Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

déplacement professionnel

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sara mina

déplacement professionnel

Message non lu par sara mina » 13 avr. 2011 23:15

Bonsoir à tout le monde,

Voilà je travail pour une association d'aide et maintient à domicile. La semaine dernière lors d'une intervention auprès d'une personne agé pour l'enener faire ses courses. Nous avons eu un légé accident en voiture. heureusement rien de grave pas de bléssé. Juste ma voiture qui 'est abimé un peu. Les frais de réparation de la voiture son totalement à la chage mon employeur me dit qu'il n'a rien a voir la dans.Moi je suis assuré que pour mes trajet personnel et trajet travail pas pour les déplacement professionnel. Quelqu'un pourrait il m 'éclaircir tout cela. qu'est ve que prévoit la convention collective pour les déplacement????
un grand merci d'avabnce pour vos réactions , réponses.

colo

Re: déplacement professionnel

Message non lu par colo » 14 avr. 2011 08:11

bonjour
la convention ne dit rien, c'est à toi de prévenir ton assureur que tu as des déplacements professionnels sans tournées (sinon c'est + cher) c'est rare tu ne paies rien en + , tu aura un supplément, dans mon département nous avons cette partie déplacement payée par l'employeur, nous avons mis du temps à l'obtenir mais c'est assez correct (parfois compliqué quand nous avions un accident) mais nous sommes protégées et las passagers aussi

Florence

Message non lu par Florence » 14 avr. 2011 08:48

Bonjour sara mina,

Est ce que ton association a contracté une assurance pour le transport des personnes?

Parce que là tu es effectivement en déplacement pendant ton temps d'intervention celà change tout.

Si oui c'est bien à lui de payer les frais de réparation si non c'est à toi de payer.

Attention rare sont les asso qui prennent cette assurance ils ne le disent pas et le jour où on a un prob ils nous disent c'est à vous de prendre vos responsabilités.

Je sais qu'en CCAS c'est interdit de prendre des personnes en voiture.

Bonne journée,

Florence.

bichon

Re: d�placement professionnel

Message non lu par bichon » 14 avr. 2011 09:01

sara mina,si tu travaillais en prestataire aupres de cette personne quand tu as eu ton accident, c,est ton employeur qui te couvre! si,cette personne agee est ton employeur mandataire,c,est celle-ci qui devait avoir une assurance pour couvrir les problemes eventuels.... as-tu signe un contrat ? quand on fait les courses avec une personne agee, c,est un deplacement professionnel!!bien souvent ,les salaries qui travaillent en mandataire ne pensent pas a signer un contrat et c,est un tort!

Florence

Message non lu par Florence » 14 avr. 2011 11:50

Bonjour,

Attention Bichon, en prestataire l'employeur ne te couvre pas forcement pendant ton temps d'intervention si tu prends en charge une personne dans ton véhicule c'est soit tu t'aasure et tu payes plus cher soit c'est écrit dans ton contrat mais rare sont les asso qui paye cette assurance.

Colo a raison dans ce qu'elle dit.

Donc sara mina méfie toi pour la prochaine fois.

Bonne journée.

Yveline

Message non lu par Yveline » 14 avr. 2011 13:06

Encore un point laissé de côté bien souvent, dans beaucoup de structures.

Une structure peut tout à fait avoir une assurance pour couvrir les déplacements professionnels de ses salariés, mais dans bon nombre de cas, c'est à la salariée de veillez à être couverte correctement.

Il faut absolument être clair avec son assureur et son employeur, car, en cas d'accident, cela peut être grave, et les conséquences financières (mais elles ne sont pas les seules) importantes.

Par contre, si il y a un surcoût, la structure doit rembourser ce suplément (sinon, à vous de dire que vous n'êtes pas couvert).

D'autre part, si vous êtes mandatée par votre structure, pour des courses, en cas d'accident, il s'agira d'un accident du travail.

Bonne journée.

bichon

Message non lu par bichon » 14 avr. 2011 14:02

florence,dans notre asso,l;employeur prend en charge le transport des personnes agees;l,employeur a souscrit une assurance vehicule,et une assurance toutes responsabilites dans toutes les interventions prestataires. je pensais que toutes les assos fais&ient de meme,comme quoi!!

avs

Message non lu par avs » 14 avr. 2011 18:20

mon ancienne association voulait m'obliger à ce que je prenne une assurance pro justement lisez vos contrats !

Florence

Message non lu par Florence » 14 avr. 2011 18:51

Bonsoir,

Oui bichon dans ton asso c réglo c vraiment mal définit rien n'est pareil pour tout le monde c vraiment pas normal.

Enfin celà permet de revenir sur un sujet pour lequel on ne pense pas toujours demander des explications au patron.

Bonne soirée!
Florence.

Répondre