Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuve oral d'admission

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ingrid

épreuve oral d'admission

Message non lu par ingrid » 29 mars 2011 21:52

Bonjour,
je passe l'épreuve oral d'admission le 07.04.11 et j'aurais souhaitée quelques conseils ou exemples de questions posés à l'oral, comment se déroule cet épreuve?

Merçi d'avance pour votre aide précieuse!

amicalement

yorfla

Re: épreuve oral d'admission

Message non lu par yorfla » 05 avr. 2011 11:17

Bonjour Ingrid,

Déjà félicitations car tu as obtenu l'écrit.
L'oral se passe avec une double copie à remplir sous forme de questionnaire, 10 au total.
Cela est basé sur des questions pièges comme tes qualités, tes défauts.
Il faut que tu saches bien ton parcours professionnel car on va te demander de te présenter.
Si tu n'as pas exercer dans le métier comme dans mon cas, il faut que tu essaie de trouver des rapports entre tes anciennes activités et l'auxiliaire de vie pour lequel tu te destines.
Tes motivations réelles pour exercer cette profession.
Tes réponses peuvent se transformer en d'autres questions pour le jury. Il faut que tu te prépares bien à cela.
En tous cas, je dirais qu'il s'agit d'un écrit et d'un oral.
Il faut que tu connaisses bien les 6 domaines de formation.
Le jour j, sans te mettre sur ton 31, il faut être présentable. La classe mesurée.
Tu peux y arriver car je l'ai réussi étant moi-même émotif.
Il faut y croire jusqu'au bout même si ce n'est pas facile.
Tiens-moi au courant et n'hésite pas à me poser des questions.
Yorfla

ingrid

Message non lu par ingrid » 05 avr. 2011 11:27

bonjour yorfla,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements! tout comme toi je n'est presque pas d'expérience dans le domaine, mis a part 3jours de stage. je vais faire le maximum.
on verra bien ce que sa donne!
Merci a toi!

amicalement
ingrid

lauriane

Message non lu par lauriane » 05 avr. 2011 14:42

Bonjour ingrid

Tout d'abord félicitation pour l'écrit, l'ayant passer je sais que c'est une épreuve de gagner.
L'oral n'est pas plus difficile comme la dit yorfla, ses conseils sont bons. Sois présentable sans trop d'artifices.
En ce qui concerne l'experience, met en avant tes trois jours de stages, c'est peu en effet mais tu peux ajouter que cela t'as confirmer que avs était réellement le métier que tu désires faire.
La grande question??? pourquoi avs?
tu peux repondre que c'est un métier qui te passionne de part sa diversité, les tâches ne sont pas répétitifs (aide a la toilette, courses, promeande)...
Dire également que le contact avec les personnes t'apporte beaucoup .
Evite les phrases du style je me sens utile...
Ne croise pas les bras, pose tes mains sur la table, assied toi bien dans le fond de ta chaise...
Ils attachent beaucoup d'importance a ta prestance.
Voila j'espere t'avoir aider
Si tu veux plus de renseignement sur mon parcours ou mon entretien n'hésite pas a me contacter

yorfla

Message non lu par yorfla » 05 avr. 2011 16:03

Ingrid,

Je te rassure moi non plus, je n'ai aucune expérience en la matière si ce n'est que 5 jours en EMT (Evaluation en Milieu de Travail) que m'a conseillé pole emploi pour étayer mon projet.

Sincèrement
Yorfla

ingrid

Message non lu par ingrid » 05 avr. 2011 16:49

bonjour à toutes,

Sa me rassure, car j'avais peur que mon manque d'expérience me pénalise.
Je ne possède pas le permis de conduire non plus, mais c'est en cours j'espère que sa ne me portera pas préjudice.. savez vous si je pourrait garder mon brouillon pendant l'entretien? merci beaucoup en tous cas pour votre aide! je passe l'oral vendredi et j'avoue que la pression monte..

yorfla

Message non lu par yorfla » 08 avr. 2011 10:23

Bonjour Ingrid,

Dis-moi si ton oral c'est bien passé car il me semble que c'est aujourd'hui.

Yorfla.

sandrine

Message non lu par sandrine » 08 avr. 2011 20:07

Bonsoir
Je passe l'oral dans quelques mois je suis trés stressée étant émotive j'ai peur de ne pas y arriver.
pourriez m'expliquer comment cela se passe combien de temps ca dure.
je vous remercie d'avance

yorfla

Message non lu par yorfla » 09 avr. 2011 17:29

Bonjour Sandrine,

Comme je l'ai déjà dit à ingrid.

L'oral se passe avec une double copie à remplir sous forme de questionnaire, 10 au total.
Cela est basé sur des questions pièges comme tes qualités, tes défauts.
Il faut que tu saches bien ton parcours professionnel car on va te demander de te présenter.
Si tu n'as pas exercer dans le métier comme dans mon cas, il faut que tu essaie de trouver des rapports entre tes anciennes activités et l'auxiliaire de vie pour lequel tu te destines.
Tes motivations réelles pour exercer cette profession.
Tes réponses peuvent se transformer en d'autres questions pour le jury. Il faut que tu te prépares bien à cela.
En tous cas, je dirais qu'il s'agit d'un écrit et d'un oral.
Il faut que tu connaisses bien les 6 domaines de formation.
Le jour j, sans te mettre sur ton 31, il faut être présentable. La classe mesurée.
Tu peux y arriver car je l'ai réussi étant moi-même émotif.
Il faut y croire jusqu'au bout même si ce n'est pas facile.
Tiens-moi au courant et n'hésite pas à me poser des questions.
Je dois ajouter aussi que je suis émotif et que j'ai réussi donc tu peux l'avoir.

Yorfla

Laurence

Message non lu par Laurence » 20 sept. 2011 22:48

Bonjour ;)

Je passe mon oral lundi 26 septembre . Je n'arrive pas très bien a m’exprimer .
Quand je parle a des inconnus je rougi et bégaie . Merci de me donner quelque conseil

amicalement Laurence

Répondre