du comité....à aucun moment le bénéficiaire n'a eu à noter l'intervenante!!!!on leur demande notamment si les horaires,les jours ,les intervenantes leur conviennent....les resultats montrent que 80% des personnes interrogées répondent ,et que 80% sont satisfaites...les personnes décues savent contacter l,employeur directement..je n,ai jamais affirmé que tout etait légal,si dérapage il y a,le chsct a en effet le pouvoir de s,en meler....je fais partie du chsct,le droit de retrait est mis en place, si les aides a domicile ont un probleme dans une famille,(et cà arrive assez souvent) nous accompagnons la salariée dans la demarche de retrait......l' enquete de satisfaction est demandee par les financeurs;;;desolée de vous décevoir,cette enquete a toute sa place!!!!et je suis déléguée du personnel!!!!et je précise que je fais mon boulot....

ankora

Message non lu par ankora » 30 mars 2011 18:09

bichon,
le role d'un délégué du personnel me semble avant tout d'etre à l'écoute du personnel qui vous a élu et de défendre son interet, si la plupart des salariés son contre ce questionnaire c'est que de toute évidence il doit y avoir un doute sur le bien fondé des questions !il est facile de déraper sur ce genre de questionnaire et certaines personnes doivent se faire un malin plaisir de dénigrer des détails futiles ( du genre celle-çi ne travail pas assez vite, celle la ne repasse pas à mon gout, une autre fait mal la cuisine... ) je vois que vous etes dans une démarche d'accompagnement , mais ne vous trompez pas vous etes deleguée du personnel pas déléguée de la direction de votre entreprise.De plus concernant le droit de retrait il n'as pas a etre mis en place par un chsct , c'est un droit du code du travail et chaque salarié peut le déclarer sans obligatoirement l'aval du CHSCT, et dans le cas de votre association j'aurais tendance à dire HEURESEMENT !!!

cosette

Message non lu par cosette » 30 mars 2011 21:11

Bonsoir,

à Ankora du 30/03 :
Ah, comme je suis contente de lire votre message !
Je suis tout-à-fait d'accord avec vos propos et vos réflexions :
Les déléguées sont élues SURTOUT pour défendre les intérêts de leurs collègues et ne pas être "orientées" par la Direction qui peut très bien, elle, transmettre ses idées et ses désirs pour maintenir les troupes à sa façon, lors des réunions qu'elle décide de faire (j'ai assisté à des réunions où il manquait plus que le sifflet et le képi à la responsable et personne ne "bronchait" ou osait si peu pour aboutir à la même finalité) ;
Donc les infos qui viennent de la hiérarchie par l'intermédiaire des DP : on s'en passe si ce ne sont que des reproches, on connait déjà - les encouragements et les satisfactions sont à transmettre également -

JAMAIS DE SENS UNIQUE

Merci par avance et méditez, mesdames et messieurs les responsables...
Que les nouvelles responsables qui utilisent LA JUSTESSE ET LE BON EQUILIBRE ne se sentent pas concernées (à moins qu'elles utilisent les mêmes méthodes inculquées par les précédentes!).

Il peut y avoir, dans toutes les entreprises, des brebis gâleuses mais on ne doit surtout pas en faire une généralité pour obtenir la soumission du personnel.

NOUS SOMMES DANS DES A S S O C I A T I O N S - qui dit associations - dit associés, non ?!...

Et bien entendu, les enquêtes de satisfaction destinées aux bénéficiaires de nos services sont comme les chiffres d'un bilan : on leur fait dire ce que l'on veut...

D'UNE FACON EQUITABLE : les enquêtes de satisfaction sont à faire complèter par les aides à domicile également.
Comme dit Pénélope le 29/03 à juste titre.

Il faut absolument entendre "les 2 sons de cloches" et se méfier des interprétations de chacun.

A bon entendeur
ET SURTOUT JAMAIS PLUS DE SENS UNIQUE.

sinon ce sera la révolution...après les différentes pétitions...

(Dans le social : je n'aurai jamais crû voir tout celà) et pourtant...

Courage à toutes les "consoeurs".

bichon

Message non lu par bichon » 31 mars 2011 11:04

ankora:sachez que je fais correctement mon travail de deleguee!!!je defends toutes les collegues,à force de le faire d,ailleurs je suis victime de harcelement,peu importe si le resultat est positif.....le chsct est effectivement inscrit dans le code du travail;ce sont les delegues titulaires qui nomment les representants au chsct...et le droit de retrait existe..pas de probleme!!!mais encore faut-il qu,il soit appliqué!!!ne vous en deplaise,nous avons enormément progressé dans ce sens!!si mes 120 collegues lisaient votre message à mon égard ,elles vous rapporteraient ,que depuis que je suis déléguée,je n,ai fait que les defendre!!!!je suis à ce stade aujourdhui:::on ne me donne pas de travail,pour m,encourager au départ!!!et,enfin,sachez que c,est la derniere fois que je viens sur ce site!!la liberté d,opinion fait defaut à certaines;l,accusation est encore plus violente!!!!

Répondre